présentation du scénario pédagogique

langues vivantes et TNI: une visite virtuelle de Londres


nom de l'auteur
Hélène Legros
Valérie Gérin

école - commune
Ecole Elémentaire d'Avize

cycle
Cycle 3

niveau
CM2

résumé
Pratique d'une langue vivante.
Evaluation des compétences langagières et linguistiques du niveau A1 du CRCEL.
Expression orale et écrite: création, entrainement à la lecture et enregistrement d'un dialogue autour d'un projet intitulé "Visite virtuelle de Londres".

socle commun de  connaissances et de compétences: compétences, connaissances, capacités et attitudes.

Compétences du socle commun hors compétence 4 :

Pratique d’une langue vivante étrangère
- Lire
- Écrire


Compétence 4 du socle commun (B2i école) :

S’approprier un environnement informatique de travail
1. Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
1.3 - Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1.4 - Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 Produire un document numérique, texte, image,son
3.1.1 - L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.1.2 - Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.
3.2 Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
3.2.1 - L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
3.2.2 - Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.

S’informer, se documenter
4.1 Lire un document numérique
4.1.1 - L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
4.1.2 - Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
4.1.3 - Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
4.2 Chercher des informations par voie électronique
4.2.1 - L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.
4.2.2 - Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.
4.3 Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet
4.3.1 - L'élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).


 
domaines des programmes

Langue vivante
Techniques usuelles de l’information et de la communication

objectifs pédagogiques
Langue Vivante :
Capacités langagières :
- demander et donner des informations concernant la situation dans l'espace.
- comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche
- comprendre les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit)
-reproduire un modèle oral
-présenter ou décrire
-lire à haute voix

matériel
Tableau Numérique Interactif , classe mobile, casques et micros, clés USB

déroulement de la première phase de l'activité

modalité(s) d’enseignement
Classe entière et binômes/trinômes (en fonction de l'effectif de la classe et du nombre d'ordinateurs).

durée
Séquence de 7 séances de 45 minutes.

lieu
salle de classe équipée d'ordinateurs et d'une connexion internet ou salle informatique

description de l'activité
Objectifs :
-Poser et  répondre à des questions concernant la situation dans l'espace.
-Suivre des instructions courtes et simples.
-Lire un message informatif simple, accompagné d'un document vidéo.
-Découvrir la culture et la vie londonienne.
-Reconnaît les repères spatiaux essentiels
-Utilise les mots interrogatifs courants
-Utilise un ou deux connecteurs logiques
-Utilise le lexique et les structures adéquats (répertoire élémentaire pour établir un dialogue)
-Mémorise un énoncé
-Prononce de manière intelligible
-Respecte les rythmes
-Adopte une intonation correcte

Déroulement de la séquence :

- Séance 1 :
Découverte du projet : il s'agit de concevoir une visite virtuelle de Londres à travers ses monuments historiques et lieux touristiques, présentation du plan de la ville de Londres et de ses monuments.
Réactivation des acquis grammaticaux : mots interrogatifs courants.
Acquisitions nouvelles : Where is ? Where are ?
Réponse avec "in".

- Séance 2 :
A partir de la liste des monuments londoniens établie en séance 1, les élèves en petit groupe, choisissent un monument sur lequel ils vont travailler.
Recherche sur internet d'images, photos, vidéo et enregistrement sur une clé USB.
Ecoute de la prononciation du nom de chaque monument (prévoir un fichier mp3), et répétition par le groupe classe après chaque écoute.
Présentation en groupe classe de chaque monument : utilisation de la structure langagière "This is ...".

- Séance 3 :
Réactivation de la structure "this is..." : utilisation de la question "what's this ?". Un élève montre une photo de monument et pose la question "what's this ?", un second élève répond "this is ..." et va positionner la photo sur la carte de Londres.
Introduction de notions langagières nouvelles : "near, next to, on, on the right, on the left" et utilisation dans des situations de communication en classe.

- Séance 4 :
Travail guidé sur le logiciel Activinspire : Le maître travaille sur le TNI et les élèves sur les ordinateurs de la classe mobile.
Insertion du plan de Londres et création de "boutons lien" vers les fichiers photos et vidéo.
Création d'une page de présentation du monument étudié.
Mettre un titre, une légende aux photos insérées.
Insertion d'une vidéo de présentation du monument.
Création du lien entre la page 1 et la page 2 du paperboard.

- Séance 5 :
Préparation de l'enregistrement de présentation du monument.
Réactivation de la structure langagière "where is ....?" ".... is near ...." , "...... is next to ......",  "....... is on......", "........ is in......".
Création d'une liste de vocabulaire concernant la ville, le plan ....
Ecriture collective de la structure du dialogue présentant la situation géographique du monument.
"What's this ?
- This is ......
- Where is ...... ?
- ...... is near ...... "

- Séance 6 :
Reprise de la trace écrite collective pour une écriture individuelle par monument.
Entrainement à l'expression orale (dialogue).
Enregistrement du dialogue: plusieurs essais possibles jusqu'à validation finale par l'enseignant.
Insertion du fichier "son" dans le paperboard.

-Séance 7 :
Présentation interactive du document finalisé :
Questions/réponses entre les élèves de la classe, présentation des photos et des vidéos.

Prolongement :
Présentation d'une visite de Londres à une autre classe.


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