Accueil > français langue étrangère - UPE2A - EFIV > 1- UPE2A_cadre > Zoom sur Les systèmes scolaires des pays d’origine des enfants (...)

Zoom sur Les systèmes scolaires des pays d’origine des enfants allophones

mardi 20 septembre 2016, par Battelier Sophie

Les systèmes scolaires des pays d’origine des ENAF

Présentation des systèmes scolaires sur le site de Grenoble

Le site de Grenoble

Cette mise en forme permet d’avoir sous les yeux, en comparaison, un ensemble exhaustif de systèmes scolaires, que l’on peut compléter facilement. A usage du professeur, de l’évaluateur ou des élèves. L’élève peut lui même indiquer son parcours.

Cette présentation (ainsi que la réactualisation des fiches en lien par les cartes) a été proposée par Béatrice Polack, stagiaire M2 FLS au CASNAV en 2010, en s’inspirant du travail de Charpentier, 1995, et d’un outil utilisé à la cité scolaire internationale de Grenoble.

Connaissance des élèves et de leur pays d’origine
Tableaux comparatifs des systèmes avec le système scolaire français

Vous y trouverez une liste de fichiers au format PDF : chaque fichier, d’environ 50 ko, propose la mise en regard d’un système éducatif étranger et du système éducatif français.

Extrait du document « Mieux connaître pour mieux scolariser ». Document réalisé par Monique Charpentier, inspection académique de Strasbourg (ONISEP).