Aide à la scolarisation
  
    
    
L'information des familles
    
 

l'école expliquée aux parents
L’Onisep a développé de nouveaux services à destination des parents avec pour objectif de les aider à comprendre le fonctionnement de l’école et d’améliorer leur connaissance des formations, des missions de l’école, des procédures d’orientation…
Les contenus de ces nouveaux produits ont été adaptés (images, textes, traductions…) pour qu’ils soient accessibles à tous les parents sans oublier les parents les plus éloignés de l'école.
Les différentes rubrique :
- L'école expliquée aux parents (dont la mission de l'école traduite en 9 langues)
- Vos questions, vos réponses
- Comprendre l'école
- Représentant des parents d'élèves

"Bienvenue" : outil d'information en 6 langues (Eduscol)

 
    
Accueillir un EANA
    
 

Outils de positionnement

Positionnement des Élèves Allophones Nouvellemnt Arrivés - 44 systèmes scolaires 2016 - CASNAV de l'Académie d'Amiens

• Tests lecture en Français, CASNAV de l'Académie d'Aix-Marseille
         - Les tests
         - Protocole de passation du test en langue française
         - Quelques indicateurs du test de niveau en langue française

• Le projet LGIDF (projet Langues et Grammaires en (Ile de France), soutenu par la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF).

Ce projet a pour but de rendre accessible, à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l'immigration récente. Liste des langues déjà représentées :

Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Bambara
BCMS
Boulou
Chinois
Comorien
Espagnol
Haïtien
Hébreu
Hindi
Hongrois
Japonais
Kriol
Manjaku
Polonais
Portugais
Roumain
Rromani
Russe
Sango
Soninké
Tamoul
Turc
Wolof

Le nom et son groupe

La catégorie de la personne

• - Tableaux comparatifs des systèmes avec le système scolaire français
   - Approche des pays d'origine, des systèmes scolaires et des langues
   - L'aménagement linguistique dans le monde (Université Laval Québec)

Fiche de liaison-Synthèse des acquisitions, fin UPE2A (juillet 2014)

Accueil et inclusion
Ce document a pour objectif d'aider les chefs d'établissement, directeurs d'école, équipes éducatives à :
- motiver des choix pédagogiques et organisationnels cohérents autour des EANA,
- tester leurs choix, repérer les points forts et les blocages des diverses propositions d'organisation avec en perspective la question de l'inclusion et de la réussite des EANA,
- articuler les différentes possibilités offertes par les dispositifs dans le temps, en fonction des différentes phases d'apprentissage et d'intégration des élèves,
- associer systématiquement options pédagogiques, dispositifs, modes d'organisation et besoins des élèves.

Outil de traduction
Freelang : pour télécharger des dictionnaires

• Premier degré :

- Dossier de scolarisation (juillet 2016)

- Projet individualisé EANA 1er degré

- Accueillir en maternelle
Conseils et propositions pour l'accueil et le suivi d'un élève allophone à l'école maternelle.

 

• Second degré :

- Dossier de liaison (juillet 2016)

- Projet individualisé EANA 2nd degré

- CNED : Modalités d'inscription et informations tarifaires   

    
    
    
  Imprimer la page