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Ressources scientifiques : La matière

mardi 19 mars 2013 - air - eau - matière - mélanges - sciences - solutions


matiere

SOMMAIRE

L’air, le vent (tous cycles) L’air (c II) L’air (des pistes pour les 3 cycles)
Le cycle de l’eau (c III) Le cycle de l’eau (cIII) : utilisation de la maquette L’eau et la température (c III)
L’eau à l’école maternelle 1 (c I & c II) L’eau à l’école maternelle 2 (c I & c II) Un exemple de progression en maternelle (c I & c II)
Mélanges et solutions (c III) Etats de la matière (c II & c III)  

  L’air le vent (tous cycles)

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Voici un dossier pratique qui présente des expérimentations sur l’air et des fiches de fabrication d’objets fonctionnant avec l’air, le vent ou leurs propriétés.

Pour inclure ces éléments dans des séquences scolaires, pour les articuler dans une démarche d’investigation, on se reportera aux liens cités ci-dessous.

Expérimentations :  

> Mise en évidence de l’air (1)

> Mise en évidence de l’air (2)

> Dilatation de l’air

> Dilatation de l’air et rétractation de l’air

> L’air chaud monte

> L’air est pesant

> Faire brûler une bougie sous l’eau

> Pression de l’air et loi de Bernoulli (1)

> Pression de l’air et loi de Bernoulli (2)

> Pression de l’air et loi de Bernoulli (3)

 > Télécharger toutes les expérimentations (zip)

Fiches de fabrication :

> Char à voile

> Bateau à voile

> La girouette (1)

> La girouette (2)

> Moulin à vent

> L’aéroglisseur

> Fusée à air comprimé

> Objet planant

> Manche à air

> Moulin à chaleur

> Moulinet

> Télécharger toutes les fiches de fabrication (zip)

> Liens, bibliographie, vidéos.


  L’air au cycle II 

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  > Introduction

 > Séance 1 : représentations initiales et mise en évidence de l’air

 > Séance 2 : Existence de l’air (suite) (d’autres expériences)

 > Séance 3 : L’air chauffé se dilate, l’air froid se rétracte.

 > Séance 4 : L’air exerce une force (principe de réaction)

 > Séance 5 : Réalisation technologique : construire une voiture qui avance grâce au principe de réaction.

 > Annexe 1 : L’air existe (images)

 > Annexe 2 : Véhicule à réaction (schéma)

 > Annexe 3 : Construire un véhicule à réaction.

 > Annexe 4 : Schémas à compléter.(zip)

> Télécharger toutes les séances et annexes (zip)


  L’air (des pistes pour les 3 cycles) 

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> Étudier l’air

> Ateliers "Ça manque pas d’air"

> Évaluation pour un groupe d’élèves

> Évaluation individuelle

Document d’accompagnement des programmes :

> Fiche connaissance air


  Le cycle de l’eau au cycle III 

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  Le cycle de l’eau au cycle III : utilisation de la maquette 

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> Séance 1

> Séance 2


 L’eau et la température au cycle III 

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> Des liens avec d’autres disciplines

> Éléments du programme et séances en classe

> Pourquoi y a-t-il des bulles dans les verres d’eau ?

> « États de la matière et changements d’état » (Document d’accompagnement des programmes)

> Ressources Internet


  L’eau à l’école maternelle (1)

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(Avec la collaboration efficace des élèves et des maîtresses de Grande section des écoles maternelles Robert Pillon et Pierres Percées de Chaumont.)
 
S’interroger sur l’eau, manipuler expérimenter de façon très simple, pour amener progressivement les enfants à s’approprier la démarche scientifique et l’élaboration d’un véritable cahier d’expérience avec les tâtonnements, les hypothèses, les expériences, les validations…Bien entendu, il y a encore bien d’autres activités à faire que celles proposées.
 
> Evaluation initiale (Séquence 1)
 
> L’eau liquide (Séquence 2)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                             

  L’eau à l’école maternelle (2) 

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> Remerciements

> Pourquoi faire des sciences à l’école maternelle ?

> Le carnet d’expériences

> Lettre aux parents (Informer les familles)

> Plan de la séquence et les séances

> Évaluer sa pratique en classe de sciences

> Textes officiels avec proposition de séquences sur l’eau (Document d’accompagnement des programmes)


  Un exemple de progression en maternelle 
 
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 Mélange et solutions au cycle III 
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Voici des séquences qui s’adressent à des CM1 et CM2.

Elles permettent de mettre facilement la démarche d’investigation, en mettant l’accent sur certains points tels :

  • La formulation du problème à résoudre
  • Penser et rédiger un protocole d’expérience
  • Schématiser l’expérimentation.
  • Rédiger conclusion et résultat

Le matériel est simple à trouver et demande un peu de temps de préparation ;

Des balances de précision sont nécessaires : le centre de ressources de Chaumont 1° en possède deux.

Ces séquences peuvent facilement s’intégrer dans un projet EDD et elles font partie intégrantes des programmes 2008 du cycle 3.

Merci aux collègues et élèves de Maranville et d’Arc-en Barrois qui ont bien collaboré à la mise en place de ces séquences.

> Séquence1 : Différents types de mélanges

> Séquence 2 : Les solutions

> Séquence 3 : La saturation

> Télécharger toutes les séquences

> Annexe 1 : Préparation des mélanges

> Annexe 2 : Grille d’observation

> Annexe 3 : Grille d’observation (corrigé)

> Annexe 4 : Glossaire

> Annexe 5 : Fiche d’expérience (dissolution et fusion)

> Annexe 6 : Les sels minéraux des eaux minérales

> Annexe 7 : Fiche d’expérience (saturation)

> Télécharger toutes les annexes


 Les états de la matière au cycle II et au cycle III 

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> Télécharger le document

> Télécharger les annexes






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