Skip to content

Accueil > adaptation et scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers > guide départemental sur les dyscalculies

guide départemental sur les dyscalculies

mardi 25 septembre 2012, par webmaster10

Les troubles logico-mathématiques ou dyscalculies (quand le trouble touche une fonction cognitive spécifique) génèrent un retard d’accès à la numération pouvant enclencher difficultés puis échecs scolaires.

Ces difficultés peuvent être compensées par la rééducation, l’adaptation des conditions d’enseignement ou la remédiation ciblée.

Le présent guide propose des pistes d’interventions en petits groupes d’aide, en réponse aux difficultés finement repérées.
Ces séances ont été testées en regroupement d’adaptation, en aide personnalisée ou dans la classe et seront enrichies de vos propres expériences.

fleche fiches en téléchargement :

  1. > Définition
  2. > Du repérage à la prise en charge
  3. > Préconisations pour la classe
  4. > Carnet d’adresse
 

5. Pistes d’interventions en petits groupes d’aide suivant les difficultés repérées
5.1. > Mots-nombres de 10 à 20 et repères auditifs
5.2. > Mots-nombres de 69 à 99 et codes couleurs
5.3. > Bandes numériques, cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99
5.4. > Compter…sur œufs (édition du grand cerf) : un jeu pour comprendre la numération décimale
5.5. > Apprendre à chercher par essais-erreurs avec les problèmes ouverts
5.6. > Utiliser des modèles de références pour résoudre un problème
5.7. > De la multiplication à la division posée avec le jeu des « porteurs d’eau » (édition Shubi)
5.8. > Désignation orale et écrite des grands nombres et « émoticônes »
5.9. > Situation complexe de calcul mental avec le jeu Mathador (CRDP de Franche Comté) : articulation des aides entre la classe et le soutien

  6. Logiciels adaptés
6.1. > La course aux nombres
6.2. > Mathéval
 

7. > Bibliographie du CDDP de l’Aube

> télécharger le guide complet