Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Le pavage dans tous ses états " > Noémie Carvalho > Végétal

Végétal

mardi 6 avril 2021, par Gillis Stephanie

Classe de CM1/CM2 de Cécile Guénard, école élémentaire Jacques de Létin, Troyes

Interventions de Noémie Carvalho, céramiste

Les bases de la céramique

Réalisation d’objets utiles : bol, assiette et cuillère pour sentir la matière argile.

Découverte des procédés de décor : barbotine plus claire, gravure, tampon relief.

En classe

Inventer au moins 2 carreaux de pavement sur le thème végétal. Les élèves choisiront ensuite un décor à faire sur leur carreau.

Objectif final : réutiliser plusieurs fois chaque décor pour faire un pavement commun à accrocher dans l’école.

Gravure et impression

Gravure à la gouge de son carreau de pavement. Le creux pourra être rempli par la terre barbotine blanche. Attention aux doigts !!!!

Gravure au stylo à bille dans du polystyrène extrudé. C’est plus simple mais les creux ne sont pas très creux…

Elèves imprimeurs :

• Encre noire à réchauffer, rouleau, impression
  • Gouache