présentation du scénario pédagogique



écriture d'un livre numérique - liaison CM2/6ème

 nom de l'auteur
Valérie Fremy

école - commune
Ecole élémentaire de St Martin d'Ablois

cycle 
Cycle 3

niveau 
CM2

résumé
Création d’une histoire et de sa mise en page ainsi que de son illustration sur le logiciel en ligne Prezi

socle commun de  connaissances et de compétences: compétences, connaissances, capacités et attitudes.

Compétences du socle commun hors compétence 4 :
Maitrise de la langue française
- Dire
    S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
    Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
    Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Lire
    Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Écrire
    Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée
    Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
    Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte-rendu) en utilisant ses             connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Étude de la langue : vocabulaire
    Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique
- Étude de la langue : grammaire
    Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
- Étude de la langue : orthographe
    Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles         connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
  
Culture humaniste

- Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts
    Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques
    Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou         expressive
   
Compétences sociales et civiques
- Avoir un comportement responsable
    Respecter les règles de la vie collective
   
Autonomie et initiative
- S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome
    Respecter des consignes simples, en autonomie
    Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples
    Être persévérant dans toutes les activités
    S’impliquer dans un projet individuel ou collectif


Compétence 4 du socle commun (B2i école) :

S’approprier un environnement informatique de travail
1. Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
1.1 - L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
1.2 - Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
1.3 - Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1.4 - Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Adopter une attitude responsable
2. Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
2.1 - L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école.
2.2 - Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
2.3 - Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
2.4 - Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
2.5 - Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.
2.6 - S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.

Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 Produire un document numérique, texte, image,son
3.1.1 - L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.1.2 - Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.
3.1.3 - Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
3.2 Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
3.2.1 - L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
3.2.2 - Il sait regrouper dans un même document, texte, images et son.
3.2.3 - Il sait imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire ; il sait adapter la qualité et la taille de l'impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

Communiquer, échanger
5. Échanger avec les technologies de l’information et de la communication
5.1- L'élève connaît et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)
5.2 - Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.
5.3 - Il sait trouver les caractéristiques d'un message ou d'une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).
5.4 - Il sait communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.



domaines des programmes

Français
Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts
Techniques usuelles de l’information et de la communication
Instruction civique et morale

objectifs pédagogiques

Rédaction : maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes ; rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation
Vocabulaire :utiliser avec aisance un dictionnaire, acquérir du vocabulaire spécifique (….)
Grammaire : mobiliser ses connaissances dans des activités d’écriture
Orthographe : application des règles d’orthographe
Pratiques artistiques : photographie, art numérique, dessins pour favoriser l’expression et la création

matériel

TNI ; classe mobile 6 ordinateurs ; 9 ordinateurs fixes ; appareil photo

déroulement de la première phase du projet : présentation

modalité(s) d’enseignement

collectif ; groupes

durée

1 heure 30 au total

lieu

L'école

description de l'activité

Projet mis en place lors de la rencontre liaison école-collège en début d’année
Présentation aux élèves.
Séance 1 : 20’ Choix en groupe classe des personnages, du lieu de l’histoire et de l’action.
Séance 2 : 40’ Répartition des élèves en 6 groupes de 4-5. Chaque groupe (hétérogène) produit un premier jet de la première partie de l’histoire, le secrétaire prend en note sur un brouillon papier.  Le rapporteur présente le travail du groupe, la classe retient les meilleures idées pour la version définitive.
Séance 3 : 30’ collectivement, rédaction de la première partie de l’histoire (une quinzaine de lignes) écrite par l’enseignant au tableau en dictée à l’adulte (les élèves sont sollicités sur la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et le style). Les élèves à tour de rôle copient les phrases du tableau sur un ordinateur. Le document WORD est envoyé par mail dans la foulée au collège.
Chaque classe ne peut rédiger la suite qu’après avoir reçu la partie suivante écrite par les correspondants.
Il y aura 6 parties au total rédigées pour moitié par les CM2 et pour moitié avec les élèves du collège.

déroulement de la deuxième phase du projet : illustrations

modalité(s) d’enseignement

groupes

durée

lieu

L'école

description de l'activité

Séance 4 : prise de photographies numériques en rapport avec l’histoire. Répartition des rôles, les élèves travaillant en binôme.
Séance 5 : traitement des photographies en groupe selon les besoins des élèves : Photofiltre, photocopie, découpage-collage etc…


déroulement de la troisième phase du projet : écriture collaborative sur Prezi

modalité(s) d’enseignement

durée

lieu

description de l'activité

Elaboration du document Prezi : intégration des photos, des textes
Elaboration d’une courte vidéo intégrée au document

déroulement de la quatrième phase du projet : visite au Collège

modalité(s) d’enseignement

collectif

durée

lieu

le collège

description de l'activité

Visite au collège pour la restitution du travail final.

Evaluation : création de groupes de 4 élèves CM2-6ème, en salle informatique, les CM2 expliquent aux 6ème le fonctionnement de Prezi en créant un Prezi explicatif.


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