Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Modelage, un autre Renoir " > Végétation

Végétation

mardi 4 décembre 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 28 novembre 2018, classe de CP/CE2 de Marine Maillard, école primaire de Mussy sur Seine

Intervention de Noémie Carvalho, artiste céramiste

Le projet : Végétation

Les élèves sont assis par terre, en rond, devant leur bol.

Un élève : C’est plus clair, c’est verni !

Noémie : Oui, c’est la même terre mais elle est cuite. Le vernis c’est ce que l’on appelle de l’émail et qui permet d’utiliser le bol ; quand je mets l’émail au four, ça fond et ça devient du verre.

Un élève : On peut les passer au lave-vaisselle ou il faut les laver à la main ?

Noémie : Tu peux mettre le bol au lave-vaisselle.

Noémie : Aujourd’hui on va travailler sur un tableau. Vous allez faire un vase avec des fleurs. Nous allons commencer par les fleurs.

En premier on fait une galette : on part d’une boule et on l’écrase. Puis on dessine une fleur et on la découpe. On ajoute des éléments si on le souhaite. Comment on fait pour coller ?

Un élève : On utilise la barbotine !

Noémie : Il faudra penser à faire un petit trou dans la fleur pour que l’on puisse mettre un bâton pour la tige.

Les élèves testent, écrasent, tracent, découpent, collent…

Noémie : Maintenant on va travailler sur une plaque. Pour commencer vous aller tracer un cadre, comme le cadre du tableau. Puis vous dessinerez un vase avec des fleurs dedans. Vous pourrez décorer le cadre et le vase comme vous voulez. Vous avez les tampons à votre disposition.

Des remarques d’élèves

• C’est bien quand Noémie vient, on fait plein de choses avec la terre.
  • Moi j’ai déjà fait de la terre avec mon papa à la maison.
  • Moi je trouve que mon bol est un petit peu de travers. (Un élève en regardant son bol…)
  • La séance nous a plu !
  • Moi tout ce que je fais à la poterie c’est pour maman ! C’est pour Noel !
  • Noémie : Alors comme l’exposition a lieu en mai ça va être un peu compliqué mais tu pourras venir voir les pièces à l’espace Renoir d’Essoyes avec maman !