Projet académique 2022-2026

11 AMBITION 2 PROJET ACADÉMIQUE 2022-2026 À l’école, au collège et aux lycées, organiser l'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves. Promouvoir les séries technologiques qui concourent à diversifier les parcours de réussite avec une attention particulière aux séries STI2D et STL. EXEMPLES D'ACTIONS Nombre de réunions des conseils pédagogiques consacrées à l’évaluation Effectifs dans la série STI2D INDICATEURS Dans ce cadre, il nous faut considérer comme cruciaux le renforcement de l’accueil des élèves et la personnalisation de leur accompagnement, plus particulièrement pour les plus vulnérables d’entre eux, comme ceux confrontés dans leur environnement familial à une situation de grande pauvreté qui peuvent être présents dans toutes les classes. L’enjeu est bien d’assurer pour chaque élève la continuité scolaire tout au long d’un parcours jalonné régulièrement de transitions qu’il s’agit de faciliter. Si l’accompagnement est une condition de la réussite, il doit cependant viser au développement de l’autonomie de la pensée pour agir. Pour approfondir la réflexion sur ce type de préoccupation pédagogique interdisciplinaire, les corps d’inspection définissent un plan de travail académique (PTA). L’impulsion ainsi voulue vise à renforcer certaines composantes de la scolarité qui imposent une cohérence et une progression depuis l’école maternelle, jusqu’à la fin du lycée. L’évaluation des acquis des élèves en est un exemple.