Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2019/2020 > PAG " Bibliobox " > Voyages : fonds marins et espace

Voyages : fonds marins et espace

mercredi 27 novembre 2019, par Gillis Stephanie

Mardi 26 novembre, classe de CE2/CM1 de Sylvie Descaves, école élémentaire de Soulaines Dhuys

Intervention d’Anne Moret, artiste plasticienne

« Voyages » : fonds marins et espace

Des taches

Sur un transparent, de l’encre de couleur est déposée (les 3 couleurs primaires). Chaque élève bouge son transparent de manière à faire ou non des mélanges. Une feuille blanche est ensuite posée sur le transparent. Une impression est alors réalisée. Plusieurs essais sont faits.

Les élèves observent leurs réalisations et imaginent : « On dirait un martien, des algues, une truite arc-en-ciel… »

Anne : Maintenant que vous avez vu des choses dans vos taches, on va utiliser un stylo bic noir pour mettre en valeur des éléments et rajouter des détails  : peut-être un œil, des écailles, rajouter une queue, des nageoires, des ailes, des dents….

On donne une texture à sa forme en utilisant des graphismes différents.

On jouera aussi sur les contrastes : c’est la différence entre le noir et le blanc. Par exemple une photo très contrastée, on verra bien la différence entre le noir et le blanc. Donc, quand vous faites un graphisme sur votre dessin on doit le voir de loin ! Vous devez mettre des contrastes.

Drawing-gum

Sur une ½ feuille A4, chacun a tracé des signes de manière aléatoire avec un coton tige imbibé de drawing-gum. Après un temps de séchage, les élèves étalent de l’encre sur la feuille. Puis le drawing-gum est retiré en frottant avec le doigt. Les zones de réserve apparaissent.

Chacun observe son dessin en pensant au thème de l’espace et des fonds marins.

Avec un stylo bic noir pour les détails et des feutres pour les couleurs, les élèves retravaillent les fonds : trou noir, astéroïde, étoile filante, algues, vagues, petits crustacés, petits points de lumière…

Anne : Quand je vois votre dessin je dois pouvoir dire ça c’est la mer, ça c’est l’espace. On ne travaille que sur les parties blanches dans un premier temps.