Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Syndicat des déchets > Récup’Art

Récup’Art

jeudi 30 juin 2016, par Gillis Stephanie

Tous les ans, en partenariat avec la DSDEN de l’Aube, le SDEDA (Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets de l’Aube), organise un concours à destination de certains niveaux de classe de l’école élémentaire du département.

Pour l’année 2015/2016, le concours Récup’art était sur le thème de la nature.

Chaque classe inscrite au concours a bénéficié de 3h00 d’intervention des ambassadeurs du tri qui ont apporté aux élèves des informations sur la gestion des déchets dans notre département : conteneurs, consignes de tri, enfouissement, centres de tri et usines de recyclage.

Puis, dans le cadre du concours, les élèves de CE1 et de CE2 ont réalisé une production en volume à partir uniquement de matériaux de récupération. Chaque classe pouvait proposer trois productions tout en respectant la contrainte du format (50cmx50cmx50cm).

Les membres du jury ont départagé les réalisations des 13 classes qui ont participé (275 élèves), en fonction de différents critères : le respect des consignes, la valeur artistique, la diversité des matériaux utilisés et la force du message délivré.

Mardi 28 juin 2016, à la salle des fêtes de Torvilliers, les 3 classes lauréates ont reçu leur prix :

1er prix :

« Equilibre (5ème élément : menace ou soutien ?) », classe de CE1/CE2 de Mme Darlet, école primaire de Torvilliers

2ème prix :

« La prairie », classe de CE1 de Mme Pereira, école élémentaire J-Y Cousteau de Troyes

3ème prix :

« Les animaux de la banquise en danger », classe de CP/CE1 de Mme Gousset, école élémentaire de Longsols

Les autres classes participantes :

Classe de CE1/CE2 de Mme Fischer, école primaire d’Avant-les-Marcilly

Classe de CE1/CE2 de Mme Cornet, école primaire de Dierrey-saint-Pierre

Classe de CP/CE1/CE2 de Mme Paquot, école primaire des Croûtes

Classe de CE1 de M Paris, école du Grand Pré Vert de Lusigny sur Barse