Livret d'accueil des personnels d'enseignements et d'éducation stagiaires - Rentrée 2024

ANNÉE SCOLAIRE 2024 - 2025 7 LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF Le numérique dans les pratiques pédagogiques est un enjeu essentiel de progrès, d’innovation, d’inclusion, de différenciation et de lutte contre les déterminismes sociaux. C’est également l’assurance de pouvoir s’adapter au service de la continuité pédagogique en cas de crise telle que celle que nous vivons. Cette ambition passe par le développement des compétences qui permettent de transformer les gestes professionnels en classe et d’assurer un suivi de qualité en dehors du temps scolaire. Il s’agit d’exploiter la puissance du numérique avec discernement pour mieux différencier les apprentissages, faire collaborer les élèves, les rendre actifs et créatifs et conserver un lien qui prolonge le face-à-face pédagogique pendant les phases de travail à la maison. Le numérique constitue ainsi une réponse naturelle pour lutter contre le décrochage scolaire en contribuant à faciliter le retour en classe et peut constituer la clé de voute de dispositifs tels que devoirs faits. L’enseignement hybridé a fait ses preuves. Il engage les élèves dans une alternance de phases de travail en mode connecté synchrone ou asynchrone et des phases de travail en mode déconnecté. Les outils mobilisés pour l’hybridation sont ceux existants dans les espaces numériques de travail (ENT) (messagerie, cahier de texte, groupes de travail, distribution / récupération de travaux, Moodle, etc.) complétés par des dispositifs de classes virtuelles. Le numérique oblige à repenser la forme scolaire. Espace et temps ne se limitent plus à l’établissement scolaire et à son emploi du temps. Le développement de la mobilité qui va de pair avec le déploiement des réseaux, l’introduction massive de terminaux mobiles dans les écoles, l’accès en tout lieu et à tout moment aux ressources numériques oblige à repenser les espaces scolaires réels et virtuels. Le numérique, c’est également la nécessité de développer les compétences des élèves avec l’entrée en vigueur de la certification PIX qui contribue à la formation de citoyens éclairés. La réussite d’une scolarité nécessite des enseignements de qualité et un parcours scolaire cohérent, enrichi par les plus-values du numérique éducatif.