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LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Mathématiques - Géométrie

Les aides pour les mathématiques et la géométrie

L'élève a des difficultés à mémoriser les suites numériques et les tables de calcul

  • Faire appel à des images mentales

Utiliser des dessins associés à chaque chiffre et l’élève se raconte une histoire, se fait une image mentale avec la suite des chiffres (type multimalin).

Quelques outils numériques adaptés à télécharger ou à utiliser en ligne : 

Outils : feuilles à quadrillage, utiliser le tableau de numération pour apprendre à poser une opération et présenter des calculs en colonnes.

 

  • Logiciels : posop, ruban word, chaque chiffre du nombre est représenté par une couleur.

 

  • Soustractions à retenues : manipuler les timbres Montessori pour montrer qu’on casse la dizaine

Aide à la mémorisation des tables en jouant et manipulant.

Exemple : 

  • Protin : Matthieu Protin, un enseignant ardennais a développé une méthodologie destinée aux enfants pour apprendre les tables de multiplication. Le concept est innovant, exit le « par cœur », l’apprentissage se fait par des images mentales et la méthode fait ses preuves. 

  • blog du cancre 

Modifier sa posture d'enseignant en adoptant une méthode différente dans son enseignement des mathématiques : exemple sur le site "Méthode Heuristique Mat"

"Cette méthode n’a qu’une vocation : permettre aux enseignants d’enseigner les mathématiques autrement, sur la base de principes théoriques, didactiques et pédagogiques répondant aux besoins de l’ensemble des élèves."

L'élève a des difficultés à classer les nombres, les séries, les séquences...

  • Utiliser des jeux, des objets afin de le faire manipuler, quelques exemples :
  • Difficultés à décomposer / recomposer les nombres : utiliser des cartes à points.

  • Difficultés à compter de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 10 , à passer à la dizaine ou centaine supérieure : Utiliser un compteur des nombres.

  • Tableau de numération, inspiré de la méthode de Singapour avec des disques-nombres pour l’acquisition de la numération décimale.

  • Pour soutenir la mémorisation des tables de multiplication, donner à l'élève un «  tableau de pommes » qui l'oblige à se représenter le calcul à effectuer ( par exemple :  (3x8) et à en dénombrer le résultat.

  • Pour aider l'élève qui confond 60 70 80 90, utiliser des gestes visuels pour chaque famille de nombres ( un peu comme Borel-Maisonny) ; exemple d'affichages au-dessus de la bande numérique.

  • Pour la lecture et l’écriture des nombres : utiliser les cartons- Montessori : l'élève dispose de cartons qu’il superpose en fonction des rangs ( centaines, dizaines…..), les doubles barres permettent de matérialiser l’espace entre les chiffres du nombre, l'élève a ainsi également conscience du positionnement du 0 dans le nombre ; par exemple au cours d’une dictée de nombres ces cartons vont réellement l'aider à écrire 78059.

  • Pour aider à la construction du nombre et acquérir notre système de numération décimale, la manipulation passe également par différentes représentations du nombre : ( abaques, cubes, jetons, ….)

  • Proposer à l'élève ces cartons de nombres que l’on retrouve sur le site de bout de gomme : L'élève pointe (à l’aide de pince à linge) les différentes écritures du nombre, étudiées tout au long de l’année.

  • Un jeu sur les représentations du nombre : les vaches dans l’hexagone : Il est disponible sur le blog de la maîtresse allycole.

 

  • Les traces écrites en numération sont « manipulables » et « ritualisées » 

Exemple de type fiche  pour le  « nombre du jour ».

Conférence Rémi Brissiaud

L'élève ne parvient pas à fournir une réponse, un résultat final ou à poser correctement un calcul

  • Fournir des aides techniques
  • Autoriser l’utilisation des tables ou de la calculatrice : que cherche-t-on ? Si l’apprentissage des tables ou de la technique opératoire n’est pas l’objectif, elles peuvent être autorisées.  Ex : résolution de problèmes.

  • Privilégier la présentation des calculs en ligne.

  • Laisser compter sur les doigts (laisser l’élève utiliser ses propres stratégies).

  • pour soutenir le calcul mental :  frise numérique, tableau de nombres (enseignement de stratégies sur le calcul mental, chez Chennelières : Calcul en tête.

  • Outils : feuilles à quadrillage, utiliser le tableau de numération pour apprendre à poser une opération


  • Voir plus haut

Les constructions géométriques sont approximatives

  • Proposer une solution matérielle
  • Outils adaptés : compas ergonomiques, règle avec poignée.

  • Ne pas sanctionner les tracés en géométrie.

logiciels : geogebra, geotracé, geometrix

  • Colorier les différentes colonnes des tableaux à double entrée (en utilisant des couleurs différentes).

  • Logiciel : ruban word

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

Hébergement : Rectorat de l'académie de REIMS

Tous droits de copies ou de liens profonds réservés

Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

Conception maquette et réalisation web : DSDEN 10  - Eric STREIFF, ERUN ASH - 2018 - Mise à jour : Septembre 2021

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