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DYSPHASIE

Trouble Spécifique du Langage Oral

2% d'élèves dysphasiques

  • Différentes dysphasies :
    • Dysphasie réceptive : le trouble affecte la  compréhension orale.
    • Dysphasie expressive : le trouble affecte l’expression orale.
    • Dysphasie mixte : le trouble affecte l'expression et la compréhension.

  • Le plus fréquemment : expression plus touchée que la compréhension.
  • L’enfant tente alors de compenser ses difficultés par la communication non verbale : gestes, mimiques, dessins.

Il était une fois, Léo un enfant dysphasique. Extrait de la vidéo de Adrien Honnons

La dysphasie peut-être diagnostiquée dès la maternelle.

Impacts sur tous les apprentissages scolaires car le langage oral est l'outil principal de transmission du savoir à l'école.

Les signes d'alerte 

Retard de langage

  • L’enfant parle comme un enfant plus jeune.
  • Suit l’évolution normale.

Dysphasie

  • Paroles indistinctes, déformation de mots.
  • Troubles de la syntaxe.
  • Expressions par mots isolés.
  • Discours plus ou moins construit.
  • Manque « du » mot.
  • Compréhension partielle du langage oral.
  • Enfant non intelligible.
  • Non structuration de la phrase.
  • Pour un petit, il faut être vigilant dès 3 ans si les difficultés de langage persistent.
  • L’enfant dysphasique a envie de communiquer. Ce n’est pas la communication qui est atteinte mais son support oral.
  • Il tente de compenser ses difficultés en passant par la communication non verbale (gestes, dessins, mimiques).

Comment aider l'élève dysphasique ?

  • Se placer à sa hauteur pour qu’il regarde votre visage quand vous lui parlez.
  • Parler lentement.
  • Utiliser des mots qu’il peut comprendre.
  • 1 consigne / 1 information à la fois.
  • Laissez lui du temps pour vous répondre.
  • S’aider de supports visuels.
  • Donner des exemples concrets.
  • Attirer son attention, l’aider à se concentrer.
  • Tenir compte de la fatigabilité engendrée.
  • Préférer le canal visuel (schémas, gestes).
  • Donner des exemples concrets : pictogrammes pour les consignes.
  • Parler lentement, interpeller l’élève par son prénom quand on s’adresse à lui spécifiquement.
  • Phrases simples (lexique et syntaxe).
  • Une consigne à la fois.
  • Utiliser des consignes écrites.
  • Encourager l’élève à dire quand il ne comprend pas.
  • Mettre en confiance.

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

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