Skip to content

Accueil > langues vivantes étrangères > 16 .Partir en Angleterre,correspondance scolaire > eTwinning

eTwinning

samedi 11 février 2012, par Battelier Sophie

Vous souhaitez correspondre avec un pays européen ?

la plateforme eTwinning vous offre la possibilité de choisir vos correspondants

http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 155 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Comenius.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Pour qui ?

Les enseignants, enseignants documentaliste et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

>Pourquoi ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items du B2i. Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.

http://www.etwinning.fr

 

 

>N’hésitez pas à contacter les personnes suivantes pour toutes informations

 

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1286

Sophie BATTELIER, cpdelv10@ac-reims.fr, 03 25 76 71 57

 

Documents joints