Sitographie

Forum Europeén pour les Roms et Gens du voyage
Le conseil de l'Europe signe un accord de partenariat avec le Forum des Roms et des Gens du voyage.

V.E.I. : Ville Ecole Intégration. Centre de ressources nationales intégré au SCEREN (CNDP/CRDP). Lien sur la rubrique : Scolarisation des enfants du voyage et des familles non sédentaires.

Vers les autres CASNAV de France, lien sur le site du CASNAV de l'Académie de Créteil.

CNED : pour la formation des Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

• Les cahiers pédagogiques : "À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs", n°21, septembre 2010

Pour la classe

France TV éducation : lLa plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants

EDUCASOURCE : une sélection thématique sur la scolarisation des enfants du voyage. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves. Elle s'adresse aussi aux personnels de direction et d'éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs. Les ressources sélectionnées portent sur les textes officiels français et européens, sur des outils pratiques pour la classe et la scolarisation et sur des sources d’information et de formation.

Pragmatice : ce site s'adresse aux enseignants du premier degré, dans le but de les aider à intégrer les TICE à leur pratique pédagogique.

ÉduFLE : le site coopératif du FLE (activités, exercices, dossiers)

Le point FLE : Annuaire du fle dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures ressources de français langue étrangère, propose aussi des activités de classe, des ressources en ligne, des exercices en ligne ou à télécharger (interactivité).

lexique fle : Travailler le vocabulaire de la langue française avec des images et du son. En ligne ou à télécharger.

Le Net des Cartables : Des liens et des ressources.

Centres de recherche

Centre des Etudes Tsiganes
59 rue de l'Ourcq, 75019 PARIS
Tél. : 01.40.35.12.17 - Fax : 01.40.35.12.40
Centre de documentation, revue, médiathèque, actualités culturelles, musique, calendrier, de nombreux liens...

Université René Descartes, Paris 5
1)"Roma,Tsiganes, Voyageurs" est une activité dirigé par Jean-Pierre Liégeois et proposée dans le cadre de l'Ecole doctorale de la Faculté des Science humaines et sociales, elle s'inscrit dans l'un des axes de recherches du GEPECS, laboratoire d'accueil d'étudiants et de chercheurs.
Contact :
Université Paris Descartes
Jean-Pierre Liégeois
GEPECS - bureau J-534
45 rue des Saints-Pères
75270 - Paris Cedex 06
E-mail : jean-pierre.liegeois@paris5.sorbonne.fr

2) A cette même adresse, la "Bibliothèque universitaire des Saints-Pères" (Bâtiment Jacob Rez-de-chaussée.Tél : 01.42.86.43.49) propose entre autre un fonds documentaire très riche concernant les Tsiganes (c'est le plus important fonds sur cette thématique en Europe) comprenant des livres dans de nombreuses langues, des documents, des articles de journaux, etc..
Par son importance, le fonds n'est pas encore entièrement traité ni catalogué. Mais ce qui l'est (dans le catalogue général du Service Commun de la Documentation de l'université Paris Descartes et du Sudoc) est bien sûr disponible et ce qui ne l'est pas est accessible sur demande aux étudiants et chercheurs.