Questions-réponses sur les travaux personnels encadrés

36 Quels sont les points de vigilance ?  Plagiat et fiabilité des sources Il est impératif que les professeurs encadrants informent les élèves des risques encourus en cas de plagiat. Des élèves de l’académie ont déjà été sanctionnés pour cette fraude à l’examen du baccalauréat (interdiction examen/concours administratifs). C’est également l’occasion de sensibiliser les élèves à l’usage responsable d’Internet .  Bienveillance et équité Chaque professeur se doit d’avoir une approche positive du travail fourni par les candidats et de veiller à ce que chacun soit reconnu pour son investissement personnel.  Addition des notes Au moment de la remontée des résultats sur Lotanet, une attention particulière sera portée aux distorsions entre les notes attribuées par les encadrants et par les examinateurs. Ces écarts pourraient révéler un éventuel plagiat, ou d’autres dysfonctionnements. Le chef de centre devra en être alerté.  Coût financier pour les élèves Les familles n’ont pas à supporter le coût financier des TPE qui doit rester raisonnable de façon à garantir l’équité. Les éléments constitutifs de la production ne doivent pas prendre le pas sur la qualité du travail et la réflexion attendue.