Accompagnant délèves en situation de handicap - Guide d'accueil

4 Le Code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ; il prévoit que les élèves en situation de handicap peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La présence d’un personnel chargé de l’accompagnement n’est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l’élève. Les personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) contribuent donc à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation (ESS). Sous l’autorité de l’enseignant et avec son accord, ils peuvent échanger avec la famille de l’élève, dans la limite de leurs prérogatives et dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle. Un ou une AESH, Accompagnant(e) d’Élèves en Situation de Handicap, est un personnel contractuel de l’Éducation nationale qui exerce ses fonctions dans les écoles, les collèges et les lycées de l’académie, des réseaux public et privé sous contrat. L’accompagnement peut être :  individuel : l’AESH a vocation à accompagner individuellement un ou plusieurs élèves. Cette aide est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui requièrent une attention soutenue et continue ;  mutualisé : l’AESH a vocation à accompagner plusieurs élèves simultanément et qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. L’emploi du temps de l’AESH doit permettre la souplesse nécessaire à l’action, qui peut être mobilisée pour un ou plusieurs élèves à différents moments ;  collectif : l’AESH exerce au sein d’un dispositif collectif (ULIS) et apporte son aide à l’ensemble des élèves du dispositif, soit au sein de l’ULIS, soit lors des temps d’inclusion dans les classes ordinaires. Sous le contrôle des enseignants, l’AESH apporte une aide humaine répondant à des besoins particuliers. Il doit permettre à l’élève de développer ses capacités à être autonome dans les situations d’apprentissage, de communication, d’expression, tout comme dans les relations avec autrui. Il a vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. L’AESH contribue, également, au suivi et à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. Il participe aux réunions et peut, sous certaines conditions, participer aux dispositifs relevant de la politique éducative, dès lors que l’élève qu’il accompagne est concerné. Les relations avec la famille s’établissent dans le cadre institutionnel de l’école, lors de temps formalisés. Les relations avec les familles doivent rester exclusivement professionnelles. Ce cadre professionnel exclut toute transmission aux familles de numéros de téléphone ou d’adresse mail personnels de l’AESH. UN OU UNE AESH, C’EST QUI ?