présentation du scénario pédagogique




projet : "Autrefois et Aujourd'hui"

 nom de l'auteur
Karine Chapuis

école - commune
Ecole élémentaire de Verneuil

cycle 2
Cycle 2

niveau 
CP/CE1

résumé
Evolution de la vie quotidienne  entre aujourd'hui et autrefois (debut du 20ème siècle )

socle commun de  connaissances et de compétences: compétences, connaissances, capacités et attitudes.

Compétences du socle commun hors compétence 4 :
Maitrise de la langue française
- Dire
    S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
    Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication
- Lire
    Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
 - Écrire
    Copier un texte court (par mots entiers ou groupes de mots) sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée
    Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
    Écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes
- Étude de la langue : vocabulaire
    Utiliser des mots précis pour s’exprimer

La culture humaniste
- Distinguer le passé récent du passé plus éloigné  
 
Compétences sociales et civiques
- Avoir un comportement responsable
    Respecter les autres et les règles de la vie collective
    Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école,         avec le maître au sein de la classe
   
Compétences sociales et civiques
- Avoir un comportement responsable
    Respecter les règles de la vie collective
   
Autonomie et initiative
- S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome
    Respecter des consignes simples, en autonomie
    Être persévérant dans toutes les activités
    S’impliquer dans un projet individuel ou collectif


Compétence 4 du socle commun (B2i école) :

S’approprier un environnement informatique de travail
1. Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
1.1 - L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
1.2 - Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
1.3 - Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1.4 - Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Adopter une attitude responsable
2. Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
2.1 - L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école.
2.2 - Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
2.3 - Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
2.4 - Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
2.5 - Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.
2.6 - S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.

Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 Produire un document numérique, texte, image,son
3.1.1 - L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.1.2 - Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.
3.1.3 - Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
3.2 Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
3.2.1 - L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
3.2.2 - Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.
3.2.3 - Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

S’informer, se documenter
4.1 Lire un document numérique
4.1.1 - L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
4.1.2 - Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
4.1.3 - Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
4.2 Chercher des informations par voie électronique
4.2.1 - L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.
4.2.2 - Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.
4.3 Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet
4.3.1 - L'élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).
4.3.2 - Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu'elles proviennent de l'internet ou d'autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).



domaines des programmes

Français
Découverte du monde

objectifs pédagogiques

S'exprimer, écouter, prendre la parole
Renforcer les apprentissages de la lecture et de l'écriture
Acquerir du vocabulaire

Construire des repères temporels
Prendre conscience de l'évolution des modes de vie
Distinguer et classer les objets de la vie quotidienne aujourd'hui et autrefois

matériel

TNI, Classe Mobile, netbooks, portables

déroulement de la première séance : recherche

modalité(s) d’enseignement

groupes

durée

lieu

Salle de classe et village d'Oeuilly pour la visite

description de l'activité

Préalable : Ce travail fait suite à un travail sur les générations et à la construction de l'arbre généalogique.

Présenter aux enfants le projet de sortie à l'écomusée d'Oeuilly.

Les représentations des enfants :
 Afficher les photos des cuisines aujourd'hui et autrefois sur le TBI
afin d'amener une discussion permettant de mettre en évidence les représentations des enfants.

Phase de recherche
Travail en groupes : 2 groupes de recherche sur livres
« Comment c'était avant »  Dupuy-Berberian
« Quand papy avait mon âge » Gilles Bonotaux ; Hélène Lasserre
« Comment c'était avant »  Philippe Dupuy;Cathy Berberian
« Comment c'etait avant : les vacances » Nathalie Weil;Thomas Baas

            1 groupe de recherche  d'images sur internet sur le TBI (la maîtresse gère ce groupe  qui va copier et coller des images d'autrefois sur activinspire)
            2 groupes de recherche sur mini-ordinateurs  sur des sites préselectionnés :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/noveant/histoire/ecoleautrefois/ecoleclasse.htm
www.breuillet.net/04quotidien/vie.html

Mise en commun : Le rapporteur de chaque groupe présente le résultat des recherches
confrontation et discussion autour des résultats
Demander aux enfants de rapporter des objets d'autrefois pour la séance suivante.

déroulement de la deuxième séance : découverte des objets d'autrefois

modalité(s) d’enseignement

collectif ; demi-classe

durée

lieu

la classe

description de l'activité

Les enfants ont rapporté des objets d'autrefois.

Phase collective :Jeu de devinettes
Les élèves présentent  un par un leurs objets sans les nommer. Les autres enfants doivent poser des questions  pour trouver de quoi il s'agit et à quoi ça sert.
Penser à nommer à chaque fois l'objet actuel qui l'a remplacé.


Evaluation : CP : trier les objets aujourd'hui / autrefois sur le TNI
                    CE1 : replacer chonologiquement les objets  sur les netbooks
(arrières-grands-parents / grands-parents / aujourd'hui)

déroulement de la troisième séance : visite de l'éco-musée

modalité(s) d’enseignement

collectif

durée

lieu

village d'Oeuilly

description de l'activité

Visite de l'écomusée d'Oeuilly
durée de la visite : une demi journée

http://www.ecomusee-oeuilly.fr/visite.html

déroulement de la quatrième séance : rédaction du compte-rendu de visite

modalité(s) d’enseignement

groupes

durée

lieu

la classe

description de l'activité

Compte rendu écrit de la visite en petits groupes de 3 ou 4

Chaque groupe dispose de quelques photos d'une partie de la visite .
Les élèves rédigent des phrases sous les photos.
La maîtresse aide le groupe des enfants qui ont des difficultés à passer à l'écrit. ( dictée totale ou partielle à l'adulte)

déroulement de la cinquième séance : élaboration d'un diaporama

modalité(s) d’enseignement

groupes

durée

lieu

la classe


description de l'activité

Chaque groupe  recopie sa partie de compte rendu  sous les photos du diaporama

Mise en commun de toutes  les parties


documents

- Classer_chonologiquement.flipchart
- Cuisine_auj_autrefois.flipchart
- Objets_auj_autrefois.flipchart