7 Le droit à la formation L’AESH bénéficie d’actions de formation sur le temps de service, mises en œuvre par les services académiques, en dehors du temps d’accompagnement de l’élève (heures connexes). Ces formations comprennent :  une formation d’adaptation à l’emploi, en application de l’article 8 du décret du 27 juin 2014 ;  des actions de formation continue tendant au développement professionnel des agents. L’AESH peut également accéder aux modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (MIN-ASH) qui sont organisés tous les ans au niveau national et académique. L’agent peut également s’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) et, dans le cadre des dispositifs de droit commun de formation continue, accéder à des modules d’accompagnement à la VAE. Enfin, les dispositions relatives au compte personnel de formation prévues par le décret n°2017‑928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie sont applicables aux AESH (quelle que soit la durée de leur contrat). L’AESH est un agent de l’Éducation nationale ; à ce titre, il dispose d’un NUMEN et d’une adresse électronique professionnelle. Le NUMEN Le numéro d’identifiant de l’Éducation nationale est un numéro unique, composé de 13 caractères. Il est attribué à tout agent de la fonction publique dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’adresse électronique Les AESH bénéficient d’une adresse électronique professionnelle (pré nom.nom@ac-reims.fr) . Le mot de passe par défaut d’un compte académique est le NUMEN (les lettres en majuscule). C’est par l’intermédiaire de cette boîte professionnelle que l’administration est amenée à échanger avec l’AESH et réciproquement. En cas d’absence d’un élève ou de son enseignant En cas d’absence courte d’un élève, l’AESH ne modifie pas son emploi du temps et reste sur l’établissement d’exercice habituel. Il est alors à la disposition de l’école, de l’EPLE ou du Pial pour une aide à d’autres élèves de la classe ou d’une autre classe. L’AESH ne peut en aucun cas se voir attribuer des tâches administratives. En cas d’absence de l’enseignant, l’AESH doit suivre l’enfant dans une classe d’accueil. Il est alors placé sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant de cette classe d’accueil.