Accueil > Langues vivantes étrangères, Eveil aux langues, EILE : vos ressources en (...) > 1.Les éléments de cadrage - les programmes > ELVE - Les programmes en LV rentrée 2020-2

ELVE - Les programmes en LV rentrée 2020-2

mardi 29 septembre 2020, par cpdelv10@ac-reims.fr

Les programmes du BOEN n° 31 du 30 juillet 2020page33image2249881200

Les programmes d’enseignement en cycles 2 et 3 ont été précisés et enrichis sur quelques points dans leur version parue au bulletin officiel du 30 juillet 2020.

Le cycle 2 ( page 9 ) constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l’oral du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. Elle s’organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier contact avec l’écrit peut s’envisager lorsque les situations langagières le justifient. C’est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. Développer ces comportements, acquérir des connaissances prioritairement à l’oral, exercer son oreille aux sonorités d’une nouvelle langue sont les objectifs de cet enseignement qui doit tenir compte de l’âge, des capacités et des centres d’intérêt des élèves. L’enseignement et l’apprentissage d’une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent mettre les enfants en situation de s’exercer à parler sans réticence et sans crainte de se tromper. Ce sont la répétition et la régularité, voire la ritualisation d’activités quotidiennes qui permettront aux élèves de progresser. Le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture.

Aspect culturel de la langue vivante au cycle 2

Aspect linguistique de la langue vivante au cycle 2

Au cycle 3( page 33 à 41) , l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Il s’agit pour tous les élèves d’atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières. Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l’utilisateur élémentaire ».

Aspect culturel de la langue vivante au cycle 3

Aspect linguistique de la langue vivante au cycle 3

-------------------------

Les dimensions d’éducation à la protection de l’environnement et de la biodiversité ainsi qu’au développement durable sont considérablement renforcées. Chaque champ disciplinaire prend sa part dans cette perspective éducative.

En ce qui concerne les langues vivantes, le programme du cycle 2 n’est pas modifié.

En revanche, celui du cycle 3 a fait l’objet de quelques précisions, présentées ci-après.

Vous trouverez des supports permettant d’aborder ces notions en classe , dans le document ci-joint à télécharger

Pour résumer : une carte mentale

Vous trouverez ci-dessous une carte mentale interactive qui vous permettra de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des documents proposés sur Eduscol ainsi que certaines des vidéos qui les accompagnent.

(Pour afficher ou masquer les différentes branches, cliquez sur les + / - qui apparaissent lors vous survolez les blocs en affichage "Plein écran")

Quelles progressions ? quelles programmations ?

Conforrmément au B.O et en lien avec les ressources Eduscol pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4, vous trouverez ci-joint une proposition de programmation d’école en anglais, du CP au CM2 par Barbara Richard de la dsden 86

Pour accompagner cette programmation, un livret d’anglais du CP au CM2 est proposé. Il se remplit progressivement au cours des cycles 2 et 3. Pour aider à la mémorisation, à la prononciation et à la lecture en anglais, un QR-CODE permet d’écouter la lecture de chaque page par une native ou un natif.

Ressources à telecharger en pièce jointe

Lien padlet 2020-2021 pour retrouver les informations