Accompagnant délèves en situation de handicap - Guide d'accueil

19 GEVA-SCO Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation Dans le champ de la scolarisation, le GEVA-Sco regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du projet. Il est rempli par les enseignants qui suivent l’élève et par l’enseignant référent. HEURES D’ACCOMPAGNEMENT et HEURES CONNEXES Le temps de service inclut l’ensemble des activités réalisées par l’AESH au titre du plein exercice de ses missions :  l’accompagnement du ou des élèves,  les activités préparatoires connexes, les réunions et formations suivies pendant ou hors la période scolaire à raison de 181 heures au maximum pour n AESH à temps plein. JOURS DE FRACTIONNEMENT Les AESH bénéficient, au même titre que les agents titulaires, de deux journées de fractionnement. Dans l’académie de Reims, ces jours de fractionnement sont déduits forfaitairement du temps de travail de référence annuel, à hauteur de 16 heures, quelle que soit la quotité de service, à temps complet ou non. Les jours de fractionnement seront ainsi déduits du volume des 1607 heures, ce qui permet de déterminer le volume de travail horaire annuel exigible. Exemples : AESH à temps plein : 1607h – 16h = 1591 heures AESH à mi-temps : 803h30 – 16h = 787h30 heures MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées La MDPH créée dans le cadre de la loi du 11 février 2005, est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées. Ses missions :  l’accueil et l’information ;  l’évaluation individuelle des besoins ;  l’accompagnement dans les démarches ;  la gestion et la coordination des droits et prestations qui entrent dans le champ de ses compétences ;  le suivi et la mise en œuvre d’aides ;  la sensibilisation de tous les citoyens au handicap.