LES FONCTIONS PRAXIQUES
Gestuelles et/ou visuo-spatiales
Les aides à l'écriture
L'élève a du mal à recopier, son écriture est lente et illisible pour l'enseignant.
Position de l'élève face au tableau, pas forcément devant, les pieds bien à plat au sol ou sur une petite estrade.
Utiliser un pupitre d’écriture (incliné à 30°).
Utiliser un guide doigt
La copie va participer à la mise en mémoire du lexique orthographique, et au stockage des mots en mémoire. La mémoire n’est pas uniquement visuelle mais aussi kinesthésique. Par les exercices de copie, on va créer des automatismes de transcription. Ces automatismes sont nécessaires pour libérer la pensée et permettre à l’élève de se concentrer sur le sens de ce qu’il écrit.
La copie est bénéfique mais à certaines conditions : il faut que l’objectif soit d’enseigner la copie sans erreurs.
Voici quelques étapes à ne pas manquer :
1 - Comprendre vraiment avant d'écrire :
Avant d'écrire, il faut d'abord bien vérifier que la phrase est comprise et que l'élève s'est construit une image mentale de la situation. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire reformuler la phrase avant de permettre de prendre le crayon. Cette étape peut être vécue à différents niveaux de classe.
Dans ces deux exemples très simples, on voit que l'évocation permet deux choses : de paraphraser le contenu explicite de la phrase pour vérifier qu'il est bien compris, mais aussi d'accéder à l'implicite du texte. Dès le CP, des exercices permettant de lier écriture et sens peuvent être mis en place pour aider à automatiser la compréhension fine, le plus simple d'entre eux étant le « copie et dessine », où l'enfant doit représenter par un dessin la phrase qu'il a écrite. Cet exercice, mené systématiquement deux fois par semaine (et qui se complexifie au fil de l'année), donne d'excellents résultats tant en lecture et compréhension qu'en écriture.
Un travail sur les inférences doit être mené en parallèle de manière tout aussi systématique.
Exemple proposé sur le blog de Lutin Bazar.
2 - Analyser et mémoriser :
3 - Écrire à voix haute :
4 - Relecture et correction :
5 - Écriture et concentration :
4. A. M. Wing, "Motor control: Mechanisms of motor equivalence in handwriting", Current Biology, 10, 245-248.
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