Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Création d’un vitrail " > Un vitrail pour notre école

Un vitrail pour notre école

dimanche 10 mars 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 7 mars 2019, classes de CE2/CM1 de Marie-Line Laurette et de CM2 de Béatrice Dewancker, école élémentaire d’Auxon

Intervention de Soline de la manufacture Flavie Vincent Petit Serrière

Les élèves ont dessiné plusieurs projets et des éléments de détails pour leur vitrail.

Pour l’intervention, les élèves des deux classes sont mélangés.

Tout commence par un vote. Les trois projets sont présentés. Sur les trois dessins ont retrouvent :

• le pied cornier qui est l’arbre remarquable de Vosnon : 800 ans, 5,70 m de circonférence
  • les symboles des 5 villages du RPI : les 3 blasons, la pomme, l’escargot.

Sur la première proposition on note les blasons, les pommes et la statue qui est sur la Chapelle de Villeneuve. Sur la 2ème proposition l’élément supplémentaire est une feuille de tulipier de Virginie, tulipier que l’on retrouve à Coursan en Othe. Sur le 3ème dessin, le pied cornier et la pomme sont mis en avant.

Le projet n°3 est retenu !

Soline explique ensuite aux élèves la démarche : Le grand rectangle affiché au tableau correspond à la fenêtre du préau. On va dessiner le projet en grand, à l’échelle, et ensuite on choisira les éléments que vous voulez mettre sur la maquette à partir de tous les éléments que vous avez dessinés.

Soline commence par tracer le cadre. 2 élèves viennent au tableau pour dessiner les détails du tronc pendant que les autres élèves recherchent sur une feuille.