Accueil > Plan du site
Plan du site
Mentions légales, contacts
Articles
IEN Bar sur Aube
- Evaluations cm2
- Sécurité dans les écoles
- Vie scolaire
IEN Bar sur Seine
Articles
IEN La Chapelle St Luc
- Fonctionnement et vie de l’école : ressources.
- REP +
-
Ressources pédagogiques
- animation pédagogique : le langage oral à l’école maternelle
- L évaluation positive à l’école maternelle.
- Nouveaux programmes, livret scolaire,évaluation positive au cycle 2
- Nouveaux programmes, livret scolaire,évaluation positive au cycle 3
- Raconter : textes support au défi 2
- Raconter au cycle 1
- Raconter aux cycles 2 et 3
IEN Romilly sur Seine
- Formations
- vie scolaire
IEN Saint Julien Arcis
Articles
IEN Troyes 2 et ASH
Articles
- Accueillir un élève au comportement troublé
- La lecture pour l’élève porteur du trouble du spectre autistique
- Mise en place de l’écriture
- Neuroscience de l’apprentissage et de ses troubles
- Ressources pour le VPI
adaptation et scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Articles
- Accueillir un enfant dyslexique
- conférence TDAH du 21 mars 2012 à Euréka
- guide départemental pour le repérage et l’accompagnement des élèves dyslexiques
- guide départemental sur les dyscalculies
- La lecture pour l’élève porteur du trouble du spectre autistique
- Ressources d’accompagnement éducatif
arts visuels
- Actualités culturelles - Expositions en cours
- Architecture et patrimoine
-
Comptes-rendus de projets de classe
- A la conquête de l’espace
- Apothicaire
- Architecture
- Artothèque
- Arts et mathématiques
- Fil de fer
- Humour
- L’arbre
- La petite culotte
- Même pas peur ! Quoique ...
- Monstres et animaux fantastiques
- MuMo : Musée Mobile
- Nature morte
- Peinture murale
- Portraits
- Quelques mots d’amour
- Rêves de Futurs
- Syndicat des déchets
-
Un musée à l’école
- 01 - Présentation du projet
- 02 - Décorer, ça veut dire quoi ?
- 03 - Décorer, ça veut dire quoi ?
- 04 - Médiums et expérimentations
- 05 - Médiums et expérimentations
- 06 - Visite dans l’atelier de l’artiste
- 07 - Les interventions de l’artiste
- 08 - La préparation du vernissage
- 09 - Vernissage : Un musée à l’école
- Vivre ensemble
-
Continuité pédagogique
- Alice au pays des merveilles et les impressions au XIXème siècle
- Animaux cachés
- Avec des formes
- AVRIL
- C’est le printemps
- Ce livre te va bien
- Collage surréaliste
- De l’art et du poisson
- Défi monstre !
- Des chozafères
- Des histoires à écouter
- Des jeux en art
- Des natures mortes bien vivantes !
- Dessins en liberté !
- En avant les machines
- Graphisme
- Je dessine avec des ciseaux
- La forêt en spirale - F. Hundertwasser
- La sculpture la plus haute
- La tornade : art optique et collage
- Le cadavre exquis des animaux
- Le labyrinthe de la forêt
- Le mystère de l’école J.Y. Cousteau
- Les Duduss
- Mosaïque
- Portraits
- Un drôle de bonhomme
- Un musée à la maison
- Un poisson peut en cacher un autre
- Court en scène
- Création en cours
-
Dossiers pédagogiques
- Bestiaire
- Blasons et enluminures
- Créer un abécédaire (cycles 2 et 3)
- Détourner une oeuvre d’art avec photofiltre
- Exemples de séquences d’éducation à l’image aux cycles 2 et 3
- L’arbre
- L’art africain
- Land Art
- Le paysage
- Le vitrail
- Lecture et création d’images : exploitation d’un album
- Les émotions
- L’illustration d’un texte
- Réaliser un livre-objet
- Représenter le corps
- Spirales et arbre
- Street art ou art de la rue
- Une démarche de créativité au cycle1
-
Ecole et cinéma
- 0 - Le cinéma à l’école primaire
- 1 - L’atelier cinéma
- 1.1. Ecole et cinéma 2022/2023
- 2 - Ecole et cinéma 2021/2022
- 3 - Ecole et cinéma 2020/2021
- 4 - Ecole et cinéma 2019/2020
- 5 - Ecole et cinéma 2018/2019
- 6 - Ecole et cinéma : 2017/2018
- 7 - Ecole et cinéma : 2016/2017
-
8 - Ecole et cinéma : les productions des classes
- Partage de documents pour le film "Azur et Asmar"
- Partage de documents pour le film "le cirque"
- Partage de documents pour le film "Mon voisin Totoro"
- Partage de production pour le film "ET"
- Partage de productions Ecole et cinéma 2015/2016
- Partage de productions pour le film "Les vacances de M Hulot"
-
Ecole et cinéma : les ressources
- Des outils pour travailler autour du film "Azur et Asmar"
- Des outils pour travailler autour du film "le cirque"
- Architecture : littérature, DVD et autres
- Des outils pour travailler autour du film " L’homme qui rétrécit "
- Des outils pour travailler autour du film " Le jardinier qui voulait être roi "
- Des outils pour travailler autour du film " Le petit fugitif "
- Des outils pour travailler autour du film "Edward aux mains d’argent"
- Des outils pour travailler autour du film "Ernest et Célestine"
- Des outils pour travailler autour du film "Kirikou et la sorcière"
- Des outils pour travailler autour du film "le cerf-volant du bout du monde"
- Des outils pour travailler autour du film "Le cheval venu de la mer"
- Des outils pour travailler autour du film "Le roi et l’oiseau"
- Des outils pour travailler autour du film "Le voyage de Chihiro"
- Des outils pour travailler autour du film "Mon voisin Totoro"
- Des outils pour travailler autour du film "Petites Z’escapades"
- Des outils pour travailler autour du film "Princes et princesses"
- Des outils pour travailler autour du film "U"
- Des outils pour travailler autour du film "Un transport en commun"
- Des outils pour travailler autour du film "Une vie de chat"
- Documents divers "123 Léon"
- Documents divers "ET"
- Documents divers "Les aventures du prince Ahmed"
- Documents divers "Les contes de la mère poule"
- Documents divers "Ponyo sur la falaise"
- Documents divers "Princess Bride"
- Documents divers "The Kid"
- L’architecture
- L’architecture dans les programmes scolaires
- Les affiches des films "Ecole et cinéma"
- Les documents éléments clés
-
Festi’livres : Arts’Ecole & Cie
- Carte mentale Festi’livres 2019/2020. Inscription.
- Carte mentale Festi’livres 2018/2019. Inscription.
- Exposition Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2015/2016
- Exposition Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2016/2017
- Exposition Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2017/2018
- Festi’livres, Arts’Ecole et Cie 2019/2019 : Les productions
- Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2017/2018
- Productions Festi’livres : Arts’Ecole & Cie 2011/2012
- Productions Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2014/2015
- Productions Festi’livres : Art’Ecole & Cie 2013/14
- Productions Festi’livres : Arts’Ecole&Cie 2012 2013
- Rencontres Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2015/2016
- Rencontres Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2016/2017
- Rencontres Festi’livres : Arts’Ecole et Cie 2017/2018
- Histoire des arts
-
IMAJ - Centre pour l’Unesco
-
Ateliers 2018/2019
- Ateliers 2019/2020 : pré-inscription
- De l’or
- De la farine ?
- De l’eau sale
- Des maisons pan de bois…
- Des masques
- Des serpents
- Des traces de playmobiles
- La cathédrale, un lieu de culture ?
- La couronne !?!
- Le crochet c’est fastoche !
- Le Dauphin
- Le Hérisson
- Le lion
- Le parchemin
- Petit bateau
- Pixel Art
- Pixel Art 2
- Tablette d’argile
- Un arbre
- Une grotte et des animaux
- Venise ? « L’eau industrieuse »
- Ateliers 2019/2020
- Ateliers 2020/2021
- Ateliers 2021/2022
- Ateliers 2022/2023
- Concours
- Expositions
-
Ateliers 2018/2019
-
PAG : Projets Artistiques Globalisés
-
PAG 2015/2016
- PAG "Architecture et lumière"
-
PAG "L’arbre et ses racines"
- Affiches pour l’exposition du PAG "L’arbre et ses racines"
- Exposition L’arbre et ses racines
- PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 1"
- PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 2"
- PAG "L’arbre et ses racines"
- PAG "L’arbre et ses racines" - 2
- PAG "L’arbre et ses racines" - 3
- PAG "L’arbre et ses racines" - 4
- PAG "L’arbre et ses racines" - 5
- PAG "L’arbre et ses racines" - 6
- PAG "L’arbre et ses racines" - 7
- PAG "L’arbre et ses racines" - 8
- PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 2"
- PAG "L’arbre et ses racines : Exposition au collège d’Arcis sur Aube"
- PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 1"
- Voyages dans la cour des quatre saisons
-
PAG « Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d’impression »
- L’arbre à souhait - CpC
- L’arbre à souhait - CpJ
- L’homme oiseau
- Le petit coq qui rêvait d’être chevalier
- Le petit coq qui rêvait d’être chevalier 2
- Les oiseaux
- Les oiseaux 2
- Les oiseaux en vol
- Les oiseaux en vol 2 : petite rétrospective en images
- Vernissage PAG Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d’impression
- Visite à l’Ecomusée de Brienne la Vieille, CE1/CE2 de Mesnil Saint Père
-
PAG « Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux »
- Atelier Camac - PAG "Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux"
- CAMAC, le mardi 24 novembre 2015
- PAG « Métamorphose : Forêt mystérieuse - 2 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Figures articulées - 2 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Figures articulées »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Forêt mystérieuse - 3 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Forêt mystérieuse - 4 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Forêt mystérieuse »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : La ville miniature de papier - 2 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : La ville miniature de papier - 3 »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : La ville miniature de papier »
- PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Objets détournés »
- Vernissage PAG Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux
-
PAG 2016/2017
- PAG "Architecture et lumière"
- PAG "Des mots allemands pour une création en volume"
- PAG "Fresque : Un projet collectif pour améliorer son cadre de vie scolaire"
- PAG "L’homme paysage"
-
PAG "Les émotions dans le portrait"
- 01 - Les émotions
- 02 - Des ressources au musée d’art moderne de Troyes
- 03 - Des techniques, des portraits et des émotions
- 04 - Nos portraits
- 05 - Les émotions dans tous leurs états
- 06 - Essais autour des émotions
- 07 - Visite au musée d’art moderne, Troyes
- 08 - Dessinons notre portrait
- 09 - Encre et portrait
- 10 - Dessinons notre portrait
- 11 - Collage et fil de fer
- 12 - Le totem des émotions
- 13 - Pop-up et émotions
- 13 - Portrait de classe
- 14 - Petite visite à l’hôtel ...
- 15 - Pop-up et émotions
- 16 - Les planètes des émotions
- 17 - Dessinons notre portrait
- 18 - Dessinons notre portrait
- 19 - Dessinons nos portraits
- 20 - Toile et portrait
- 21 - Portrait d’objets
- 22 - Totems et autres portraits
- 23 - Exposition : Les émotions dans le portrait
- PAG "L’utilisation des techniques d’impression dans une démarche artistique"
- PAG "Renoir : entre peinture et cinéma"
-
PAG 2017/2018
-
PAG " Architecture et jardin "
- 01 - Maisons
- 02 - Des essais pour des constructions
- 03 - Comment est ce jardin ?
- 04 - Entre pans de bois et jardin
- 05 - L’hôtel Juvénal des Ursins et son jardin
- 06 - Une maison à notre échelle
- 07 - Promenade à Troyes au XIXème siècle
- 08 - Atelier taille pierre, MOPO, Troyes
- 09 - Nos jardins
- 10 - Des murs pour nos maisons
- 11 - Troyes, ses jardins et la MOPO
- 12 - Notre cabane
- 13 - Exposition : Architecture et jardin
-
PAG " Bestiaire et autres curiosités "
- 01 - Bestiaire
- 02 - Les animaux au musée d’art moderne de Troyes
- 03 - Le bestiaire dans le vitrail
- 04 - Nos petites curiosités
- 05 - Nos drôles d’animaux
- 06 - Empreinte de masque
- 07 - Masques
- 08 - Toutes nos petites bêtes
- 09 - Nos animaux-jouets fantastiques
- 10 - Exposition Bestiaire et autres curiosités
-
PAG " Création d’un vitrail "
- 01 - Vitrail
- 02 - Rencontrer son environnement proche : l’église de Chessy les Prés
- 03 - Le vitrail : toute une histoire - 1
- 04 - Le vitrail : toute une histoire - 2
- 05 - Le vitrail : toute une histoire - 3
- 06 - Le vitrail : toute une histoire - 4
- 07 - Carton n°1
- 08 - Carton n°2
- 09 - Exposition : Création d’un vitrail
- PAG " Culture allemande "
- PAG " Explorer la terre : du processus de création jusqu’à l’oeuvre "
- PAG " L’empreinte de la nature "
- PAG " Les petits conteurs "
- PAG " Maison et mosaïque "
- PAG " Renoir : entre peinture et cinéma "
-
PAG " Architecture et jardin "
-
PAG 2018/2019
- Expositions PAG
-
PAG " Architecture et jardin "
- 01 - Recherches et constructions
- 02 - Nos maisons idéales
- 03 - Nos maisons idéales
- 04 - Des cabanes dans le paysage
- 05 - Silhouettes d’arbres
- 06 - Des cabanes dans le paysage, suite
- 07 - L’église de mon village
- 08 - Jardin japonais
- 09 - La Renaissance
- 10 - Découverte de l’Architecture Troyenne
- 11 - Des cabanes dans le paysage
- 12 - Des cabanes dans le paysage
- 13 - Des nichoirs pour notre école
- 14 - Des maisons et des matériaux
- 15 - La forêt enchantée de Mesnil
- 16 - Des cabanes dans le paysage
- 17 - Exposition : Architecture et jardin
-
PAG " Bestiaire et autres curiosités "
- 01 - Bestiaire
- 02 - Nos crocos !
- 03 - Drôles de poissons
- 04 - Mais qui sont ces animaux sur pattes ?
- 05 - Drôles de petites bêtes
- 06 - Des méduses dans la classe
- 07 - Le loup qui voulait être un mouton
- 08 - Animaux imaginaires
- 09 - Masques
- Créatures hybrides
- Exposition : Bestiaire et autres curiosités
- PAG " Bibliobox "
- PAG " Création d’un vitrail "
- PAG " Des matériaux pour la sculpture : expérimenter et ressentir "
- PAG " Des mots pour notre école "
- PAG " Livre et illustrations "
- PAG " Modelage, un autre Renoir "
- PAG 2019/2020
-
PAG 2020/2021
- PAG " Construire le livre ... "
- PAG " In situ "
- PAG " Le Croc Ferrand et alentours "
- PAG " Le pavage dans tous ses états "
- PAG " Livre et illustrations "
- PAG " Napoléon sous toutes les coutures "
- PAG "Architecture et jardins"
- PAG "Land Art"
-
PAG 2021/2022
- PAG " Architecture et développement durable "
- PAG " En tous sens "
- PAG " In situ "
- PAG " Je découvre mon patrimoine "
- PAG " Land Art "
- PAG " Livre et illustrations "
- PAG " Mon tout est un livre "
- PAG " Napoléon sous toutes les coutures "
- PAG Le monstre entre nature et culture
- RA Re naturalisation de la cour de l’école
-
PAG 2015/2016
-
Programmes et repères en arts plastiques
- 01 - Arts plastiques : programmes
- 02 - Arts plastiques : démarche
- 03 - Arts plastiques : SMOG
- 04 - Arts plastiques et langage
- 05 - Des mots pour exprimer son ressenti
- 06 - Fiche type pour une trace écrite en arts plastiques
- 07 - Sitographie en arts visuels
- 08 - Le dessin
- 09 - Graphisme au musée d’art moderne de Troyes
- Cahier de progrès et de réussites : Education artistique et culturelle
-
Rapid’Art
- 01 - Carte à gratter
- 02 - Des fonds à l’encre
- 03 - Des fonds à la craie grasse
- 04 - Gravure sur polystyrène extrudé
- 05 - Gravure sur plaque de linoléum
- 06 - Fusain : recherches autour du geste
- 07 - Pastels gras : recherches autour du geste
- 08 - Pour dessiner un visage
- 09 - Tampon patate
- 10 - Monotype
- 11 - Avec des taches
- 12 - Le labyrinthe de la forêt
- 13 - Cadavre exquis des animaux
- 14 - Un poisson peut en cacher un autre
- 15 - Nouveaux monstres
- 16 - Avec des formes
- 17 - Je dessine avec des ciseaux
- 18 - Dessins en liberté !
- 19 - Collage surréaliste
- 20 - Accumulations
- 21 - Jeu de cartes monstrueux !
-
Une période, une oeuvre
- Une période, une oeuvre - 2020/2021
- Une période, une oeuvre - 2019/2020
-
Une période, une oeuvre : 2016/2017
- 01 - Une période, une œuvre : présentation
- 02 - Une période, une oeuvre : Land’art
- 03 - Land’art : partage de productions (1)
- 03 - Land’art : partage de productions (4)
- 03 - Land’art : partage de productions (5)
- 04 - Une période, une oeuvre : Prix des incorruptibles
- 06 - Une période, une oeuvre : Architecture
- 08 - Une période, une oeuvre : Portrait déformé
- 10 - Une période, une oeuvre : Autour de Renoir
-
Une période, une oeuvre : 2017/2018
- 01 - Une période, une œuvre : présentation
- 02 - Rouge... et autres couleurs : Partage de productions (1)
- 02 - Rouge... et autres couleurs : Partage de productions (2)
- 02 - Rouge... et autres couleurs : Partage de productions (3)
- 02 - Une période, une oeuvre : Rouge... et autres couleurs
- 03 - Plus ou moins transparent : Partage de productions (1)
- 03 - Une période, une oeuvre : Plus ou moins transparent
- 04 - La tache : Partage de productions (1)
- 04 - Une période, une oeuvre : La tache
- 05 - La nature dans tous ses états
- 06 - Détournement d’objets
-
Une période, une oeuvre : 2018/2019
- Architecture : Partage de productions
- Avec un fil de fer
- Avec un fil de fer : partage de productions
- Blanc
- Blanc : partage de productions
- Blanc : partage de productions
- Explorer des gestes
- Explorer des gestes : partage de productions
- Trésors communs
- Une période, une oeuvre : Architecture
- Une période, une oeuvre : Présentation
- Une période, une œuvre - 2021/2022
climat scolaire
- RESSOURCES NATIONALES
- RESSOURCES DEPARTEMENTALES ET ACADEMIQUES
- EXEMPLES DE PRATIQUES/OUTILS
- LES PARTENAIRES MOBILISABLES
Education physique et sportive
- 1- Présentation de l’équipe et des ressources
- 10- L’activité physique à la maternelle
- 11- Le vélo à l’école
- 12- Activité physique et cardio
- 13 -L’athlétisme à l’école
- 14- La natation scolaire
-
15- Les activités artistiques en EPS
- 1- LE PEAC : QU’EST-CE QUE C’EST ?
- 2- Ressources EDUSCOL
- 3- La danse à l’école
- 4- le cirque à l’école
- 5- les activités de mime
-
2- Documents pédagogiques produits par l’équipe EPS
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Enseigner l’utilisation du plan en orientation aux cycles 1,2 et 3
- Enseigner l’utilisation du plan en orientation aux cycles 1, 2 et 3
- jeux collectifs au cycle 2 et 3
- Nov 2020 - Propositions d’activités adaptées au contexte (COVID et VIGIPIRATE)
- Outils d’utilisation des unités d’apprentissage par cycle
- 3- Listes des conventions EPS DSDEN 10 avec les clubs, structures et comités
- 4- La lettre de l’EPS
- 5- faire une activité physique à la maison... en attendant l’EPS à l’école
- 6- L’EPS dans les autres départements
- 7 - Le poney à l’école
- 8 - L’orientation à l’école
- 9 - Les sports collectifs
éducation prioritaire
Articles
Français langue étrangère - UPE2A - EFIV
-
1- UPE2A_cadre
- le site du CIEP_Le CIEP, au service de l’éducation et du français dans le monde
- Circulaire N° 2012-141 du 2 octobre 2012_élèves allophones
- Enseigner le français en tenant compte des langues premières
- Les fonctions de la langue à l’école_L Corny
- Terminologie-Glossaire FLE,FLS,UPE2A...
- Zoom sur Les systèmes scolaires des pays d’origine des enfants allophones
- 10- ressources des conférences
- 12- Cadre institutionnel
- 2- UPE2A _Dossier scolarisation
-
3- UPE2A ressources pour la classe
- Accueillir un élève allophone
- Carte mentale des EANA
- Des albums pour travailler avec les élèves allophones
- Différencier sa pédagogie avec un élève allophone
- Enseigner aux élèves allophones
- La méthode Zoom pour les élèves allophones
- Les imagiers pour les élèves allophones
- Lexique pour le primaire et le collège
- Objectifs d’apprentissage pour un élève allophone
- Progression grammaticale proposé par le casnav de Nantes
- Un exemple de progression lexicale_Casnav Vendée
- UPE2A-Ressources numériques en ligne pour l’autonomie des allophones
- 7- EFIV
Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en trois clics
-
1.Les éléments de cadrage - les programmes
- Apprendre les langues - Apprendre le monde
- Cadre départemental d’enseignement
- ELVE - Guide pour enseigner les langues vivantes
- ELVE - Les programmes en LV rentrée 2020
- ELVE - Les programmes en LV rentrée 2020-2
- ELVE : Les ressources d’accompagnement des programmes
- ELVE- Anglais et développement durable : quelle mise en oeuvre ?
- ELVE : EDUSCOL _ comment s’organisent les ressources proposées ?
- Les contenus à enseigner dans le BO du 30 Aout 2007
- Les programmes de 2015
-
10.Quelle méthode pour enseigner l’anglais ?
- Cup of Tea , Cycles 2 et 3
- ELVE : quelle méthode pour enseigner l’anglais ?
- Ghostie - interpréter une comédie musicale dès le CP
- I love English School Cycle 3
- Initiation à l’anglais au cycle 2 (+ CD audio)
- J’apprends l’anglais avec Cat & Mouse au cycle 2
- La malette du débutant pour enseigner l’anglais
- Méthodes, albums, comptines pour le cycle 2
- Snapdragon Cp
- Speak and Play Cycle 3 et cycle 2
- Tell me please _Philippe Mutelet
- 11.Enseigner l’anglais avec les jeux de communication
-
12 - Les langues vivantes et le numérique - Escape Game- QR code- BRNE
- La date en anglais sur TNI (Activ inspire)
- Des applications sur tablettes pour accompagner l’ enseignement de l’ anglais
- Didapage Halloween
- Didapages dès le cycle 2
- Didapages pour aider à la validation A1
- Didapages pour le cycle 3
- ELVE - Quizz musiques anglophones pour les enseignants de l’Aube
- ELVE : Comment créer un QR codes pour enrichir ma pratique pédagogique en langues vivantes et où héberger mon travail .
- ELVE : Comment lire un QR code ?
- ELVE : MEMOVOC : travailler l’oral avec vos élèves
- ELVE : Qu’est ce q’un QR code ?
- ELVE :Les QR codes au service de la pratique orale en langues vivantes
- Elve et Padlet : Un mur collaboratif pour partager vos pratiques en langues vivantes
- ELVE et QR Code : usages pédagogiques en classe de langues vivantes et dans les autres domaines
- ELVE- assurer la continuité pédagogique avec la BRNE LV
- ELVE : le premier musée virtuel des langues vivantes est disponible sur le net...
- ELVE_Synopsis des vidéos disponibles sur eduscol
- Escape game pour la semaine des langues 2019
- House (TNI)
- Les didapages d’Edgar
- Padlet en classe de langue par I. Guidat
- Pinterest en classe de langue
- Quizlet en classe de langue par I Guidat
-
13 . Team Challenge
- 2012 - "Witches and monsters", un succès...
- 2013-2014 - Team challenge :New york and the superheroes
- 2013-2014 : Enigmes, quêtes, enquêtes
- 2014- 2015 -team challenge : l’Ecosse
- 2015-2016 - Team challenge : Australie
- 2016-2017- Team challenge : L’IRLANDE
- 2019-2020 Team Challenge : The Wild West - a new adventure
- 2021_2022 : TEAM CHALLENGE "Let’s be a designer for a day "
- ELVE : Team Challenge 2020-2021 : the west indies
- TEAM Challenge 2018 - pop culture
- Team Challenge 2018-2019 -let’s talk about pop culture
- Team Challenge 2018-2019- Félicitations aux participants
-
14.Vos formations ,animations pédagogiques : diaporamas, ressources, liens guide bleu
- Activités plurilingues et apprentissage du français par des élèves allophones_M Kervran
- Atelier Linguascope : application pour l’anglais tablette ou PC
- Atelier Padlet avec I Guidat
- Atelier Pinterest par Laurence Coutelas
- Descriptif des ateliers proposés lors de la journée des langues
- Diaporama Corinne Marchois "Enseigner l’oral pour communiquer en anglais"
- ELVE - Quels aspects culturels enseigner ? Formation du Mardi 5 avril 22
- ELVE : Formation Guide Bleu-29 MARS 2022
- ELVE- Formation Guide Bleu 2021 -Ressources et liens présentés
- ELVE-Formation pédagogique "Invente ton kamishibai"
- Inscription par le site du CANOPÉ
- Les activités langagières orales au Cycle 3 _M Kervran
- Présentation de la journée des langues
- 15.Dyslexie et anglais
-
16 .Partir en Angleterre,correspondance scolaire
- 5 jours à Asford (Angleterre) avec des CM2
- Coménius : être partenaire
- Comment partir en Angleterre avec mes élèves ?
- ELVE - Partir en Angleterre à la découverte de Harry Potter- Ecole Sainte Maure
- eTwinning
- Participer à un séminaire avec l’Angleterre
- Partir à Londres en auberge de jeunesse avec ses élèves
- Partir en Allemagne - Ecole du 14 Juillet -Ecole internationale Trudeau
- Partir en Angleterre : modalités,organisation,préalables
- Une semaine en classe "immersion anglais" en Ardèche avec des ce1/Ce2
-
17 .Eveil aux langues : formation, ressources
- EAL - " L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ?" Claire Ravez
- EAL - DULALA -parents vos langues sont une chance
- EAL - Le plurilinguisme - Des exemples en classe
- EAl - On a tous un accent ...
- EAL - RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES (cycle 1) - "Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle" (Note de service n° 2019-086 du 28 mai 2019)
- EAL : Bon appétit Monsieur Lapin dans plusieurs langues
- EAL : ELODIL : un site de référence pour l’éveil aux langues
- EAL : le petit prince en 149 langues
- EAL : Votre formation Eveil aux langues-2021 , les ressources, les liens présentés
- EAL- L’éveil aux langues - quelques vidéos explicatives
- EAL- Bibliographie
- EAL- Diaporama des formations Eveil aux langues 2018-2019
- EAL- La fleur des langues
- EAL- La mascotte voyageuse
- EAL- Partageons nos langues ...
- EAL- qu’est ce que la glottophobie ?
- EAL- un exemple de production finale : un portfolio
- EAL- un padlet riche en ressources autour de l’éveil aux langues
- ELVE- EAL : Les nouveautés pour aborder l ’éveil aux langues dans sa classe
- La semaine des langues vivantes du 9 au 13 mai 2016
- Lettre info lang’ Aube Number 1
- Projet départemental -Eveil aux langues
-
18 . Allemand
- ELVE - Allemand- Treffpunkt - Les défis sont en ligne...
- ELVE - Dossier de demande d’ un assistant étranger pour la rentrée 2022
- ELVE- Allemand - Défi allemand" Réalise ton Buddy Bear"
- ELVE- Allemand - Faire intervenir la Mobiklasse dans son école
- ELVE- Allemand - Goethe institut -Nancy
- ELVE- Allemand - La valisette de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse , OFAJ
- ELVE- Allemand - Les maternelles Elysée 2020 - Bravo aux écoles maternelles ayant participées aux actions 2020
- ELVE- Allemand - Quatre niveaux de mise en oeuvre possible en parallèle de l’anglais
- ELVE- Allemand -Pourquoi choisir allemand au collège ?
- ELVE-Allemand : Un padlet complet pour initier ses élèves de cycle 1 et/ou cycle 2 à la culture germanique
- ELVE-Allemand : Der Hase mit der roten Nase, Helme Heine ; Ed BELTZ
- ELVE-Allemand : Der Wolf, der seine Farbe nicht mochte - Orianne Lallemand
- ELVE-Allemand : Ressources pour créer de l’inter action entre élèves
- ELVE-Allemand : Traité de l’Elysée , les élèves de l’école du 14 juillet réalisent leur diaporama
- ELVE-Allemand- Album Die Kleine Raupe Nimmersatt de Eric Carle
- ELVE-Allemand- Padlet "sensibiliser à la culture germanique"Ressources juin 2021
- ELVE-Allemand- Un padlet riche pour "réviser" son allemand
- ELVE-Allemand : Les sixièmes bilangues anglais-allemand
- ELVE.allemand : A la découverte de l’Allemagne
- ELVE.allemand : Les fêtes calendaires en Allemagne
- ELVE.allemand : Aborder les mois de l’année avec l’album " Das Barenjahr"
- ELVE.allemand : Présentation des séances d’allemand et des productions artistiques de l’école de Saint Aubin
- ELVE.allemand : Travailler autour des chimères, présentation du travail de Mme Jouitteau, professeur d’allemand en sixième bilangue à Eureka
- ELVE.allemand:partager vos idées sur le mur padlet treffpunkt Deutchland
- ELVE.allemand_6 séances pour initier ses élèves à la langue de Goethe
- ELVE.allemand_des ressources pédagogiques pour initier ses élèves à la culture germanique
- 19 . Anglais et interdisciplinarité
-
2.Enseigner l’anglais au cycle 3
- Anglais : Les moyens de transport
- Anglais : savoir décrire une image ( La montagne)
- Décrire des animaux
- Le niveau A1 - les contenus du Cp au Cm2
- Le rituel des prénoms pour aider à la validation du niveau A1
- Les couleurs
- Les feelings (les sentiments) niveau CE2
- Les pièces de la maison
- Let’s have breakfast
- Programmation CP au CM2
- Savoir communiquer dans un magasin
- Séance type en cycle 3
- Séquence complète " Happy Birthday"
- Séquence complète " Happy Birthday"
- Séquence complète sur l’alphabet...I know my abc..
- Sports and hobbies
- Travailler le présent au cycle 3
-
20 . Concours autour d’un album en langue étrangère en 2022-2023
- Concours Autour de l’album "I want my hat back" - Exemples de productions d’élèves
- Diaporama Formation 30 janvier -I want my hat back
- ELVE - concours 2022-2023 autour d’un album CE1-CE2-Cycle 3
- ELVE - Lauréats concours "I Want my hat back" de Jon Klassen
- ELVE : Concours 2020_2021 : "The crocodile who didn’t like water » by Gemma Merino
- ELVE : Concours autour d’un album en 2022-2023 : Cycle 1 et CP
- ELVE- Concours 2019-2020 : That fruit is mine de Anuska Allepuz
- ELVE- Concours I want my hat back-présentation des réalisations avant le vote final.
- Formulaire inscription Concours autour de l’album"I want my hat back"
- Modalités Nouveau Concours Autour d’un album "I want my hat Back" Jon Klassen
-
21 . Lettre Info L@ng ’@ube : chaque mois un focus , des ressources, des liens pour faire classe et s’informer
- ELVE - La semaine des langues 2021 : Les défis Langues vivantes sont en ligne
- ELVE - Lettre info l@ng Aube - 22 Janvier 2020- Focus sur l’Allemand
- ELVE - Lettre info l@ng Aube - Janvier -Février 2021 : focus sur l’Allemagne
- ELVE - Lettre info l@ng Aube -Quizz musical et préparation rentrée 20
- ELVE - Lettre info Lang Mars avril 2022 : Vivre l ’Europe et s’ouvrir au monde
- ELVE - lettre info langues vivantes - Quelle culture ?
- ELVE : Lettre info flash du mois de mai
- ELVE : Lettre info L@ng - Juin 2021 - Préparer sa rentrée sereinement pour enseigner l ’anglais du cycle 1 au cycle 3
- ELVE : Un calendrier de l’avent autour des traditions des pays du monde
- ELVE- Enigmes à résoudre en anglais, en allemand
- ELVE- Lettre info’ l@ng :
- ELVE- Lettre info’ l@ng : Octobre 2020 - Parler anglais pour communiquer
- ELVE-Lettre info l@ng’@ube - Décembre - Pratiquer l’oral et Chanter
- Lettre Info Lang Février-Mars 2019
- Semaine des langues vivantes 2019-DSDEN10-Programmes de la semaine
- 22 . Auto formation
- 23 . ELCO / EILE - langues et cultures d’origine/ langues étrangères internationales
-
24 . Padlets 2020 , 2021, 2022
- ELVE - Commencer la rentrée avec le défi Keith Haring - How do you feel ?
- ELVE - Continuité pédagogique en anglais et retour en classe : les semaines 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11, 12 sont en ligne
- ELVE - Padlet 2020_2021- enseigner l’anglais dans ma classe
- ELVE- Jeux de cours , EPS en anglais en respectant les distances de sécurité
- ELVE- rubrique 24-Assurer la continuité pédagogique- site ressources
- ELVE- Synthèse des fiches pédagogiques continuité Anglais -4 semaines
- ELVE-Message aux enseignants de l ’Aube sur la continuité en anglais
- 25 - La phonologie : comment l’ aborder en classe ?
-
26 - " Découvrons l ’Europe" dans le cadre PFUE : Concours et ressources pour la classe
- ELVE - Eveil aux langues -les ressources EXPER et les liens pour y accéder
- ELVE - Genially Découvre l ’Allemagne et l ’allemand avec Katharina
- ELVE - TEAM CHALLENGE 2022 "Let’s be a european designer for one day"
- ELVE -Découvre l ’Europe : Les défis clef en main pour découvrir les spécificités d’ un pays européen
- ELVE : Concours PFUE 2022 : Réaliser un abécédaire autour des spécificialités européennes
- ELVE : Les actions pédagogiques pour découvrir l’Europe de Janvier à juin 2022
- ELVE- Journée Européenne des langues -26 septembre 2021
- ELVE-concours "Découvrons l ’Europe " Période 1 -La France et le défi à réaliser en classe
- 27 - L’oral en Langues vivantes : chants et comptines , quizz musical
-
28 - Les genially de Sophie
- ELVE - English Advent Calendar 2020
- ELVE - Genially Découvre l ’Allemagne et l ’allemand avec Katharina
- ELVE - La semaine des langues 2021 : Défi Cycle 1- Aide les pirates ...
- ELVE - La semaine des langues 2021 : Défi Cycle 3 - Help the queen ...
- ELVE - My English calendar - rituals for everyday
- ELVE -Pancake Day Genially en ligne le 14 janvier
- ELVE : La palette des ressources pour enseigner les Langues vivantes - préparer sa classe sereinement
- ELVE : Le génially des outils numériques pour oser l’anglais dans sa classe
- ELVE- Le calendrier de l ’avant-vacances de Février
- ELVE- Les genially pour découvrir l ’Europe aux cycle1,2 et 3
- ELVE : cycle 2 - Défi Langues vivantes semaine des langues - Sauver Harry !
- 29 . Septembre 2022 : C ’est la rentrée ... les ressources
-
3.Enseigner l’anglais au cycle 2
- Anglais : how is the weather ?
- Anglais : l’alphabet
- Demander des nouvelles à quelqu’un
- Des progressions au Cp et au Ce1
- Enseigner la date et la méteo
- La célébration de Noel en Angleterre
- Le rituel des prénoms
- Les couleurs
- Les couleurs " colours or colors"
- Les couleurs au cycle 2
- Les nombres
- Les particularités du cycle 2
- My family
- Quel temps fait-il ?
- Where do you live ?
- 30 . La semaine des langues - Les ressources, les défis
-
31 . Les mardis "Tea time "
- ELVE - Musical Tea Time du 21 juin 2022
- ELVE -Tea time -Le rendez-vous du mardi 5 avril- Les abécédaires et l’alphabet
- ELVE : Les mardis "Tea time " - Mardi 22 mars - Le diaporama est en ligne
- ELVE : Les rendez-vous du mardi : TEA TIME du 29 mars 2022
- Tea Time , aujourd’hui on parle de la journée de l Europe
- 32 . Valorisation des productions , défis 2022
- 4.Enseigner l’anglais au cycle 1
-
5.Enseigner l’anglais avec les albums de littérature de jeunesse
- ELVE - "Dogs" d’Emily Gravett et le DEFI DOG de la semaine 11 de juin 2020
- Bibliographie sur les albums anglais de l’académie Caen
- Cat and Mousse de ABC Mélody
- Comment travailler les albums de jeunesse en anglais ?
- ELVE : enseigner l’anglais avec les albums - une méthode clef en main
- ELVE : My Cat Likes to hide in boxes, by Eve Sutton
- ELVE- The very hungry caterpillar- Eric Carle
- I Want my hat back - Dossier pédagogique C2 et C3 + vidéos de l’album
- Les albums de jeunesse au service des langues vivantes
- Lire un album en anglais en s’aidant du numérique
- Liste non exhaustive d’albums pour le cycle 2 et 3
- Meg and Mog by H Nicoll and J Pienkowski
- My cat likes to hide in boxes de Eve Sutton
- The elephant and the bad baby by E Vipont
- The wolf who wanted to change his colour
- Today is Monday de Eric Carle
- Un album : Winnie The Witch
-
6.Enseigner l’anglais : rituels,consignes, déroulement séance, progression, flashcards, dictionnaire, trace écrite...
- La date en anglais
- Chanter en anglais
- Comment utiliser la vidéo en classe d’anglais ?
- ELVE - Programmation en anglais du cycle 2 au cycle 3 - Nouveaux programmes
- ELVE -C ’est la rentrée, en équipe je prépare mes progressions du C1 au C3. En anglais, j ’utilise celles proposées dans cet article
- ELVE : Les rituels en anglais
- ELVE- Les consignes en anglais
- La malette du débutant
- Le déroulement d’une séance
- Les flashcards en anglais
- Quel dictionnaire utiliser en anglais ?
- Un lexique anglais complet pour la classe
-
7.Evaluer les compétences du niveau A1 et A2
- Aide à l’évaluation : Banque outils
- Didapages pour valider le niveau A1
- Document d’accompagnement : exemples de situations possibles à mettre en oeuvre dans chaque activité langagière
- ELVE : l’évaluation
- ELVE- Evaluation du CP au CM2 : des exercices clefs en main
- grille académique de validation A1-A2 Numérique
- Grille académique de validation du niveau A1_A2
- Grille interactive de validation du niveau A1
- Les structures langagières du niveau A1
- Outil d’aide à la validation du niveau A1 : sitographie
-
9.L ’entrée par la culture : fêtes calendaires, civilisation, géographie...
- Christmas crackers and tongue twisters inside ...
- Les marchés de Noël en Allemagne et en France
- Aborder les couleurs de l’Angleterre avec des éléments de la civilisation britannique
- Anglais et arts : en route pour Londres
- Christmas in England
- Easter and Beatrix Potter
- ELVE : Aborder la culture britannique : Drapeau, les îles , la civilisation ...
- ELVE : Les transports en Angleterre
- ELVE : Mars - Saint Patrick’s day
- Guy Fawkes
- Halloween
- Lien vers sites relatifs à la géographie et histoire de l’Angeleterre
- Pancake day - Le génially du Pancake day sortira le 14 janvier 22
- Programmation autour des fêtes calendaires
- Progression en civilisation anglaise
- Saint Patrick’s day
- Thansgiving
- USA
- Valentine’s day
livre et littérature
- Des histoires à écouter
- Dossiers pédagogiques
- Littérature et TICE
- Mobiliser en faveur du livre et de la lecture
- Outils à emprunter pour la classe
- Pistes plastiques à partir d’un album
- Poésie
- Projets de classe
- Salon régional du livre jeunesse
maternelle
- Le cadre institutionnel
- Débuter en maternelle
- L’école à 3 ans
-
Des ressources thématiques
- Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
- Des outils pour soutenir la motivation des élèves à l’école maternelle
- Développer la créativité à l’école maternelle
- Egalité filles garçons à l’école maternelle
- Faire classe dehors
- La sécurité affective du jeune enfant
- Les ATSEM
- Les espaces sensoriels sonores
- Les valeurs de la République à l’école maternelle
- Réaliser un Abécédaire : pistes et ressources
- ressources à destination des enseignants d’école maternelle : 6 entrées
- Les domaines d’apprentissage
-
La Lettre des Maternelles10
- La Lettre des Maternelles 10 - n°1
- La Lettre des Maternelles 10 - n°2
- La Lettre des Maternelles 10 - n°3
- La lettre des Maternelles 10 N° 10 de Janvier 2022
- La lettre des Maternelles 10 N° 7
- La lettre des Maternelles 10 N° 8
- La lettre des Maternelles 10 N° 9 spécial rentrée
- La lettre des Maternelles10-n°4
- La lettre des Maternelles10-n°5 numéro spécial
- La lettre des Maternelles10-n°6 Spécial Rentrée 2020
- La lettre desMaternelles10 n°11
- La lettre desMaternelles10 n°12
- Continuité pédagogique Maternelle
- Les Journées de la maternelle
mathématiques
- groupe départemental de réflexion pédagogique mathématique
- Rallyes mathématiques
- Semaine des maths ou autres : Une énigme, un jour...
- Défis mathématiques
- Enigmes mathématiques de l’Avent
- Biathlon des maths
Numérique
- Boîte à projets
- Continuité pédagogique
- Dossiers pédagogiques
-
Enseigner avec le numérique
- 01-Le numérique au service des disciplines
- 02-Des applications et des ressources
-
03-Des scénarios pédagogiques
- 01 SP - Ecriture d’une histoire, par groupes (C2).
- 02 SP - Ecriture d’un compte rendu d’expérience par groupe (C3).
- 03 SP - Projet de création d’un écrit policier long (C3).
- 04 SP - Ecriture d’un pseudo-documentaire sur le football (C3).
- 05 SP - Jogging d’écriture en utilisant Twitter (C3).
- 06 SP - Utilisation du dispositif « twictée ».
- 07 SP - Trace écrite en histoire à l’aide de Photorécit (C3).
- 08 SP - Ecriture d’une carte mentale pour institutionnaliser un apprentissage (C3).
- 09 SP - Ecrire pour communiquer dans un blog
- 10 SP - Bulles de BD et QR codes (C2-C3).
- 11 SP - Création d’un cahier d’art numérique dans l’ENT One (Tous cycles).
- 12 SP - Produire de l’écrit : utiliser des mots sonorisés pour « légender » une illustration (GS)
- 13 SP - Produire de l’écrit : utiliser des mots sonorisés pour créer une phrase (GS)
- 14 SP - Produire de l’écrit : utiliser des mots sonorisés pour écrire une histoire (GS)
- 15 SP - Jeu de portrait numérique : quel est ton monstre ? (PS-MS)
- 16 SP - Exploitation numérique d’un album (MS-GS)
- 17 SP - Utiliser le numérique pour créer une notice de modelage (GS)
- Répertoire des scénarios pédagogiques proposés
-
04-Des scénarios pédagogiques pour utiliser Bookinou
- SBK-Créer un livret interactif lexical
- SBK-Ecouter des comptines dans une autre langue
- SBK-Ecouter et comprendre des histoires en autonomie dans l’espace lecture
- SBK-Ecouter une comptine et repérer des rimes
- SBK-Imaginer la suite d’une histoire
- SBK-Mettre un album en voix pour des élèves de Maternelle
- SBK-Raconter une histoire_S’enregistrer pour garder trace
- Le pôle numérique de l’Aube
- Programmes et repères pour l’usage du numérique
- Tutoriels
parcours éducatifs
- Parcours Citoyen
- Parcours Educatif de Santé
- PEAC : Parcours d’Education Artistique et Culturelle