Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " In situ " > Maxime Brut > Satellites

Satellites

vendredi 19 février 2021, par Gillis Stephanie

Mardi 16 février 2021, classe de CE2 de Sophie Royer, groupe scolaire de Vouaumont, Montsuzain

Intervention de Maxime Brut, artiste peintre

Les satellites

Présentation

Maxime : Je fais de la peinture sur toile, voici quelques un de mes tableaux : autoportrait, portrait, paysage un peu abstrait, un travail de gravure.

Les élèves : Waouh !!! C’est trop beau !

Maxime : Le but de notre projet est de réaliser une fresque sur le thème de l’espace avec tous les enfants de l’école. Nous allons faire de la peinture et créer des jeux : le lancer d’anneaux, le morpion, le jeu de l’oie.

Une élève : Beaucoup trop stylé !

Une élève : Comment on va faire pour peindre les étoiles ?

Maxime : Avec de la peinture blanche et de la peinture phosphorescente, on va faire des petites touches.

Une élève : Ça va être un peu long…

Maxime : Avec votre classe, on va faire 2 satellites et on va travailler sur d’autres notions artistiques. Le centre du satellite sera un cadre en relief dans lequel vous allez mettre des objets de récupération pour traduire le satellite.

Dessin de son satellite

Pour commencer chacun va dessiner un satellite, pour ensuite mieux réfléchir à sa construction. Je vous propose trois photos, elles sont là pour vous aider, vous pouvez imaginer d’autres formes mais on doit reconnaitre le satellite. Vous pouvez interpréter, retirer des choses, en rajouter.

Un élève : Dans quel sens on prend la feuille ?

Maxime : Comme vous vous sentez le plus à l’aise.

Les élèves présentent leurs dessins.

Maxime : Qui a travaillé la perspective dans son dessin ?

Un élève : C’est quoi ?

Maxime : Sur ce dessin il y a un peu de perspective. Il y a cette notion de petit, moyen, grand. Sur cette photo, on voit différentes faces de cet objet. Vous, vous dessiner de manière droite, alors que là vous voyez un cube. Donc la perspective ici, c’est de voir plusieurs faces de l’objet. C’est ce qui fait que l’on voit en 3D.

Satellite en 3D

A partir des matériaux de récupération, en binôme, les élèves construisent leur satellite. Chaque production est éphémère.

Ce premier contact avec les matériaux permettra d’envisager les futures productions.

Réaction d’élève

J’aimais bien quand on récupérait des pièces de récupération et qu’on fabriquait quelque chose avec.