6 LES ACTIVITÉS L’AESH peut apporter une aide aux tâches scolaires lorsque l’élève en situation de handicap rencontre des difficultés pour réaliser, dans des conditions habituelles d’efficacité et de rapidité, les tâches demandées par les situations d’apprentissage. L’ajustement de ces interventions doit se faire en fonction d’une appréciation fine de l’autonomie de l’élève et tenir compte de la nature et de l’importance des activités. Il est donc indispensable qu’elles résultent d’une concertation avec l’enseignant et s’adaptent aux disciplines, aux situations et aux exercices. Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires) :  Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne : les interventions de l’AESH ont lieu sur le temps scolaire et, si la notification l’indique, sous couvert de la collectivité territoriale de rattachement, en dehors des temps d’enseignement (pause méridienne, repas, etc.). L’aide humaine peut aider aux actes essentiels de la vie (habillage, lever et coucher du jeune lors de la sieste, aide à la prise de repas, etc.), favoriser sa mobilité ou encore aider à l’installation matérielle au sein de la classe (aides techniques diverses…). Cette aide doit être pratique, rapide et discrète permettant à l’élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe.  Accompagnement des élèves dans l’accès aux apprentissages : une attention particulière sera apportée aux situations d’évaluations de telle sorte que les progrès de l’élève puissent être réellement appréciés en dépit des adaptations nécessaires (notamment dans le temps alloué ou dans l’aménagement des tâches) et de l’assistance dont il bénéficie.  Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle : l’AESH favorise la participation et l’intégration de l’élève en situation de handicap aux activités prévues en développant la mise en confiance de l’élève et en sensibilisant son environnement au handicap. L’AESH contribue à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de l’élève. Il favorise également la communication et les interactions entre l’élève et son environnement. Par son aide, l’AESH permet à l’élève de participer aux sorties de classe occasionnelles ou régulières. L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Pendant la durée de son temps de travail, l’AESH est placé sous la responsabilité du directeur de l’école ou du chef d’établissement. Il est soumis au règlement intérieur de cet établissement. En tant que personnel de l’éducation nationale, il a des devoirs :  loyauté envers l’institution scolaire ;  impartialité, respect de la neutralité et de la laïcité ;  discrétion professionnelle par rapport aux informations partagées.