Accueil > éducation physique et sportive > 4- La natation scolaire > 1/Réglementation de la natation à l’école

1/Réglementation de la natation à l’école

lundi 10 septembre 2018, par webmaster10

Dans cet espace vous trouverez tous les renseignements concernant la réglementation de la natation scolaire, en cliquant sur le lien circulaire départementale

L’évaluation se fait à la fin de chaque module d’apprentissage : voir la circulaire et le courrier de Monsieur Bablon en lien avec les niveaux de départ définis dans le projet de natation

Le projet de natation, version 2018 : c’est un document administratif (qui précise la responsabilité des enseignants dans l’organisation de leur classe lors des séances de natation) à faire signer par le directeur de l’école et à retourner à l’IEN de la circonscription au plus tard à la 2ème leçon du cycle (pour pouvoir le remplir en ligne, enregistrer le document puis l’ouvrir avec Adobe).

Les évaluations se font en fonction des attendus de fin de cycle 2 et de cycle 3 - l’ASSN : Arrêté du 9 juillet 2015 portant sur l’attestation scolaire du "savoir nager" - ASSN.

Les résultats des évaluations seront enregistrés et transmis à partir d’un formulaire. Un livret de suivi de l’élève sera tenu à jour à chaque période d’apprentissage de la natation.

Pour les classes qui ont un projet d’acivités nautiques, le test du gilet est remplaçé par le test d’aisance aquatique (défini par l’article A.322-3-2 du code du sport)

Vous trouverez les attestations dans ce document.

Bulletin Officiel : Circulaire no 2017-127 du 22 aôut 2017 (en particulier les taux d’encadrement pour la natation scolaire)
mais aussi la réglementation concernant les intervenants extérieurs puisque l’enseignant ne peut pas enseigner seul cette activité (activité à taux renforcé) :

1. L’agrément des professionnels de la natation est lié à la convention entre la structure (employeur des personnels territoriaux ou privés) et la DSDEN

2. Pour les modalités d’agrément des bénévoles (pour les maternelles essentiellement) prendre contact avec le conseiller de circonscription. Le formulaire de demande d’agréments de bénévoles en natation est à demander au CPC.