Skip to content

Accueil > arts visuels > IMAJ - Centre pour l’Unesco > Ateliers 2021/2022 > Patrimoine naturel des viennes

Patrimoine naturel des viennes

dimanche 29 mai 2022, par Gillis Stephanie

Projet : patrimoine naturel des viennes

Central VIENNES Park

Notre école Jacques De Létin est inscrite depuis 3 ans, dans une démarche d’éco-école et a obtenu cette année le label E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable) ; il nous semble important de végétaliser notre environnement. Nous y réfléchissons tant au niveau de nos murs d’école que pour notre environnement de classe.

Le projet UNESCO découverte du patrimoine naturel des Viennes, avec l’aide de TCM (Troyes Champagne Métropole) nous ouvre à une échelle plus grande : de celle du quartier à celle de la ville. La découverte des Viennes, sorte de poumon vert de la ville, nous a fait penser au poumon vert de Central Park à New York : une bande verte sur le plan de la ville...

Notre projet de valorisation est né : nous avons choisi de végétaliser (à ce jour à l’aide de produit naturel ou/et de récupération) un des murs de nos couloirs selon le plan vu du ciel des Viennes (approximativement bien sûr, ce n’est pas une maquette !).

On y retrouve la rivière centrale, la Vienne, le long de laquelle s’articulent les espaces de promenades (mobilité durable), les marais, la forêt, les arbres remarquables, les jardins potagers et les vergers, ainsi que l’économie maraîchère de proximité.

Différents matériaux plastiques ont été détournés de leurs utilisations premières afin de répondre au projet.

 

CM1-CM2 Jacques De Létin, TROYES

Enseignante Cécile Guénard

Artiste Rachel Mathaux

Découverte des écosystèmes

Portfolio

Documents joints