Livret d’accueil des agents contractuels enseignants du 2d degré, c.p.e. et psychologues de l’Éducation nationale

21 ÉVALUATION L’évaluation permet à l'élève de se situer, de repérer le niveau de ses acquis, et d’identifier ses difficultés, ses lacunes, mais aussi ses points forts. Elle invite l’élève à travailler régulièrement, elle permet de le motiver et, suivant les résultats, contribue à l’encourager ou à l’alerter. Elle permet à l’enseignant d’apprécier l’efficacité de son enseignement, de vérifier les acquis de ses élèves, et d’ajuster ses méthodes de travail et la progression qu’il a prévue. Quelle que soit l'évaluation, elle doit être positive, c'est-à-dire qu'elle doit valoriser tout ce que l'élève sait, plutôt que de lister ce qu'il ne sait pas. Elle s’inscrit dans son parcours de formation. C'est ainsi que l'élève prendra confiance en lui et aura également confiance en l'enseignant. Par principe : « on n’évalue que ce que l’on enseigne ».