Accueil > arts visuels > Histoire des arts > Rencontre avec une oeuvre d’art

Rencontre avec une oeuvre d’art
mercredi 17 août 2016, par
La rencontre avec une œuvre d’art
« Le temps de la rencontre avec les œuvres et les artistes est celui de la confrontation curieuse, de l’enrichissement de l’imaginaire et de la communication, du partage et de l’ouverture, prenant pour assise le monde des émotions et de la sensibilité. » Eduscol – Articuler pratiques et acquis culturels en arts plastiques
Il existe plusieurs entrées et outils possibles pour permettre une rencontre directe avec les œuvres en allant au musée ou en rencontrant les artistes, ou une rencontre indirecte avec des reproductions d’œuvres.
Le guide proposé est un exemple non exhaustif pour aborder la rencontre d’une œuvre d’art en classe. Ce dernier est à adapter en fonction du niveau des élèves, en ciblant les questions en fonction des objectifs visés.
Il existe différentes entrées possibles pour étudier une œuvre d’art :
- thématique (le feu, les animaux, …).
- la forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, musique, ...)
- par rapport à la fonction, à l’usage ou à la technique.
Les quatre approches proposées peuvent être abordées dans un ordre différent.
1. L’approche sensible |
2. L’approche descriptive |
3. L’approche interprétative |
4. L’approche informative |
Ce que l’on ressent |
Ce que l’on voit |
Ce que l’on pense avoir compris de l’œuvre et des intentions de l’artiste |
Ce que l’on sait de l’œuvre, ce que l’on va chercher |
Exemples de questions |
Exemples de questions |
Exemples de questions |
Exemples de questions |
Documents joints
- Approche sensible (Word – 15.2 ko)
- Approche sensible (PDF – 258.8 ko)
- Approche descriptive (Word – 17.4 ko)
- Approche descriptive (PDF – 300.6 ko)
- Approche interprétative (Word – 15.3 ko)
- Approche interprétative (PDF – 257.3 ko)
- Approche informative (Word – 15.2 ko)
- Approche informative (PDF – 174.6 ko)
- Rencontre avec une oeuvre d’art (PDF – 361.1 ko)