Skip to content

Accueil > Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en (...) > 1.Les éléments de cadrage - les programmes > ELVE- Anglais et développement durable : quelle mise en oeuvre (...)

ELVE- Anglais et développement durable : quelle mise en oeuvre ?

lundi 28 septembre 2020, par Battelier Sophie, Battelier Sophie, cpdelv10@ac-reims.fr

Even young children are eager to help the environment 

Les programmes d’enseignement en cycles 2 et 3 ont été précisés et enrichis sur quelques points dans leur version parue au bulletin officiel du 30 juillet 2020. 

Les dimensions d’éducation à la protection de l’environnement et de la biodiversité ainsi qu’au développement durable sont considérablement renforcées. 

Chaque champ disciplinaire prend sa part dans cette perspective éducative. 

En ce qui concerne les langues vivantes, le programme du cycle 2 n’est pas modifié. 

En revanche, celui du cycle 3 a fait l’objet de quelques précisions, présentées ci-après. 

En pièce jointe , vous trouverez quelques supports permettant d’aborder ces notions en classe.

Un exemple d’ Album

Even young children are eager to help the environment — and here is a bright, inviting novelty book that offers simple ways to make a difference.

"10 things I can do to help my world" by Melanie Walsh

Lien lecture sur Youtube  : https://youtu.be/8NVa68RPCn4 

Lien vers audiolingua :https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article4907 

Do you remember to turn off the tap while you brush your teeth ? How about using both sides of the paper when writing and drawing ? Or planting seeds and nurturing the new plants as they grow ? Bold, child-friendly illustrations and die-cut pages will draw even the youngest listeners to this gentle reminder of the easy, everyday ways we can be kinder to the earth

Proposition de séquence 

The 3 R’s :Reduce, Reuse, Recycle

Une séquence sur le site primlangues : Lien ici - cliquer ici https://www.primlangues.education.fr/ressources/sequence/the-3-rs-reduce-reuse-recycle 

Cette séquence pédagogique répond aux attentes des nouveaux programmes du cycle 3 en langues vivantes et trouve sa place « au cœur d’un croisement entre enseignements ».
Elle prend appui sur l’éducation au développement durable à travers la problématique des déchets qui fait partie intégrante des thématiques inscrites dans les nouveaux programmes :
- en géographie sous l’angle du « mieux habiter » et la place réservée au recyclage et au tri des déchets ;
- en sciences « l’impact environnemental » de certains matériaux ;
- en enseignement moral et civique et plus particulièrement la culture de l’engagement : « …développer une conscience citoyenne, sociale et écologique ».

Lien padlet 2020-2021 pour plus de ressources 

https://padlet.com/sophie_battelier/anglais2020_2021_Aube