Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - TSLA -
Généralités
Les TSLA représentent 6 à 8 % des élèves
Dont 1 à 2% de formes sévères
Extrait de « CLIP FUSOFRANCE (sensibilisation aux troubles DYS) »
Difficultés scolaires
15 à 20% des élèves ont des difficultés d’apprentissage.
Plusieurs origines possibles :
Tous les élèves présentant des difficultés d'apprentissage ne sont pas des DYS, mais près de la moitié sont dys. (8%)
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Guide du MEN, 2018.
« La médicalisation des difficultés :
En France, le nombre d’orthophonistes a augmenté de 72% entre 1995 et 2010, soit une moyenne de 3,7% par an. Sandrine Garcia le montre de façon convaincante : le diagnostic de dyslexie s’applique le plus souvent à des élèves dont les difficultés de lecture trouvent leur origine dans les modalités d’apprentissage auxquelles ils ont été confrontés, et non pas dans « des troubles spécifiques de l’apprentissage de la lecture », attribués à des déficits propres à l’enfant. Cette situation aboutit à une médicalisation des difficultés, prise en charge par des professionnels extérieurs à l’école, prêts à « traiter » le handicap « naturel » qui serait celui de l’ enfant, ce qui n’est pas sans conséquence.
Sandrine Garcia : A l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ? La découverte, 2013.
Qu'est-ce qu'un trouble dys ?
Les troubles dys sont l’expression d’anomalies plus ou moins isolées dans le développement cognitif de l’enfant.
Les fonctions exécutives correspondent à des fonctions élaborées de logique, de stratégie, de planification, de résolution de problèmes et de raisonnement hypothético-déductif.
Toutes les difficultés d’apprentissage ne relèvent pas d’un trouble dys. Les difficultés sont inhérentes aux apprentissages. En début d’apprentissage de la lecture, difficultés normales, décalages dans l’apprentissage liés au rythme différent d’apprentissage des enfants.
Egalement un retard n’est pas un trouble dys.
L’environnement scolaire et une pédagogie inadéquate peuvent être des facteurs aggravants.
N.Bouin Enseigner : apports des sciences cognitives. Canopé éditions, 2018.
« Il n’y a pas si longtemps, des enseignants pouvaient encore mettre en doute la dimension neuro-développementale des troubles des apprentissages. Aujourd’hui, elle a été démontrée par des centaines d’équipes de chercheurs à travers le monde et chaque jour des découvertes ouvrent des pistes pour mieux accompagner ces jeunes en souffrance à progresser et à compenser les particularités de leurs cerveaux.»
Causes neuro-développementales
Un cerveau différent
Extrait de « CLIP FUSOFRANCE (sensibilisation aux troubles DYS) »
Les causes des troubles dys sont neuro-développementales, c’est ce que démontrent les recherches en neurosciences qui utilisent l’IRM cérébrale fonctionnelle.
Les zones cérébrales sont plus ou moins spécialisées dans un domaine et elles fonctionnent en réseau. Les différentes fonctions mentales sont supportées par des réseaux de neurones. Ce sont des systèmes isolables mais pas isolés, interdépendants et complémentaires.
Selon la zone atteinte, des circuits neuronaux sont affectés et engendrent des dysfonctionnements dans la (les) fonction(s) cognitive(s) concernée(s).
La part de la génétique, c’est à dire l’héritabilité de la dyslexie est estimée à 50% des cas.
Certains facteurs révélateurs ou aggravants, comme les influences environnementales défavorables (psychologiques, socio-économiques, pédagogiques) ne sont pas des causes suffisantes.
N.Bouin. Enseigner : apports des sciences cognitives.
«On constate en effet qu’une approche trop superficielle ne permet pas de faire le lien entre un concept et ses conséquences pratiques. Si l’on considère par exemple que l’enfant dyslexique n’a de problème qu’avec la lecture à partir d’une définition succincte, si l’on ne sait pas que les troubles dys affectent les fonctions exécutives, de planification, d’inhibition, de flexibilité mentale, et que cela ralentit énormément l’organisation de la pensée et la mise en forme de la production écrite, on ne comprend pas pourquoi priver un dyslexique du tiers temps dont il a besoin l’empêche de réussir.»
Apprentissages et plasticité cérébrale
Apprendre, exploite une propriété du cerveau :
la plasticité
N.Bouin. Enseigner : apports des sciences cognitives.
«Quand les élèves découvrent la plasticité cérébrale, ils comprennent que leurs efforts ne seront pas vains et ils se remotivent pour le travail scolaire. On comprend combien il est important que les enseignants soient réellement convaincus de la plasticité cérébrale de leurs élèves afin de ne pas les enfermer dans le stade d’évolution où ils les trouvent, de ne pas les réduire à ce qu’ils pensent d’eux en début d’année scolaire, de ne pas leur coller une étiquette au sein de la classe, de ne pas les diminuer aux yeux de leurs camarades.»
LES TROUBLES DYS SIMPLES OU ASSOCIÉS
Dysphasie 2%
Trouble Spécifique du Langage Oral ( TSLO )
Dsylexie/Dysorthographie 4 à 5%
Trouble Spécifique du Langage Écrit (TSLE)
Dyspraxie 3%
Trouble d’Acquisition des Coordinations et des praxies (TAC)
TDA/H
Trouble et Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Dyscalculie
Trouble des activités numériques et du raisonnement logico-mathématique
L'existence de la dyscalculie est controversée ; elle est plutôt considérée comme la conséquence d'autres troubles dys.
TAC renvoie au trouble du développement du geste et/ou des fonctions visuo-spatiales
Ces troubles peuvent être simples ou associés. Par exemple, Trouble du langage oral et/ou écrit + Trouble non verbal (visuo-spatial).
Associés à des degrés divers :
Retentissement psychologique (perte de l’estime de soi, anxiété, dépression, troubles du comportement).
La spirale de l'échec
Passer d'une spirale destructrice à une spirale vertueuse
Ces troubles perturbent les apprentissages entrainant l’élève dans la spirale de l’échec alors qu’il est capable de réussir.
N.Bouin. Enseigner : apports des sciences cognitives.
«Lorsqu’ils découvrent, par l’expérience qu’on leur fait vivre explicitement, que leur cerveau est plastique, que leurs efforts ne seront pas vains, qu’il est normal que cela paraisse laborieux au début, le temps que les réseaux se forment et se renforcent… ils reprennent espoir et confiance en eux, ils acceptent de persévérer sur des tâches qui leur résistent. Dans la très grande majorité des cas, cela permet des progrès et l’on désamorce le cercle vicieux : j’ai du mal à apprendre, je lâche, j’ai de plus en plus de mal à suivre, je renonce.»
Les troubles dys pourquoi aider les élèves ?
Les troubles dys quelles réponses ?
Tout particulièrement avec les parents d’élèves en difficulté ou Dys, instaurer une relation de confiance est nécessaire.
Sur le répertoire des circulaires, note de service relative aux procédures pour les élèves qui seraient en situation de handicap. Pour les élèves Dys sévères qui bénéficieraient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, il existe un document type de mise en œuvre du PPS qui propose des adaptations et aménagements pédagogiques possibles.L’enseignant référent devient l’interlocuteur des parents et assure le suivi de la situation de l’élève.
Les troubles dys les perspectives d'une organisation en réseau
Niveau 1
Repérage/dépistage/diagnostic pour les situations simples.
Niveau 2
Diagnostic et soins pour les situations complexes.
Niveau 3
Expertise pour les situations très complexes.
Pour les enfants de moins de 6 ans, les médecins de PMI posent le diagnostic sur la base des bilans demandés.
Les troubles dys le Plan d'Accompagnement Personnalisé
Circulaire du 22/01/2015
Documents à télécharger
Les troubles dys dans tous les cas
Extrait de « Votre enfant rencontre des difficultés scolaires »
N. Bouin. Enseigner : apports des sciences cognitives.
« Nous mettons trop souvent nos élèves en situation de double tâche sans même nous en rendre compte ni réaliser ce que cela entraîne pour eux : l'incapacité de suivre le cours, la demande d'aide au voisin qui du coup perd aussi le fil, la sensation d'incompréhension et de débordement, l'énervement, le découragement, l'abandon, l'autodévalorisation. On ne peut pas apprendre en situation de double tâche cognitive.»
Sitographie :
Bibliographie : livres en prêt à Canopé Aube :
«Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner.»
Marcel Pagnol « Le temps des amours »
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