Skip to content

Accueil > arts visuels > Histoire des arts > 02 - Rencontre avec une oeuvre d’art

02 - Rencontre avec une oeuvre d’art

mercredi 17 août 2016, par Gillis Stephanie

La rencontre avec une œuvre d’art

« Le temps de la rencontre avec les œuvres et les artistes est celui de la confrontation curieuse, de l’enrichissement de l’imaginaire et de la communication, du partage et de l’ouverture, prenant pour assise le monde des émotions et de la sensibilité. » Eduscol – Articuler pratiques et acquis culturels en arts plastiques

Il existe plusieurs entrées et outils possibles pour permettre une rencontre directe avec les œuvres en allant au musée ou en rencontrant les artistes, ou une rencontre indirecte avec des reproductions d’œuvres.

Le guide proposé est un exemple non exhaustif pour aborder la rencontre d’une œuvre d’art en classe. Ce dernier est à adapter en fonction du niveau des élèves, en ciblant les questions en fonction des objectifs visés.

Il existe différentes entrées possibles pour étudier une œuvre d’art :

- thématique (le feu, les animaux, …).

- la forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, musique, ...)

- par rapport à la fonction, à l’usage ou à la technique.

Les quatre approches proposées peuvent être abordées dans un ordre différent.

1. L’approche sensible

2. L’approche descriptive

3. L’approche interprétative

4. L’approche informative

Ce que l’on ressent
(des sensations, des impressions, des émotions)

Ce que l’on voit

Ce que l’on pense avoir compris de l’œuvre et des intentions de l’artiste

Ce que l’on sait de l’œuvre, ce que l’on va chercher

Exemples de questions

Word - PDF

Exemples de questions

Word - PDF

Exemples de questions

Word - PDF

Exemples de questions

Word - PDF

Documents joints