Pour la réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté

10 FAVORISER LA COOPÉRATION ECOLE- FAMILLES DANS UN ESPRIT DE CONFIANCE ET D’OUVERTURE La relation école/familles revêt dans le contexte de la grande pauvreté une importance particulière : Parce qu’une véritable rencontre, de réels échanges doivent faire tomber les préjugés réciproques. Parce qu’un élève/ enfant doit sentir, pour apprendre, un climat apaisé entre les deux mondes qui l’entourent et participent tous deux à la construction de son avenir sans pour autant se ressembler. Réussir à l’école pour un enfant de milieu favorisé c’est ressembler à ses parents, les rejoindre symboliquement. Pour un enfant vivant dans la grande pauvreté, la réussite scolaire implique une rupture, un devenir différent de ses parents. Pour que cette rupture ne soit pas trahison, parents et enseignants ont à se connaître, à se reconnaître. L’école doit donc créer les conditions d’une vraie rencontre pour la construction d’une relation de confiance réciproque. Quelques suggestions, idées, ou points de vigilance spécifiques… – L’école s’explicite, montre son travail, par des journées de « classes ouvertes en activité ». – L’école s’ouvre aux parents durant les temps d’accompagnement au travail personnel. – Des lieux (salles des parents), des temps (café des parents) permettent à l’école, à l’établissement d’être le lieu de l’apprentissage, du débat, de l’échange pour tous professionnels et parents. – Les rencontres individuelles, où la confidentialité et la vie privée sont respectées, sont préférées aux réunions collectives ou organisées complémentairement. – La rencontre de tous les parents individuellement en début d’année, sans autre enjeu que de faire connaissance, est organisée. – La communication est pensée en tenant compte des parents les plus éloignés de l’École. – Les parents sont invités plutôt que convoqués. Des temps de valorisation des talents et des réussites de leurs enfants sont organisés. – Chaque fois que possible les parents sont sollicités pour participer, donner leur avis sur ce qui constitue la vie de l’école et l’établissement (règlements, support de communication, organisation d’évènements ? etc.).