11  aider à la coopération au sein des Pial ;  participer à la formation initiale et continue des AESH en repérant des besoins spécifiques ou en apportant un témoignage d’expérience. L’AESHAU SEINDE LACOMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE L’AESH fait partie intégrante de la communauté éducative. Des temps d’échanges sont nécessaires entre l’équipe pédagogique et l’AESH afin d’établir une cohérence d’actions et de réguler, si besoin, les modalités d’intervention auprès de l’élève.  L’AESH et l’enseignant au sein de la classe : l’AESH réalise ses missions sous la responsabilité de l’enseignant qui est responsable de l’élève et de la mise en œuvre de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque l’élève bénéficie de l’accompagnement d’un AESH, les échanges entre la famille et l’AESH doivent se faire sous l’autorité de l’enseignant, au besoin sous l’autorité directe du directeur de l’école ou du chef d’établissement. Toutes les questions relatives aux apprentissages doivent être traitées par les enseignants.  La mise en œuvre des adaptations et des aménagements : l’AESH observe l’élève et échange avec l’enseignant sur ses compétences et difficultés. Sous le contrôle de l’enseignant, l’AESH a vocation à : – favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui ; – contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en lien avec l’enseignant, par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés de l’élève. L’enseignant et l’AESH pourront mettre en place des outils de communication afin d’assurer le suivi régulier de l’élève.  Le rôle d’alerte de l’AESH sur la situation de l’élève : l’AESH repère et prévient les situations d’isolement ou de conflit concernant l’élève en situation de handicap. En cas de difficulté importante, il alerte l’enseignant et, en cas d’urgence avérée, le directeur de l’école ou le chef d’établissement. Ce sont eux qui prendront les mesures nécessaires (prévenir les secours, contacter la famille, réunir l’équipe pédagogique et éducative…).