Livret d'accueil des personnels d'enseignements et d'éducation stagiaires - Rentrée 2024

ANNÉE SCOLAIRE 2024 - 2025 6 L’ACADÉMIE OÙ JE VAIS ENSEIGNER ET ME FORMER LE PILOTAGE PÉDAGOGIQUE Le pilotage pédagogique a pour objectif de permettre aux enseignants de monter en compétences et d’œuvrer au service de la réussite des élèves, dans le cadre des attentes institutionnelles posées par le niveau national et le projet académique. Ce pilotage se décline à tous les niveaux : académique, départemental, en circonscription, au sein d’un réseau d’éducation prioritaire ou encore au niveau de l’établissement. Il est de la responsabilité partagée des inspecteurs et des chefs d’établissement. Différents leviers du pilotage pédagogique existent : – Le cadre réglementaire et les préconisations pédagogiques ; – Les projets à caractère pédagogique (projet académique, projet de réseau, projet d’établissement, projet d’école) ; – Le management des équipes et des personnels par le pilotage des instances ; – L’animation pédagogique sous la responsabilité des corps d’inspection ; – La formation des personnels : Certaines formations sont à candidature libre, aux choix des enseignants, d’autres concernent un public désigné pour répondre à des besoins clairement identifiés dans les territoires ou les établissements. – La diffusion d’outils, de ressources, de pratiques dont l’efficience est reconnue . LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Des repères et des ressources réglementaires et pédagogiques à destination des professeurs sont disponibles sur le site Eduscol . Le portail pédagogique académique propose différentes ressources illustrant les orientations académiques arrêtées par le recteur (en libre accès ou en accès authentifié). Canopé met également à disposition des personnels enseignants et d’éducation des documents pédagogiques.