LES FONCTIONS TRANVERSALES
Attention, mémoire et fonctions exécutives
Les aides à la concentration
L'élève a besoin d'être dans le calme.
Utiliser un casque pour couper le bruit de la classe, lors d'exercices individuels.
Sensibiliser la classe au problème et proposer des temps de silence complet et des temps où le bruit est accepté.
"Ce matin nous avons travaillé sur les formes géométriques, sur le nombre de côtés, et nous les avons dessinés.
Puis nous avons rempli la fiche de motricité : SAUTER / VOLER.
Cet après-midi nous sommes allés à la BCD, puis nous sommes allés danser.
Après nous avons fait le « Vivre ensemble » sur le bruit. Nous avons décidé de fabriquer un feu ROUGE / ORANGE / VERT pour nous taire !"
L'élève se fatigue vite.
L'enseignant doit être conscient que la capacité de concentration de l'élève est limitée dans la journée, et que le temps de concentration déjà utilisé dans une journée, ne peut être regagné, même après un temps de repos, dans cette même journée. Il faut donc bien cibler les moments de travail concentré.
Les aides à la mémorisation
L'élève ne sait pas comment mémoriser une leçon, des mots...
Consolider sa mémoire pour combattre l’oubli.
Anki est un logiciel libre permettant d'apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. Le programme est similaire à SuperMemo et Mnemosyne. anki signifie « mémorisation » en japonais.
Les aides aux repérages et à l'organisation
L'élève se perd facilement dans les locaux de l'école et n'a pas la notion du temps.
Sur un ordinateur, Folder Marker, permet de classer les dossiers par ordre d'importance en changeant l'aspect des icônes y afférentes.
Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube
Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS
Tous droits de copies ou de liens profonds réservés
Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH - Personnes-ressources Dys
Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10 - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021