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LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

le langage oral

Les aides dans l'expression orale

L'élève a des difficultés à trouver ses mots afin d'exprimer sa pensée

  • Favoriser l'expression orale

Adapter sa posture face à l'élève

 

  • Insister auprès des autres élèves sur l'importance de ne pas se moquer. 
  • Laisser du temps à l'élève pour formuler ses pensées et pour s'exprimer.
  • Attirer l’attention de l’élève avant de lui parler (regard, intonation, main sur l’épaule…). 
  • Limiter les sources de distraction (niveau sonore…).
  • Parler clairement, articuler, ralentir le débit verbal.
  • Veiller à la clarté et à la concision des consignes (attention à l’implicite).
  • Laisser du temps à l’élève pour préparer, formuler, exprimer ses pensées… Ne pas lui couper la parole, le laisser terminer son propos.
  • L’aider à contourner son manque de mots en lui apportant le 1er son ou syllabe, l’inciter à décrire le mot qu’il cherche, à mimer, à donner la définition.
  • Privilégier le sens plutôt que l’exactitude du mot.
  • Reformuler correctement mais ne pas l’obliger à répéter en cas d’erreur de sa part, lui faire préciser sa pensée par des questions fermées.
  • Utiliser les supports visuels (tableaux, graphiques, illustrations, films) et l’écrit si l’élève n’a pas de trouble du langage écrit.
  • Adapter les situations d'apprentissage de l'oral
  • Dire un poème : choisir une poésie adaptée aux capacités de diction de l’élève, limiter sa longueur et le lexique trop complexe.
  • Raconter : s’entrainer à raconter.
  • Construire et présenter un exposé oral : construire des cartes heuristiques (mentales), des schémas, des plans simplifiés, des notes aideront à l’organisation du propos de l’élève.

Exemples de logiciels libres à télécharger ou en ligne : Imind - Framindmap

« Cartes mentales réalisées dans le cadre d’un stage PAF animé  par l’atelier Canopé 55 »

  • S’enregistrer et se ré-écouter pour s’améliorer (logiciel tel que « audacity ») avec l'enregistreur intégré au PC ou à la tablette. 

Le logiciel Audacity peut générer des fichiers MP3 à condition d’effectuer une petite manipulation expliquée sur cette page.

Un bouton « lecture » est présent dans l’interface pour écouter immédiatement sa production.

L’interface représente le son enregistré sous forme de sinusoïde.

Le logiciel dispose de nombreuses fonctions d’édition (couper une partie de la piste audio, combiner plusieurs pistes, ...).

 

  • Préparer et exposer un travail en binôme afin de rassurer, soutenir et alléger l’intervention orale de l’élève en difficulté.

  • Constituer des répertoires linguistiques : de mots (sur un thème), de connecteurs logiques, d’expressions, de lanceurs (je pense, à mon avis…), de formulations (ce texte parle de…), de structures de phrases (ou textes).

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

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