présentation du scénario pédagogique

niveau
CM1 - CM2
résumé
Livret d'exercice de lecture dans lequel l'interactivité permet de travailler sur l'inférence: mettre en rapport deux ou plusieurs éléments d'un texte pour construire une signification qui n'est pas explicitement donnée dans le texte, le tout en favorisant l'autonomie de l'élève .
socle commun de  connaissances et de compétences: compétences, connaissances, capacités et attitudes.

cycle 3:
Compétences du socle commun hors compétence 4 :
Maitrise de la langue française

- Lire
    Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
    Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
    Inférer des informations nouvelles (implicites)
    Repérer des effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue)
    Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)

Compétence 4 du socle commun (B2i école) :

S’approprier un environnement informatique de travail
1. Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
1.2 - Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
1.3 - Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1.4 - Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

S’informer, se documenter
4.1 Lire un document numérique
4.1.1 - L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
4.1.2 - Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

domaines des programmes

cycle 3
 Instruction civique et morale

objectifs pédagogiques
Savoir repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

matériel
Ordinateurs, classe mobile ou tablettes tactiles
Navigateur internet
Eventuellement, Petit Serveur Didapages
Les extraits de texte sont publiés selon
l'article L 122-5-3° CPI pour les auteurs : Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
3°/ Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées".
Didapages est un logiciel gratuit pour un usage personnel et non commercial. Il peut également être librement installé dans les écoles pour un usage par les enseignants et les éléves.

déroulement de la première phase de l'activité

modalité(s) d’enseignement
Ensemble de séances individuelles.
Ces activités peuvent être aussi proposées dans le cadre de l'aide pédagogique complémentaire, en préparation d'un exercice dans le temps de classe par exemple.

durée
30 minutes
lieu
Une disposition permettant  le travail en autonomie doit être favorisée.

description de l'activité
Quatre types d'exercices sont proposés dans ce livre numérique :

1- Retrouver un mot essentiel du texte d'après le contexte :
2- Répondre à des questions sur un texte :
3- Répondre à une question en découvrant  le texte au fur et à mesure :
4- Retrouver une "astuce" implicite dans le texte :

documents
Il est possible de feuilleter le livre numérique ci-dessous :

Le fichier à importer dans PSD est en téléchargement ci-dessous :
inferences.zip