Outils
de positionnement
Positionnement
des Élèves Allophones Nouvellemnt Arrivés - 44
systèmes scolaires 2016 - CASNAV de l'Académie d'Amiens
Tests lecture en Français, CASNAV de l'Académie
d'Aix-Marseille
- Les
tests
- Protocole
de passation du test en langue française
- Quelques
indicateurs du test de niveau en langue française
Le projet LGIDF (projet Langues et Grammaires
en (Ile de France), soutenu par la Direction Générale à
la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF).
Ce projet a pour but de rendre accessible, à
un public large, en français, des informations sur les langues
parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais
non exclusivement, les langues de l'immigration récente. Liste
des langues déjà représentées :
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Bambara
BCMS
Boulou
Chinois
Comorien
Espagnol
Haïtien
Hébreu
Hindi
Hongrois
Japonais
Kriol
Manjaku
Polonais
Portugais
Roumain
Rromani
Russe
Sango
Soninké
Tamoul
Turc
Wolof
Le
nom et son groupe
La
catégorie de la personne
-
Tableaux comparatifs des systèmes avec le système scolaire
français
-
Approche
des pays d'origine, des systèmes scolaires et des langues
- L'aménagement
linguistique dans le monde (Université Laval Québec)
Fiche
de liaison-Synthèse des acquisitions, fin UPE2A (juillet
2014)
Accueil
et inclusion
Ce document a pour objectif d'aider les chefs
d'établissement, directeurs d'école, équipes éducatives
à :
- motiver des choix pédagogiques et organisationnels cohérents
autour des EANA,
- tester leurs choix, repérer les points forts et les blocages
des diverses propositions d'organisation avec en perspective la question
de l'inclusion et de la réussite des EANA,
- articuler les différentes possibilités offertes par les
dispositifs dans le temps, en fonction des différentes phases d'apprentissage
et d'intégration des élèves,
- associer systématiquement options pédagogiques, dispositifs,
modes d'organisation et besoins des élèves.
Outil de traduction
Freelang
: pour télécharger des dictionnaires
Premier degré :
- Dossier
de scolarisation (juillet 2016)
-
Projet individualisé EANA 1er degré
- Accueillir
en maternelle
Conseils et propositions pour l'accueil et le suivi d'un élève
allophone à l'école maternelle.
Second degré :
- Dossier
de liaison (juillet 2016)
-
Projet individualisé EANA 2nd degré
- CNED
: Modalités d'inscription et informations
tarifaires
|