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LES FONCTIONS TRANVERSALES

Attention, mémoire et fonctions exécutives

Les aides à la concentration

L'élève a besoin d'être dans le calme.

  • Atténuer le fond sonore de la classe

Utiliser un casque pour couper le bruit de la classe, lors d'exercices individuels. 

Sensibiliser la classe au problème et proposer des temps de silence complet et des temps où le bruit est accepté.

 

"Ce matin nous avons travaillé sur les formes géométriques, sur le nombre de côtés, et nous les avons dessinés.

Puis nous avons rempli la fiche de motricité : SAUTER / VOLER.

Cet après-midi nous sommes allés à la BCD, puis nous sommes allés danser.

Après nous avons fait le « Vivre ensemble » sur le bruit. Nous avons décidé de fabriquer un feu ROUGE / ORANGE / VERT pour nous taire !"

  • Pour l'ensemble des élèves, pratiquer la cohérence cardiaque en début de cours : en faire un rituel (5 min) 
  • Application : Respirelax 

  • Livre : cohérence cardiaque 365 / Dr David O'Hare

Utiliser un fond musical (musique classique ou apaisante) à un volume faible. Les élèves devant gérer leur volume sonore afin que celui-ci ne depasse pas celui de la musique. exemple sur le site : 

Utiliser un sonomètre visuel (autogestion des élèves) 

  • Limiter les distractions visuelles
  • Limiter la quantité d'affichages dans la classe (s'ils sont trop nombreux, ils peuvent être source de distractions).
  • Permettre à l'élève de s'installer dans un coin calme de la classe (éloigné des fenêtres, table retournée, loin des lieux de passage).
  • Ne laisser que le matériel necessaire sur la table pour la tâche à accomplir.
  • Adapter la position corporelle de l'élève
  • Adapter si possible la taille du mobilier scolaire à la taille de l'élève (exemple un marche pied afin que l'élève ait les pieds posés). 
  • Donner la possibilité à l'élève de se déplacer et de manipuler des objets à certains moments (balles anti stress...). 

L'élève se fatigue vite.

  • Aménager les temps de travail

L'enseignant doit être conscient que la capacité de concentration de l'élève est limitée dans la journée, et que le temps de concentration déjà utilisé dans une journée, ne peut être regagné, même après un temps de repos, dans cette même journée. Il faut donc bien cibler les moments de travail concentré.

  • Cibler des moments de travail concentré en donnant un temps limité pour chaque tâche simple. Cela permet à l'élève de gérer sa concentration. 
    On peut proposer un minuteur à l'élève.
  • Préférer  des périodes de travail courtes et séquentielles en décomposant la tâche et en lui en donnant qu'une à la fois.

  • Prévilégier la qualité à la quantité.

Les aides à la mémorisation

L'élève ne sait pas comment mémoriser une leçon, des mots...

  • Utiliser différentes techniques pour mieux mémoriser
  • Connaître le fonctionnement de son cerveau.
  • Quelques ressources et pistes sur ces sites.

Consolider sa mémoire pour combattre l’oubli.

  • Apprendre 3 ou 4 fois (au bout de deux jours, d’une semaine, de deux semaines, un mois, trois mois…).


  • Application Anki (pour le second degré) 

Anki est un logiciel libre permettant d'apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la répétition espacée. Le programme est similaire à SuperMemo et Mnemosyne. anki signifie « mémorisation » en japonais.

  • Utiliser la mémorisation active.
  • On se pose des questions pour apprendre.


  • Oraliser pour mémoriser. 
  • Réciter à haute voix.
  • Raconter l’histoire de la leçon.
  • Interview à 2 (questions/réponses).

Utiliser des cartes mentales

Un exemple de création de carte mentale sur le site FANTADYS

Les aides aux repérages et à l'organisation

L'élève se perd facilement dans les locaux de l'école et n'a pas la notion du temps.

  • Proposer des outils guides
  • Placer une grande horloge en classe.
  • Utiliser un minuteur pour la gestion des exercices.

Utiliser un agenda individuel (linéarité), affichage de l’emploi du temps en classe, avec un code couleurs par matière (identique à celui des cahiers par exemple).

Sur un ordinateur, Folder Marker, permet de classer les dossiers par ordre d'importance en changeant l'aspect des icônes y afférentes.

  • Découvrir des locaux nouveaux (école, collège) sous forme de jeu de piste, de rallye.
  • Situer les différentes salles du collège utilisées par l’élève, en lien avec son emploi du temps.
  • Avoir la possibilité d’avoir un espace supplémentaire pour ranger son matériel (caisse, étagère…) de façon à alléger la case de table et avoir une meilleure visibilité du sac, de la case.
  • Retrouver son emploi du temps, ses devoirs, ses leçons numériques sur ENT.

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

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