Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2019/2020 > PAG " Architecture et jardins " > Un jardin médiéval à l’école

Un jardin médiéval à l’école

mercredi 4 mars 2020, par Gillis Stephanie

Mercredi 4 mars 2020, classe de CM1/CM2 de Jézabelle Richer, école élémentaire Jean Moulin d’Aix en Othe

Intervention de Marie-Noëlle Rancurel, architecte

Création d’un jardin médiéval et de sa maquette, dans l’école.

Les élèves ont dessiné des plans avec différentes vues.

Ajourd’hui les élèves commencent par matérialiser, à l’extérieur, les différents espaces du jardin puis place à la construction de la maquette.

Marie-Noëlle : La maquette est un objet de travail. On va la faire évoluer avec le temps, en fonction de votre projet. C’est une maquette d’étude.

Les maquettes de rendu sont des maquettes que l’on présente aux clients ou pour un concours.

On travaille sur plusieurs échelles : du territoire au terrain. Des maquettes se dessinent en courbe de niveau pour montrer le vallonnement du terrain. Dans les maquettes on peut utiliser la pâte à modeler pour représenter le terrain.

Les courbes de niveau du pays d’Othe sont observées.

Le matériel est présenté et les enfants commencent la construction des bacs qui seront intégrés dans la maquette à venir.

Les élèves :

• Mais si on doit bouger les bacs sur la maquette, comment on va faire ?
  • Il faut faire un fond.
  • On pourra mettre de la vraie terre ?
  • On va découper des carrés.
  • La maitresse : Oui dans du carton. Quelles dimensions ?
  • 9,5 cm.

Pendant la récréation un papa, qui travaille à la scierie d’Aix en Othe, est venu livrer les planches qui serviront à la fabrication des bacs.

Une photo du futur jardin vue de haut est projetée. Le plan est tracé.

Les élèves commencent à délimiter les différentes zones sur la maquette. Marie-Noëlle leur montre comment tracer les murs.

Remarques d’élèves

Avec le projet on travaille les maths, les sciences, les arts plastiques et le bricolage.