Pour la réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté

8 GARANTIR À L’ÉLÈVE UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ DANS SON TRAVAIL PERSONNEL Permettre à tous de progresser, c’est également réfléchir à l’articulation du travail des élèves dans la classe avec celui demandé à la suite ou en amont du cours. Le travail personnel demandé aux élèves est un élément essentiel dans l’acquisition des connaissances et des compétences. Il est aussi une source majeure d’inégalités. Chaque école, chaque collège, chaque lycée doit penser au dispositif à mettre en œuvre pour accompagner tous les élèves qui en ont besoin sur ces temps d’appropriation personnelle, d’apprentissage des leçons, de réalisations des devoirs. La mise en œuvre de l’opération « devoirs faits » au collège y contribue fortement. Quelques suggestions… – Faciliter l’accès au CDI, à un lieu de travail serein et à du matériel informatique. – Veiller à un accompagnement de qualité : accompagner le travail personnel de l’élève n’est pas synonyme de soutien ou aide scolaire face à des difficultés identifiées. Il s’agit d’expliciter des méthodes de travail, des procédures, (comment apprendre par cœur, que signifie apprendre ma leçon d’histoire, quels sont les attendus, quelle forme prévisible de l’évaluation ? Quel lien entre cet exercice et la leçon/le cours ?) Une formation des personnels engagés dans cet accompagnement est à prévoir pour veiller à ce qu’il permette bien à l’élève de gagner en autonomie. – Encourager quand cela est possible les parents qui le souhaitent à participer à ces temps des devoirs et leçons. – Faire du travail personnel et de son accompagnement un sujet de réflexion en équipe dans le cadre du cycle 3, du conseil école/collège, du bassin d’éducation et de formation (BEF), ou le cas échéant dans le cadre du projet d’écoles et établissements travaillant en réseaux.