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Le repérage

Protocole académique et outils de repérage des troubles Dys.

Depuis septembre 2021, les évaluations nationales permettent également de cibler les élèves pour lesquels il est necessaire de procéder à un repérage des TLSA plus approfondi.

Il s’agit bien de repérage d’élèves susceptibles d’être atteints de TSLA  et non de diagnostic.

Trois tests  pour la généralisation du repérage :

Protocole CE1 d'accompagnement des élèves à besoins

 REPER-CE1 PRESENTATION OUTIL 2019

Livret élève

Livret enseignant

Les trois grands profils repérés 

  • Le REPER CE1 : il permet de déceler les élèves à risque de développer des troubles des apprentissages et propose également des mesures pédagogiques et de remédiation.
  • Le REPERDYS : c’est un test évaluant les compétences en langage écrit des élèves à partir de trois épreuves individuelles de copie, dictée et lecture. Il est utilisable en CM1 et CM2.
  • Le Repérage Orthographique Collectif (ROC) : simple et rapide, il permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème  de repérer les élèves en grande difficulté d’orthographe et de lecture.

Le ROC Repérage Orthographique Collectif

Le repérage orthographique collectif (ROC), est un outil qui permet rapidement et simplement de repérer les élèves en grande difficulté de production orthographique et d’évaluer leurs performances en lecture. 

 

Test collectif en majeure partie, adapté à des classes de CM2 à la 5ème, avec guide de correction et un étalonnage

 

3 épreuves :

  • Correction orthographique, exercice en passation collective.
  • Dictée en passation collective.
  • Fluence individuelle.
  • Matériel de passation : un livret de 3 pages par élève, et un livret pour l’enseignant.

 

Première étape :

  • La première épreuve dure cinq minutes ; les élèves doivent retrouver les 14 erreurs orthographiques contenues dans un texte et les corriger.
  • La deuxième épreuve est une dictée de texte dont le temps est limité à 8 minutes. Toutes les fautes ne sont pas comptabilisées, seules 10 fautes d’usage et 10 fautes d’accord sont retenues.
  • Les résultats à ces deux premières épreuves donnent un score à l’élève.

Deuxième étape : l’épreuve de lecture individuelle

  • Seuls les élèves repérés en difficulté passent cette épreuve de lecture qui dure simplement une minute.
  • Le résultat permet d’avoir une évaluation croisée des compétences en orthographe et lecture.

 

Quel est l'intérêt de cet outil d'évaluation ?

  • Il permet d’obtenir une évaluation très ciblée sur des compétences limitées à un domaine.
  • La passation est « légère » (5 minutes + 8 minutes + 1 minute).
  • La correction rapide se convertit immédiatement en résultats clairs et précis.
  • Il met en corrélation les performances en lecture et en production orthographique.
  • Les résultats obtenus offrent une plus grande lisibilité pour pouvoir dialoguer avec les parents des élèves repérés en grande difficulté, et de les orienter vers des professionnels, dont le médecin, afin d’avoir un diagnostic.
  • Pour les élèves diagnostiqués TSLA, de mettre en place un PAP.
  • Il permet de cibler les remédiations et adaptations à mettre en place.

Le REPERDYS

 

Le REPERDYS est un test évaluant les compétences en langage écrit à partir de l’indentification des mots, la copie des textes et l’orthographe,

 

Les épreuves doivent se dérouler en deux temps bien distincts :

  • Copie - passation collective.
  • Dictée - passation collective.
  • Lecture de mots isolés – passation individuelle.

L’analyse des difficultés : 3 profils :

  • Profil 1 : Difficultés d’écriture et de  lecture de mots isolés.
  • Profil 2 :Difficultés d’écriture de mots isolés – moyen en lecture.
  • Profil 3 :Difficultés de  lecture de mots isolés – résultat moyen en écriture. 

Quel est l'intérêt de cet outil d'évaluation ?

  • Une passation simple, avec les activités connues des élèves.
    • Laisser le temps nécessaire à la copie pour chaque élève
    • La dictée ne doit pas être rapide.
    • Les épreuves ne doivent pas être passées le même jour.
    • Une organisation en atelier pour la lecture.
  • Il donne des indications précises sur les compétences de l’élève en lecture et en orthographe qu’il soit porteur de troubles ou en difficulté scolaire simple.
  • Permet de proposer rapidement des aménagements adaptés.
  • les résultats obtenus offrent une plus grande lisibilité pour pouvoir dialoguer avec les parents des élèves repérés en grande difficulté, et de les orienter vers des professionnels, dont le médecin, afin d’avoir un diagnostic.
  • Pour les élèves diagnostiqués TSLA, de mettre en place un PAP.

Notice REPERDYS (PDF)

Matériel de passation REPERDYS (PDF)

Propositions d'adaptations en fonction des Profils (PDF)

Tableau de synthèse des outils de repérage

Exemple de passation dans une classe de 6ème

Test ROC  - élève 1

jugement orthographique

Test ROC - élève 1

dictée

Accord : vais, raconter, vit, cet, verts, voit, ses, trouvent, intégrées, invisibles

Usage : l’histoire, gentil, habite, vieux, monsieur, bourg, extraordinaire, yeux, beaucoup, pupille

Test ROC - élève 1

lecture (nombre de mots lus en une minute, sans erreurs)

 

 

67 mots lus en une minute . 8 erreurs . MCLM de 59 quand le seuil est à 97 mots.

 Enormes difficultés de compréhension dans toutes les matières.

Test ROC  - élève 2

Au test de lecture ROC , cet élève a été capable de lire 120 mots en une minute avec 3 erreurs seulement alors qu’ici , un mot sur deux comporte une erreur d’orthographe.

Documents élèves (CM1) de mise en situation retrancrits

Léa 

Owen 

Tom 

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

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