Accueil > Plan du site
Plan du site
Mentions légales, contacts
Articles
IEN Bar sur Aube
- EPS
- Evaluations cm2
- Vie scolaire
IEN Bar sur Seine
IEN La Chapelle St Luc
- Fonctionnement et vie de l’école : ressources.
- REP +
-
Ressources pédagogiques
- animation pédagogique : le langage oral à l’école maternelle
- L évaluation positive à l’école maternelle.
- Nouveaux programmes, livret scolaire,évaluation positive au cycle 2
- Nouveaux programmes, livret scolaire,évaluation positive au cycle 3
- Raconter : textes support au défi 2
- Raconter au cycle 1
- Raconter aux cycles 2 et 3
IEN Romilly sur Seine
- Formations
- vie scolaire
IEN Saint Julien Arcis
-
Animations Pédagogiques - Formations
-
2016-2017
- 01_Animations "Grandeurs et mesures" et évaluations C1C2C3 (1ère partie à distance)
- 02_Documents d’aide suite animation Cycle 1
- 03_Documents d’aide suite animation Cycle 2
- 04_Documents C3 (suite aux animations "Grandeurs et Mesures") C3
- 05_Vendée-Globe 2016/2017 : suivre la course avec sa classe de C3
- Outils d’aide pour le projet d’école
- 2017-2018
-
2016-2017
- EPS : natation
- Nouveaux Programmes : mise en oeuvre
- Vie scolaire
IEN Troyes 2 et ASH
Articles
- Accueillir un élève au comportement troublé
- La lecture pour l’élève porteur du trouble du spectre autistique
- Mise en place de l’écriture
- Neuroscience de l’apprentissage et de ses troubles
- Prise en main rapide de WORKSPACE LE
- Ressources pour le VPI
adaptation et scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Articles
- Accueillir un enfant dyslexique
- conférence TDAH du 21 mars 2012 à Euréka
- guide départemental pour le repérage et l’accompagnement des élèves dyslexiques
- guide départemental sur les dyscalculies
- La lecture pour l’élève porteur du trouble du spectre autistique
- Ressources d’accompagnement éducatif
arts visuels
- Actualités culturelles - Expositions en cours
- Architecture
-
Centre pour l’Unesco Louis François
-
Ateliers
- Ateliers 2019/2020 : pré-inscription
- De l’or
- De la farine ?
- De l’eau sale
- Des maisons pan de bois…
- Des masques
- Des serpents
- Des traces de playmobiles
- La cathédrale, un lieu de culture ?
- La couronne !?!
- Le crochet c’est fastoche !
- Le Dauphin
- Le Hérisson
- Le lion
- Le parchemin
- Petit bateau
- Pixel Art
- Pixel Art 2
- Tablette d’argile
- Un arbre
- Une grotte et des animaux
- Venise ? « L’eau industrieuse »
- Concours
- Expositions
-
Ateliers
-
Comptes-rendus de projets de classe
- A la conquête de l’espace
- Apothicaire
- Architecture
- Artothèque
- Fil de fer
- L’arbre
- La petite culotte
- Même pas peur ! Quoique ...
- MuMo : Musée Mobile
- Peinture murale
- Portraits
- Quelques mots d’amour
- Rêves de Futurs
- Syndicat des déchets
-
Un musée à l’école
- 01 - Présentation du projet
- 02 - Décorer, ça veut dire quoi ?
- 03 - Décorer, ça veut dire quoi ?
- 04 - Médiums et expérimentations
- 05 - Médiums et expérimentations
- 06 - Visite dans l’atelier de l’artiste
- 07 - Les interventions de l’artiste
- 08 - La préparation du vernissage
- 09 - Vernissage : Un musée à l’école
- Vivre ensemble
-
Dossiers pédagogiques
- Bestiaire
- Blasons et enluminures
- Créer un abécédaire (cycles 2 et 3)
- Détourner une oeuvre d’art avec photofiltre
- Exemples de séquences d’éducation à l’image aux cycles 2 et 3
- L’arbre
- L’art africain
- Le paysage
- Le vitrail
- Lecture et création d’images : exploitation d’un album
- Les émotions
- L’illustration d’un texte
- Réaliser un livre-objet
- Représenter le corps
- Spirales et arbre
- Street art ou art de la rue
- Une démarche de créativité au cycle1
-
Ecole et cinéma
- 0 - Le cinéma à l’école primaire
- 1 - Ecole et cinéma 2019/2020
- 2 - L’atelier cinéma
- 3 - Ecole et cinéma 2018/2019
- 4 - Ecole et cinéma : 2017/2018
- 5 - Ecole et cinéma : 2016/2017
-
7 - Ecole et cinéma : les productions des classes
- Partage de documents pour le film "Azur et Asmar"
- Partage de documents pour le film "le cirque"
- Partage de documents pour le film "Mon voisin Totoro"
- Partage de production pour le film "ET"
- Partage de productions Ecole et cinéma 2015/2016
- Partage de productions pour le film "Les vacances de M Hulot"
-
Ecole et cinéma : les ressources
- Des outils pour travailler autour du film "Azur et Asmar"
- Des outils pour travailler autour du film "le cirque"
- Architecture : littérature, DVD et autres
- Des outils pour travailler autour du film " L’homme qui rétrécit "
- Des outils pour travailler autour du film " Le jardinier qui voulait être roi "
- Des outils pour travailler autour du film " Le petit fugitif "
- Des outils pour travailler autour du film "Edward aux mains d’argent"
- Des outils pour travailler autour du film "Ernest et Célestine"
- Des outils pour travailler autour du film "Kirikou et la sorcière"
- Des outils pour travailler autour du film "le cerf-volant du bout du monde"
- Des outils pour travailler autour du film "Le cheval venu de la mer"
- Des outils pour travailler autour du film "Le roi et l’oiseau"
- Des outils pour travailler autour du film "Le voyage de Chihiro"
- Des outils pour travailler autour du film "Mon voisin Totoro"
- Des outils pour travailler autour du film "Petites Z’escapades"
- Des outils pour travailler autour du film "Princes et princesses"
- Des outils pour travailler autour du film "U"
- Des outils pour travailler autour du film "Un transport en commun"
- Des outils pour travailler autour du film "Une vie de chat"
- Documents divers "123 Léon"
- Documents divers "ET"
- Documents divers "Les aventures du prince Ahmed"
- Documents divers "Les contes de la mère poule"
- Documents divers "Ponyo sur la falaise"
- Documents divers "Princess Bride"
- Documents divers "The Kid"
- L’architecture
- L’architecture dans les programmes scolaires
- Les affiches des films "Ecole et cinéma"
- Les documents éléments clés
-
Festi’livres : Arts’Ecole & Cie
- Carte mentale Festi’livres 2019/2020. Inscription.
- Carte mentale Festi’livres 2018/2019. Inscription.
- Exposition Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2015/2016
- Exposition Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2016/2017
- Exposition Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2017/2018
- Festi’livres, Arts’Ecole et Cie 2019/2019 : Les productions
- Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2017/2018
- Productions Festi’livres : Arts’Ecole & Cie 2011/2012
- Productions Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2014/2015
- Productions Festi’livres : Art’Ecole & Cie 2013/14
- Productions Festi’livres : Arts’Ecole&Cie 2012 2013
- Rencontres Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2015/2016
- Rencontres Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2016/2017
- Rencontres Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2017/2018
- Histoire des arts
-
PAG : Projets Artistiques Globalisés
-
PAG 2015/2016
- PAG "Architecture et lumière"
-
PAG "L’arbre et ses racines"
- Affiches pour l’exposition du PAG "L’arbre et ses racines"
- Exposition L’arbre et ses racines
- PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 1"
- PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 2"
- PAG "L’arbre et ses racines"
- PAG "L’arbre et ses racines" - 2
- PAG "L’arbre et ses racines" - 3
- PAG "L’arbre et ses racines" - 4
- PAG "L’arbre et ses racines" - 5
- PAG "L’arbre et ses racines" - 6
- PAG "L’arbre et ses racines" - 7
- PAG "L’arbre et ses racines" - 8
- PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 2"
- PAG "L’arbre et ses racines : Exposition au collège d’Arcis sur Aube"
- PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 1"
- Voyages dans la cour des quatre saisons
-
PAG « Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d’impression »
- L’arbre à souhait - CpC
- L’arbre à souhait - CpJ
- L’homme oiseau
- Le petit coq qui rêvait d’être chevalier
- Le petit coq qui rêvait d’être chevalier 2
- Les oiseaux
- Les oiseaux 2
- Les oiseaux en vol
- Les oiseaux en vol 2 : petite rétrospective en images
- Vernissage PAG Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d’impression
- Visite à l’Ecomusée de Brienne la Vieille, CE1/CE2 de Mesnil Saint Père
-
PAG « Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux »
- Atelier Camac - PAG "Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux"
- CAMAC, le mardi 24 novembre 2015
- PAG « Métamorphose : Forêt mystérieuse - 2 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Figures articulées - 2 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Figures articulées »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Forêt mystérieuse - 3 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Forêt mystérieuse - 4 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Forêt mystérieuse »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : La ville miniature de papier - 2 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : La ville miniature de papier - 3 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : La ville miniature de papier »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Objets détournés »
- Vernissage PAG Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux
-
PAG 2016/2017
- PAG "Architecture et lumière"
- PAG "Des mots allemands pour une création en volume"
- PAG "Fresque : Un projet collectif pour améliorer son cadre de vie scolaire"
- PAG "L’homme paysage"
-
PAG "Les émotions dans le portrait"
- 01 - Les émotions
- 02 - Des ressources au musée d’art moderne de Troyes
- 03 - Des techniques, des portraits et des émotions
- 04 - Nos portraits
- 05 - Les émotions dans tous leurs états
- 06 - Essais autour des émotions
- 07 - Visite au musée d’art moderne, Troyes
- 08 - Dessinons notre portrait
- 09 - Encre et portrait
- 10 - Dessinons notre portrait
- 11 - Collage et fil de fer
- 12 - Le totem des émotions
- 13 - Pop-up et émotions
- 13 - Portrait de classe
- 14 - Petite visite à l’hôtel ...
- 15 - Pop-up et émotions
- 16 - Les planètes des émotions
- 17 - Dessinons notre portrait
- 18 - Dessinons notre portrait
- 19 - Dessinons nos portraits
- 20 - Toile et portrait
- 21 - Portrait d’objets
- 22 - Totems et autres portraits
- 23 - Exposition : Les émotions dans le portrait
- PAG "L’utilisation des techniques d’impression dans une démarche artistique"
- PAG "Renoir : entre peinture et cinéma"
-
PAG 2017/2018
-
PAG " Architecture et jardin "
- 01 - Maisons
- 02 - Des essais pour des constructions
- 03 - Comment est ce jardin ?
- 04 - Entre pans de bois et jardin
- 05 - L’hôtel Juvénal des Ursins et son jardin
- 06 - Une maison à notre échelle
- 07 - Promenade à Troyes au XIXème siècle
- 08 - Atelier taille pierre, MOPO, Troyes
- 09 - Nos jardins
- 10 - Des murs pour nos maisons
- 11 - Troyes, ses jardins et la MOPO
- 12 - Notre cabane
- 13 - Exposition : Architecture et jardin
-
PAG " Bestiaire et autres curiosités "
- 01 - Bestiaire
- 02 - Les animaux au musée d’art moderne de Troyes
- 03 - Le bestiaire dans le vitrail
- 04 - Nos petites curiosités
- 05 - Nos drôles d’animaux
- 06 - Empreinte de masque
- 07 - Masques
- 08 - Toutes nos petites bêtes
- 09 - Nos animaux-jouets fantastiques
- 10 - Exposition Bestiaire et autres curiosités
-
PAG " Création d’un vitrail "
- 01 - Vitrail
- 02 - Rencontrer son environnement proche : l’église de Chessy les Prés
- 03 - Le vitrail : toute une histoire - 1
- 04 - Le vitrail : toute une histoire - 2
- 05 - Le vitrail : toute une histoire - 3
- 06 - Le vitrail : toute une histoire - 4
- 07 - Carton n°1
- 08 - Carton n°2
- 09 - Exposition : Création d’un vitrail
- PAG " Culture allemande "
- PAG " Explorer la terre : du processus de création jusqu’à l’oeuvre "
- PAG " L’empreinte de la nature "
- PAG " Les petits conteurs "
- PAG " Maison et mosaïque "
- PAG " Renoir : entre peinture et cinéma "
-
PAG " Architecture et jardin "
-
PAG 2018/2019
- Expositions PAG
-
PAG " Architecture et jardin "
- 01 - Recherches et constructions
- 02 - Nos maisons idéales
- 03 - Nos maisons idéales
- 04 - Des cabanes dans le paysage
- 05 - Silhouettes d’arbres
- 06 - Des cabanes dans le paysage, suite
- 07 - L’église de mon village
- 08 - Jardin japonais
- 09 - La Renaissance
- 10 - Découverte de l’Architecture Troyenne
- 11 - Des cabanes dans le paysage
- 12 - Des cabanes dans le paysage
- 13 - Des nichoirs pour notre école
- 14 - Des maisons et des matériaux
- 15 - La forêt enchantée de Mesnil
- 16 - Des cabanes dans le paysage
- 17 - Exposition : Architecture et jardin
-
PAG " Bestiaire et autres curiosités "
- 01 - Bestiaire
- 02 - Nos crocos !
- 03 - Drôles de poissons
- 04 - Mais qui sont ces animaux sur pattes ?
- 05 - Drôles de petites bêtes
- 06 - Des méduses dans la classe
- 07 - Le loup qui voulait être un mouton
- 08 - Animaux imaginaires
- 09 - Masques
- Créatures hybrides
- Exposition : Bestiaire et autres curiosités
- PAG " Bibliobox "
- PAG " Création d’un vitrail "
- PAG " Des matériaux pour la sculpture : expérimenter et ressentir "
- PAG " Des mots pour notre école "
- PAG " Livre et illustrations "
- PAG " Modelage, un autre Renoir "
- PAG 2019/2020
-
PAG 2015/2016
-
Programmes et repères en arts plastiques
- 01 - Arts plastiques : programmes
- 02 - Arts plastiques : démarche
- 03 - Arts plastiques : SMOG
- 04 - Arts plastiques et langage
- 05 - Des mots pour exprimer son ressenti
- 06 - Fiche type pour une trace écrite en arts plastiques
- 07 - Sitographie en arts visuels
- 08 - Le dessin
- 09 - Graphisme au musée d’art moderne de Troyes
- Cahier de progrès et de réussites : Education artistique et culturelle
-
Rapid’Art
- 01 - Carte à gratter
- 02 - Des fonds à l’encre
- 03 - Des fonds à la craie grasse
- 04 - Gravure sur polystyrène extrudé
- 05 - Gravure sur plaque de linoléum
- 06 - Fusain : recherches autour du geste
- 07 - Pastels gras : recherches autour du geste
- 08 - Pour dessiner un visage
- 09 - Tampon patate
- 10 - Monotype
- 11 - Avec des taches
-
Une période, une oeuvre
-
"Une période, une oeuvre" : 2018/2019
- Architecture : Partage de productions
- Avec un fil de fer
- Avec un fil de fer : partage de productions
- Blanc
- Blanc : partage de productions
- Blanc : partage de productions
- Explorer des gestes
- Explorer des gestes : partage de productions
- Trésors communs
- Une période, une oeuvre : Architecture
- Une période, une oeuvre : Présentation
- Le dispositif "Une période, une oeuvre" - 2019/2020
- Une période, une oeuvre : 2015/2016
-
Une période, une oeuvre : 2016/2017
- 01 - Une période, une œuvre : présentation
- 02 - Une période, une oeuvre : Land’art
- 03 - Land’art : partage de productions (1)
- 03 - Land’art : partage de productions (2)
- 03 - Land’art : partage de productions (3)
- 03 - Land’art : partage de productions (4)
- 03 - Land’art : partage de productions (5)
- 04 - Une période, une oeuvre : Prix des incorruptibles
- 05 - Prix des incorruptibles : partage de productions (1)
- 06 - Une période, une oeuvre : Architecture
- 07 - Architecture : partage de productions (1)
- 08 - Une période, une oeuvre : Portrait déformé
- 09 - Portrait déformé : partage de productions (1)
- 10 - Une période, une oeuvre : Autour de Renoir
- 11 - Autour de Renoir : partage de productions (1)
-
Une période, une oeuvre : 2017/2018
- 01 - Une période, une œuvre : présentation
- 02 - Rouge... et autres couleurs : Partage de productions (1)
- 02 - Rouge... et autres couleurs : Partage de productions (2)
- 02 - Rouge... et autres couleurs : Partage de productions (3)
- 02 - Une période, une oeuvre : Rouge... et autres couleurs
- 03 - Plus ou moins transparent : Partage de productions (1)
- 03 - Une période, une oeuvre : Plus ou moins transparent
- 04 - La tache : Partage de productions (1)
- 04 - Une période, une oeuvre : La tache
- 05 - La nature dans tous ses états
- 06 - Détournement d’objets
-
"Une période, une oeuvre" : 2018/2019
climat scolaire
- RESSOURCES NATIONALES
- RESSOURCES DEPARTEMENTALES ET ACADEMIQUES
- EXEMPLES DE PRATIQUES/OUTILS
- LES PARTENAIRES MOBILISABLES
éducation physique et sportive
- 1- Présentation de l’équipe et des ressources
- 2- Documents pédagogiques produits par l’équipe EPS
- 3 -L’athlétisme à l’école
- 4- La natation scolaire
-
5- Les activités artistiques en EPS
- 1- LE PEAC : QU’EST-CE QUE C’EST ?
- 2- Ressources EDUSCOL
- 3- La danse à l’école
- 4- le cirque à l’école
- 5- les activités de mime
- 6- Le vélo à l’école
- 7 - Le poney à l’école
éducation prioritaire
Articles
français langue étrangère - UPE2A - EFIV
-
1- UPE2A_cadre
- le site du CIEP_Le CIEP, au service de l’éducation et du français dans le monde
- Circulaire N° 2012-141 du 2 octobre 2012_élèves allophones
- Enseigner le français en tenant compte des langues premières
- Les fonctions de la langue à l’école_L Corny
- Terminologie-Glossaire FLE,FLS,UPE2A...
- Zoom sur Les systèmes scolaires des pays d’origine des enfants allophones
- 10- ressources des conférences
- 12- Cadre institutionnel
- 2- UPE2A _Dossier scolarisation
-
3- UPE2A ressources pour la classe
- Accueillir un élève allophone
- Carte mentale des EANA
- Des albums pour travailler avec les élèves allophones
- Différencier sa pédagogie avec un élève allophone
- Enseigner aux élèves allophones
- La méthode Zoom pour les élèves allophones
- Les imagiers pour les élèves allophones
- Lexique pour le primaire et le collège
- Objectifs d’apprentissage pour un élève allophone
- Progression grammaticale proposé par le casnav de Nantes
- Un exemple de progression lexicale_Casnav Vendée
- UPE2A-Ressources numériques en ligne pour l’autonomie des allophones
- 7- EFIV
langues vivantes étrangères
-
1.Les éléments de cadrage
- Apprendre les langues - Apprendre le monde
- Cadre départemental d’enseignement
- ELVE - Guide pour enseigner les langues vivantes -juillet 2019
- ELVE : Les ressources d’accompagnement des programmes
- ELVE : EDUSCOL _ comment s’organisent les ressources proposées ?
- Les contenus à enseigner dans le BO du 30 Aout 2007
- Les programmes de 2015
- Sitothèque
-
10.Quelle méthode pour enseigner l’anglais ?
- Cup of Tea , Cycles 2 et 3
- ELVE : quelle méthode pour enseigner l’anglais ?
- Ghostie - interpréter une comédie musicale dès le CP
- I love English School Cycle 3
- Initiation à l’anglais au cycle 2 (+ CD audio)
- J’apprends l’anglais avec Cat & Mouse au cycle 2
- La malette du débutant pour enseigner l’anglais
- Méthodes, albums, comptines pour le cycle 2
- Snapdragon Cp
- Speak and Play Cycle 3 et cycle 2
- Tell me please _Philippe Mutelet
- 11.Enseigner l’anglais avec les jeux de communication
-
Les langues vivantes et le numérique - Escape Game- QR code- BRNE
- La date en anglais sur TNI (Activ inspire)
- Des applications sur tablettes pour accompagner l’ enseignement de l’ anglais
- Didapage Halloween
- Didapages dès le cycle 2
- Didapages pour aider à la validation A1
- Didapages pour le cycle 3
- ELVE : Comment créer un QR codes pour enrichir ma pratique pédagogique en langues vivantes et où héberger mon travail .
- ELVE : Comment lire un QR code ?
- ELVE : MEMOVOC : travailler l’oral avec vos élèves
- ELVE : Qu’est ce q’un QR code ?
- ELVE :Les QR codes au service de la pratique orale en langues vivantes
- Elve et Padlet : Un mur collaboratif pour partager vos pratiques en langues vivantes
- ELVE et QR Code : usages pédagogiques en classe de langues vivantes et dans les autres domaines
- ELVE : le premier musée virtuel des langues vivantes est disponible sur le net...
- ELVE_Synopsis des vidéos disponibles sur eduscol
- Escape game pour la semaine des langues 2019
- House (TNI)
- Les didapages d’Edgar
- Padlet en classe de langue par I. Guidat
- Pinterest en classe de langue
- Quizlet en classe de langue par I Guidat
-
13 . Team Challenge
- 2012 - "Witches and monsters", un succès...
- 2013-2014 - Team challenge :New york and the superheroes
- 2013-2014 : Enigmes, quêtes, enquêtes
- 2014- 2015 -team challenge : l’Ecosse
- 2015-2016 - Team challenge : Australie
- 2016-2017- Team challenge : L’IRLANDE
- 2019-2020 Team Challenge : The Wild West - a new adventure
- TEAM Challenge 2018 - pop culture
- Team Challenge 2018-2019 -let’s talk about pop culture
- Team Challenge 2018-2019- Félicitations aux participants
-
14.Diaporamas des animations pédagogiques et conférences
- Activités plurilingues et apprentissage du français par des élèves allophones_M Kervran
- Atelier Linguascope : application pour l’anglais tablette ou PC
- Atelier Padlet avec I Guidat
- Atelier Pinterest par Laurence Coutelas
- Descriptif des ateliers proposés lors de la journée des langues
- Diaporama Corinne Marchois "Enseigner l’oral pour communiquer en anglais"
- Inscription par le site du CANOPÉ
- Les activités langagières orales au Cycle 3 _M Kervran
- Présentation de la journée des langues
- 15.Dyslexie et anglais
-
16 .Partir en Angleterre,correspondance scolaire
- 5 jours à Asford (Angleterre) avec des CM2
- Coménius : être partenaire
- Comment partir en Angleterre avec mes élèves ?
- ELVE - Partir en Angleterre à la découverte de Harry Potter- Ecole Sainte Maure
- eTwinning
- Participer à un séminaire avec l’Angleterre
- Partir à Londres en auberge de jeunesse avec ses élèves
- Partir en Allemagne - Ecole du 14 Juillet -Ecole internationale Trudeau
- Partir en Angleterre : modalités,organisation,préalables
- Une semaine en classe "immersion anglais" en Ardèche avec des ce1/Ce2
-
17 .Eveil aux langues
- EAL - Le plurilinguisme - Des exemples en classe
- EAL : Bon appétit Monsieur Lapin dans plusieurs langues
- EAL- L’éveil aux langues - quelques vidéos explicatives
- EAL- Bibliographie
- EAL- Diaporama des formations Eveil aux langues 2018-2019
- EAL- La fleur des langues
- EAL- La mascotte voyageuse
- EAL- Partageons nos langues ...
- EAL- un exemple de production finale : un portfolio
- EAL- un padlet riche en ressources pour se lancer dans l’éveil aux langues
- La semaine des langues vivantes du 9 au 13 mai 2016
- Lettre info lang’ Aube Number 1
- Projet départemental -Eveil aux langues
-
18 . Allemand
- ELVE - Allemand- Treffpunkt
- ELVE . Allemand - défi Treffpunkt 19" Trois padlet à compléter "
- ELVE-Allemand- Album Die Kleine Raupe Nimmersatt de Eric Carle
- ELVE-Allemand- Un padlet riche pour se lancer en allemand
- ELVE.allemand : A la découverte de l’Allemagne : diaporama et présentation du travail de la classe de Mr Meunier, Ecole Lion à Romilly
- ELVE.allemand : Les fêtes calendaires en Allemagne
- ELVE.allemand : Aborder les mois de l’année avec l’album " Das Barenjahr"
- ELVE.allemand : Présentation des séances d’allemand et des productions artistiques de l’école de Saint Aubin
- ELVE.allemand : Travailler autour des chimères, présentation du travail de Mme Jouitteau, professeur d’allemand en sixième bilangue à Eureka
- ELVE.allemand:partager vos idées sur le mur padlet treffpunkt Deutchland
- ELVE.allemand_6 séances pour initier ses élèves à la langue de Goethe
- ELVE.allemand_des ressources pédagogiques pour initier ses élèves à la culture germanique
- 19 . Anglais et interdisciplinarité
-
2.Enseigner l’anglais au cycle 3
- Anglais : Les moyens de transport
- Anglais : savoir décrire une image ( La montagne)
- Décrire des animaux
- Le niveau A1 - les contenus du Cp au Cm2
- Le rituel des prénoms pour aider à la validation du niveau A1
- Les couleurs
- Les feelings (les sentiments) niveau CE2
- Les pièces de la maison
- Let’s have breakfast
- Programmation CP au CM2
- Savoir communiquer dans un magasin
- Séance type en cycle 3
- Séquence complète " Happy Birthday"
- Séquence complète " Happy Birthday"
- Séquence complète sur l’alphabet...I know my abc..
- Sports and hobbies
- Travailler le présent au cycle 3
-
20 . Concours autour d’un album en langue étrangère 2019-2020 : That fruit is mine de Anuska Allepuz
- Concours Autour de l’album "I want my hat back" - Exemples de productions d’élèves
- Concours I Want my hat back - Dossier pédagogique C2 et C3
- Diaporama Formation 30 janvier -I want my hat back
- ELVE - Lauréats concours "I Want my hat back" de Jon Klassen
- ELVE- Concours 2019-2020 : That fruit is mine de Anuska Allepuz
- ELVE- Concours I want my hat back-présentation des réalisations avant le vote final.
- Formulaire inscription Concours autour de l’album"I want my hat back"
- Modalités Nouveau Concours Autour d’un album "I want my hat Back" Jon Klassen
- 21 . Lettre Info Lang ’Aube - semaine des langues 2019
- 22 . Auto formation
- 23 . ELCO / EILE - langues et cultures d’origine/ langues étrangères internationales
-
3.Enseigner l’anglais au cycle 2
- Anglais : how is the weather ?
- Anglais : l’alphabet
- Demander des nouvelles à quelqu’un
- Des progressions au Cp et au Ce1
- Enseigner la date et la méteo
- La célébration de Noel en Angleterre
- Le rituel des prénoms
- Les couleurs
- Les couleurs " colours or colors"
- Les couleurs au cycle 2
- Les nombres
- Les particularités du cycle 2
- My family
- Quel temps fait-il ?
- Where do you live ?
- 4.Enseigner l’anglais au cycle 1
-
5.Enseigner l’anglais avec les albums de littérature de jeunesse
- Dogs d’Emily Gravett
- Bibliographie sur les albums anglais de l’académie Caen
- Cat and Mousse de ABC Mélody
- Comment travailler les albums de jeunesse en anglais ?
- ELVE : enseigner l’anglais avec les albums - une méthode clef en main
- ELVE : My Cat Likes to hide in boxes, by Eve Sutton
- ELVE- The very hungry caterpillar- Eric Carle
- Les albums de jeunesse au service des langues vivantes
- Lire un album en anglais en s’aidant du numérique
- Liste non exhaustive d’albums pour le cycle 2 et 3
- Meg and Mog by H Nicoll and J Pienkowski
- My cat likes to hide in boxes de Eve Sutton
- The elephant and the bad baby by E Vipont
- The wolf who wanted to change his colour
- Today is Monday de Eric Carle
- Un album : Winnie The Witch
-
6.Enseigner l’anglais : rituels,consignes, déroulement séance, progression, flashcards, dictionnaire, trace écrite...
- La date en anglais
- Chanter en anglais
- Comment utiliser la vidéo en classe d’anglais ?
- Des exemples de progression,programmation en anglais
- La malette du débutant
- Le déroulement d’une séance
- Les consignes en anglais
- Les flashcards en anglais
- Les rituels en anglais
- Quel dictionnaire utiliser en anglais ?
- Travailler la compréhension orale en anglais
- Un lexique anglais complet pour la classe
-
7.Evaluer les compétences du niveau A1 et A2
- Aide à l’évaluation : Banque outils
- Didapages pour valider le niveau A1
- Document d’accompagnement : exemples de situations possibles à mettre en oeuvre dans chaque activité langagière
- ELVE : l’évaluation
- grille académique de validation A1-A2 Numérique
- Grille académique de validation du niveau A1_A2
- Grille interactive de validation du niveau A1
- Les structures langagières du niveau A1
- Outil d’aide à la validation du niveau A1 : sitographie
- 8.Enseigner la civilisation des pays anglophones
-
9.Les fêtes calendaires et traditionnelles dans le monde
- Christmas crackers and tongue twisters inside ...
- Les marchés de Noël en Allemagne et en France
- Christmas in England
- Easter and Beatrix Potter
- ELVE : Mars - Saint Patrick’s day
- Guy Fawkes
- Halloween
- Halloween
- Pancake day
- Programmation autour des fêtes calendaires
- Saint Patrick’s day
- Thansgiving
- USA
- Valentine’s day
livre et littérature
- Dossiers pédagogiques
- Littérature et TICE
- Mobiliser en faveur du livre et de la lecture
- Outils à emprunter pour la classe
- Pistes plastiques à partir d’un album
- Poésie
- Projets de classe
- Salon régional du livre jeunesse
maternelle
Articles
- Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
- Charte académique de première scolarisation
- Débuter à l’école maternelle
- Egalité filles garçons à l’école maternelle
- La sécurité affective du jeune enfant
- Les ATSEM
- Les espaces sensoriels sonores
- Projet « Comptines, berceuses, chansons et langues des écoles maternelles de l’Aube »
- ressources à destination des enseignants d’école maternelle : 6 entrées
mathématiques
- groupe départemental de réflexion pédagogique mathématique
- Rallyes mathématiques
- Semaine des maths ou autres : Une énigme, un jour...
- Défis mathématiques
- Enigmes mathématiques de l’Avent
- Biathlon des maths
Numérique
- Actualités liées au numérique
- Dossiers pédagogiques
-
Faire la classe avec le numérique
- 01-Le numérique au service des disciplines
- 02-Des applications et des ressources
-
03-Des scénarios pédagogiques
- 01 SP - Ecriture d’une histoire, par groupes (C2).
- 02 SP - Ecriture d’un compte rendu d’expérience par groupe (C3).
- 03 SP - Projet de création d’un écrit policier long (C3).
- 04 SP - Ecriture d’un pseudo-documentaire sur le football (C3).
- 05 SP - Jogging d’écriture en utilisant Twitter (C3).
- 06 SP - Utilisation du dispositif « twictée ».
- 07 SP - Trace écrite en histoire à l’aide de Photorécit (C3).
- 08 SP - Ecriture d’une carte mentale pour institutionnaliser un apprentissage (C3).
- 09 SP - Ecrire pour communiquer dans un blog
- 10 SP - Bulles de BD et QR codes (C2-C3).
- Inform@tice Bar sur Aube
- Le pôle numérique de l’Aube
- Prêt de matériel numérique
- Programmes et repères pour l’usage du numérique
-
Projets en cours
-
Méli-Mélo-dossiers
-
Méli-Mélo Activités
- Activité 1 : la Première Guerre mondiale
- Méli-Mélo 10 - C2 : syllabes et ordre alphabétique
- Méli-Mélo 10 - CE2 : La presse 2017
- Méli-Mélo 10 - CE2 : Le Tour de France 2017
- Méli-Mélo 10 - CM1-CM2 : La presse 2017
- Méli-Mélo 10 - CM1/CM2 : Le Tour de France 2017
- Méli-Mélo 10 - CP/CE1 : Classe numérique
- Méli-Mélo 10 - CP/CE1 : Le Tour de France 2017
- Méli-mélo 10 - cycle 2 : Clic ma classe 2018
- Méli-Mélo 10 - Cycle 2 : La semaine des maths
- Méli-Mélo 10 - Cycle 2 : Logique
- Méli-Mélo 10 - Cycle 2 : poésie
- Méli-Mélo 10 - Cycle 2 : Poésie d’automne
- Méli-Mélo 10 - Cycle 2 : Puzzle
- Méli-Mélo 10 - Cycle 2 : Résolution de problèmes
- Méli-Mélo 10 - Cycle 3 : Euro 2016
- Méli-Mélo 10 - Cycle 3 : Festival de la photo
- Méli-Mélo 10 - Cycle 3 : La carte de vœux "Puzzle"
- Méli-Mélo 10 - Cycle 3 : La semaine des maths
- Méli-Mélo 10 - Cycle 3 : Résolution de problèmes
- Méli-Mélo 10 - Cycle 3 : visite au musée...
- Méli-Mélo 10 : CE2-CM1-CM2 - Mondial 2018
- Méli-Mélo : la presse et les médias
- Méli-Mélo : les tangrams
- Méli-Mélo C2 : les dents
- Méli-Mélo C2 : les formes
- Méli-Mélo C3 : Chercher des informations sur Internet
- Méli-Mélo C3 : la carte de voeux
- Méli-Mélo C3 : le développement durable
- Mémi-Mélo 10 - Clic ! Ma Classe
- Méli-Mélo Structure
-
Méli-Mélo Activités
-
Méli-Mélo-dossiers
- TNi (Tableau numérique interactif)
- Tutoriels
- VPI et ENT
parcours éducatifs
- PEAC : Parcours d’Education Artistique et Culturelle