Questions-réponses sur les travaux personnels encadrés

11 Comment les élèves rendent-ils compte de leur démarche ? Les élèves doivent rendre compte de la planification de leur travail en utilisant le support de leur choix. Le carnet de bord individuel ou collectif, numérique ou papier est un outil particulièrement recommandé. Il permet de garder trace de la démarche adoptée, des documents consultés et de leurs références. Le carnet de bord (ou autre support) ne doit pas être remis aux enseignants examinateurs. Bulletin officiel n°26 du 30 juin 2011 2. Carnet de bord Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d'un carnet de bord (individuel ou collectif) est particulièrement recommandée. Trace d'un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l'élève (ou au groupe) de noter au fil du temps le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en portant la trace des conseils et des précisions apportés.