impression

Classe en Fac - Edition 2020

lundi 6 janvier 2020

"Classes en Fac" est une manifestation à caractère scientifique organisée par l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims, à destination des élèves des écoles primaires, qui existe depuis 2004, et se déroulant sur une journée.

Cette année, ce sera le jeudi 28 mai 2020.

Le but de cette journée est un échange mutuel entre les élèves et les enseignants-chercheurs impliqués dans cette manifestation.

Les bus pourront-être financés (dans la mesure du possible) par le Rectorat.

Les inscriptions se dérouleront pendant le mois de janvier sur le site de l’UFR.

Les classes retenues recevront un mail de confirmation.

En cycle 3, les binômes de classes CM2 / sixième seront prioritaires.

Comment participer ?

1 - Inscrivez votre classe en vous rendant sur le lien :

2 - Informez Elsa Mielle, CPD Siences, de votre participation à cpd-st-vr52@ac-reims.fr

3 - Relevez avec vos élèves un défi et un seul parmi ceux proposés.

4 - Réalisez sous la forme d’un stand tenu par les élèves, une présentation des résultats du défi, le jeudi 28/05/2020 au matin.

Ils doivent être capables de présenter, seuls, le fruit de leurs recherches.

Les travaux peuvent être présentés sous différentes formes : écrits et dessins, schémas ou photos, diaporamas, supports numériques, manipulations d’objets, démonstrations, élevages, maquettes…

Dans l’après-midi, des animations scientifiques sont ensuite proposées par différents intervenants.

Ces ateliers ludiques permettent aux élèves d’utiliser du matériel professionnel et de découvrir les laboratoires ou salles expérimentales d’enseignement.

A la fin de cette journée, une remise de prix a lieu suite au classement effectué par les membres du jury.

Les défis proposés

Relevez avec vos élèves un défi et un seul parmi ceux proposés

Cycle 1

1 - Quelles sont les petites bêtes qui vivent dans l’école et que font-elles ?

2 - Fabriquer un théâtre d’ombre.

Cycle 2

1 - Peut-on faire pousser une plante la tête en bas ?

2 - Fabriquer un pont en papier de récupération en respectant les consignes suivantes :

Longueur entre 50 cm et 1 m
Largeur entre 7 cm et 15 cm
Le pont doit supporter une charge de 60 g. (voiture miniature).

Cycle 3

1 - Je construis une maison et je veux économiser du chauffage. Je dois donc l’isoler. Quels matériaux d’isolation naturels permettront de garder la chaleur dans la maison ?

2 - Qu’est-ce que l’effet de serre naturel ? Quels sont les effets des gaz à effet de serre et les impacts possibles sur l’environnement ?

3 - Comment éteindre une bougie sans toucher la flamme, sans souffler dessus, sans ajouter d’eau, et sans attendre qu’elle se consume ? Expliquer ce qui se passe.

| Plan du site | Mentions légales | Contact | | CSS Valide