Accueil > langues vivantes étrangères > 10.Quelle méthode pour enseigner l’anglais ? > Tell me please _Philippe Mutelet

Tell me please _Philippe Mutelet

jeudi 10 décembre 2015, par Battelier Sophie

Vous trouverez ci-après la description de la méthode Tell me please de Philippe Mutelet, maître formateur dans les Ardennes.

La fonction première d’une langue est la communication. Si pour l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école les textes officiels inscrivent naturellement la communication au coeur des objectifs, de récentes missions de l’IGEN constatent que cet objectif est trop peu travaillé.

En parallèle, il est fréquent d’entendre ou de lire des témoignages individuels exprimant des carences dans la capacité à s’exprimer en anglais quand la situation le demande, même pour une communication qui relève de l’ordinaire.

Vous pouvez vous procurer cette méthode e, cliquant sur le lien suivant

Il semble donc que dans le cadre de l’apprentissage des langues à l’école, le volet final de la communication soit sensiblement perfectible.

C’est à partir de ce constat encore d’actualité que le matériau qui est devenu « Tell me please » a été construit, testé et adapté pas à pas sur le terrain pendant plusieurs années avec des classes d’élèves aux aptitudes différentes.

L’objectif premier de cet ouvrage est de fournir à ses utilisateurs des situations simples et rapides à mettre en œuvre qui sollicitent spontanément la capacité des élèves à communiquer de manière aussi autonome que possible.

Son contenu propose une organisation de tous les indispensables apprentissages en fonction de l’objectif final qui est toujours la sollicitation de ces apprentissages dans le cadre d’une activité de communication.

L’ensemble fait par ailleurs une large place à l’écoute et l’utilisation active de documents sonores enregistrés par des natifs pour accompagner la construction réfléchie de l’usage de la langue par l’élève.

Il procure aussi de nombreux temps d’évaluation affichant des résultats quasi immédiats et qui sont basés sur la capacité à comprendre des énoncés oraux ou à associer l’écrit et l’oral.

Tell me please _Philippe Mutelet