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TDA/H

Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité

3 critères

  • Déficit attentionnel.
  • Impulsivité (agit avant de réfléchir).
  • Hyperactivité (physique et / ou psychique).

Extrait de Vidéo d'explication de l'hyperactivité, réalisée par Adrien Honnons - (www.adrienhonnons.com)

 Particulièrement à l’adolescence :

 

  • Difficulté cognitive.
  • Estime de soi faible.
  • Rejet social.
  • Conduites à risque (drogues, infractions au règlement).

Les signes d'alerte

  • Incapacité à écouter une consigne jusqu’au bout.
  • Parasitage par n’importe quel distracteur.
  • Trouble du cours de la pensée et du discours, des idées apparaissant de manière désordonnée.
  • Persévérations de tout ordre (raisonnement, geste, verbales).
  • Difficulté à changer de tâche, à s’adapter à une tâche nouvelle.
  • Gesticulation, tripotage, besoin irrépressible de bouger, se lever, parler.
  • Impulsivité : réponse avant la fin de la consigne, réponse de type « n’importe quoi » avec réponse correcte si l’enfant est recadré sur la consigne.

L’enfant inattentif est victime de ses troubles qu’il subit sans pouvoir les contrôler : il a besoin d’aide et d’étayage constants. 

Tous ces phénomènes s’amendent, diminuent, disparaissent si on canalise l’attention de l’enfant, ce qui le soulage. 

Comment aider l'élève ?

  • Mise en place de rituels. 
  • Supprimer tous les distracteurs : peu de matériel sur la table (juste ce qu’il faut), enfant placé loin de la fenêtre ou de la porte d’entrée.
  • Séances courtes en fonction des possibilités initiales, puis des progrès de l’enfant.
  • Matériel simple concret pour faciliter l’attention dirigée de l’enfant.
  • Inhiber l’impulsivité si elle existe : débuter la tâche après la compréhension de la consigne.
  • Donner des consignes simples. Éviter les doubles consignes et les tâches complexes, avec programmation ou succession de tâches, ainsi que les réponses en choix multiples.
  • Ménager des pauses.
  • Placer l’élève proche de l’enseignant et d’un autre élève calme, là où il y a peu de passage.
  • Laisser la possibilité à l’élève de se défouler (distribuer des copies, essuyer un tableau, accompagner quelqu’un à l’infirmerie).
  • Permettre l’accès à des objets calmants qui occupent les mains (balle anti-stress).
  • Valoriser les bons comportements de l’élève, limiter les remarques négatives. 
  • Lui apporter des stratégies d’organisation et de gestion du temps.
  • Établir des routines explicites dans la structuration des cours.
  • Mettre en place des check-lists pour le travail à réaliser selon les jours.
  • Inciter à vérifier le travail pour corriger les fautes d’inattention.
  • Déterminer des durées pour réaliser les exercices.
  • Découper un travail en petites tâches.

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

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