Rapport social unique 2022-2023

94 Par ailleurs, des problématiques plus générales ont enrichi l’offre d’actions académique : ▪ Renforcer l’accompagnement des chefs d’établissement dans la mise en œuvre de leurs obligations en privilégiant celles dont les indicateurs les moins performants ont été constatés. ▪ Clarifier le rôle des conseillers de prévention, tant académique que départementaux, auprès des collèges et des lycées. ▪ Veiller à ce que chaque EPLE bénéficie d’un assistant de prévention missionné par le chef d’établissement. ▪ Appliquer rigoureusement, au sein des plateaux techniques des SEGPA, les dispositions du code du travail en matière d’interdiction de certains travaux aux élèves mineurs en renforçant la formation des personnels en matière de santé et de sécurité au travail. Il est à noter que lors de l’année scolaire 2022 – 2023, le poste d’ISST était vacant. Les assistants et conseillers de prévention Les assistants et conseillers de prévention sont chargés d’assister et de conseiller l’employeur, dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail. Ils veillent à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services. Ils bénéficient d’une formation spécifique. Formations mises en place et thématiques Les conseillers de prévention animent les formations en matière de santé, sécurité et des conditions de travail. Les formations réalisées en 2022/2023 se répartissent de la manière suivante : ▪ Formation des nouveaux assistants de prévention (durée 5 jours ; 22 participants) ▪ Formation au risque incendie et au maniement des appareils d’extinction (durée 3 heures ; 226 participants) ▪ Formation des personnels d’encadrement à la santé, sécurité et aux conditions de travail directeurs d’école, chefs d’établissement et IEN du premier degré (durée 1 jour ; 15 participants) ▪ Formation des nouveaux gestionnaires à la gestion matérielle, à la santé, sécurité et conditions de travail (durée 1 jour ; 23 participants) Les différentes thématiques étaient : ▪ La prévention des risques professionnels (durée 1 à 3 jours ; 147 participants) ▪ Le document unique d’évaluation des risques professionnels (durée 1 à 3 jours ; formation sur site) ▪ La prévention des risques chimiques (durée 1 jour ; 152 participants) ▪ Le risque électrique (durée 1 jour ; 88 participants) ▪ L’ergonomie du poste de travail (durée 2,5 jours ; 67 participants) ▪ Les risques psychosociaux (durée 1,5 jour ; 115 participants) ▪ La sécurité (durée 1,5 jours ; 259 participants) ▪ La gestion de conflits (durée de 3 heures à 1 jour) ▪ Le secourisme (durée de 3 heures, GQS à 2 jours SST ; 809 participants) ▪ Les troubles musculo–squelettiques (TMS) (durée 1 jour ; 31 participants) Les personnels d’encadrement et les assistants de prévention sont également formés à la sûreté par les conseillers de prévention.