Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2019/2020 > PAG " Bibliobox " > Voyages : fonds marins et espace

Voyages : fonds marins et espace

lundi 16 mars 2020, par Gillis Stephanie

Jeudi 12 mars 2020, classe de CE2 d’Audrey Boulanger, école Pierre et Marie Curie, Vendeuvre sur Barse

Intervention de Xavier Hollebecq, artiste

Xavier : Qu’est-ce que l’on va faire ensemble ?

Les élèves :

• On va faire des trucs sonores.
  • On va faire des boites en carton avec des rouleaux qui sortent.

Xavier : Oui, mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’il faut pour faire un spectacle ?

• Un décor.
  • Des enceintes.
  • Un thème.
  • Des lumières.
  • Une scène.
  • Du son.
  • Le public.

Xavier : Oui, le spectacle c’est un accord entre les gens qui sont sur scène et ceux qui regardent. Quel est le point commun dans un musée entre tous les tableaux ?

• Des choses anciennes.
  • C’est rare.
  • Des gens qui regardent.
  • Des artistes qui ont peint.
  • Oui mais autour des tableaux on met un cadre.
  • Oui mais c’est pas toujours le même !

Xavier : Tout à fait. En fonction des époques les cadres ne sont pas les mêmes. Aujourd’hui on va faire le cadre de l’œuvre qui vous avez préparée avec Anne. Avec Anne, on a choisi de faire en sorte que le cadre soit double et que l’on puisse regarder de chaque côté les mondes que vous avez créés : le monde sous-marin et l’espace.

Puis Xavier explique aux élèves la construction de la boîte.

La préparation de la boite : Percer la fenêtre.

Règle, compas et crayon de papier pour tracer un rectangle de 16cm x 6cm au milieu du carton ! Xavier termine en découpant les fentes pour faire passer les rouleaux de papier.

Comment décorer la boite ?

Xavier : Il faut se poser les mêmes questions que pour le choix d’un cadre. Le cadre ne peut pas être « plus » que l’intérieur de la boite. Il ne faut pas que l’extérieur soit trop marqué. On peut imaginer des choses plutôt bleues pour la mer et plutôt noires pour l’espace.

Un travail sur le dégradé est réalisé à la peinture.

Fabrication des supports pour mettre les tubes

CD, rouleau de carton et pistolet à colle : les élèves assemblent les éléments. Puis l’emplacement des CD est marqué sur la plaque de carton qui servira de support. Le tout est ensuite collé.

L’heure du test

Le dispositif est testé… ça fonctionne !

Les remarques des élèves

• Le blanc c’est trop stylé !
  • On est comme Léonard de Vinci on crée des inventions, comme celles au château du Clos Lucé.
  • On pourrait peindre les tubes. Là ils sont blancs et à la fin on verra le blanc du rouleau…