Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > Voyages dans la cour des quatre saisons

Voyages dans la cour des quatre saisons

samedi 6 février 2016, par Gillis Stephanie

Voyages dans la cour des quatre saisons, ciné-concert d’Anne Moret

Espace Danton, Arcis sur Aube, les 4 et 5 février 2016, pour chaque classe participant au PAG « L’arbre et ses racines ».

Dans la pénombre chacun s’installe, puis la première note de musique, la première image annoncent le début du voyage. Pendant 25 minutes les spectateurs sont transportés dans différents appartements situés dans des immeubles autour d’une place : la cour des quatre des saisons, peut-être…

Dernière note, dernière image, la fin d’un voyage que chacun aura apprécié en fonction de sa sensibilité.

Les lumières s’allument, Anne et Julien commencent un échange avec la salle et quel échange ! Ils dévoilent aux spectateurs l’envers du décor, le making of !

 

 

Témoignages

« J’ai été ébloui par tant de sensibilité artistique conjuguée dans un même spectacle. Les élèves ont eu beaucoup de chance. Et tout ça dans une proximité des artistes et un grand confort. En plus d’être un artiste complète, Anne Moret a une grande présence, du charisme devant le public ; le fait de dévoiler le making of a ravi les élèves. Je trouve qu’elle a su établir le contact avec eux, d’une manière si naturelle ! Julien était très bien aussi, souriant, présent, discret, musical ; tous deux ont fabriqué sous nos yeux un objet culturel inclassable, avec tellement de fraîcheur. Quel bonheur ! »

 

« Cela a été un vrai plaisir pour nous de travailler dans ces conditions et de voir que tout le monde a adhéré au projet. »

 

Les échanges entre les artistes et les élèves sont retranscrits dans la pièce jointe.

 

Pour en savoir plus sur le ciné-concert vous pouvez télécharger le dossier pédagogique et le dossier de presse.

Pour en savoir plus sur le cinéma d’animation : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/techniques-danimation-et-culture-inuite-deux-themes-a-decouvrir-avec-le-film-emneigeem-et.html 

Portfolio