LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
Lecture - Orthographe - Calcul
Les aides à la lecture
L'élève est en difficulté pour décoder des syllabes, des mots, des phrases.
Mémorisation des graphèmes/phonèmes
Quand on découvre un son, on montre la graphie, on le fait entendre puis on l’associe à un geste
Faire surligner les sons travaillés avec un code couleur, ce qui leur permet de mieux identifier le lien entre orthographe et prononciation
Utilisation d’un code couleur pour repérer les phonèmes et les syllabes. Les croix signalent les lettres muettes. (L'Add-On LireCouleur et le traitement de texte Libre Office permettent rapidement de mettre en relief les syllabes, les lettres muettes...)
Chaque enseignant peut créer son propre codage. Il est efficace de mutualiser les outils au sein d'une même école afin que les élèves dys n'aient pas besoin de s'habituer à un nouveau codage chaque année.
Exemple de codage réalisé par un élève avec l'aide de l'adulte.
Surligner les mots difficiles et les mots déja connus avec des couleurs différentes, coder les sons complexes et les syllabes.
Témoignage
Dans cet exemple, on l’invite ici à adopter une attitude active devant le texte: ajouter des synonymes sous les mots difficiles, symboliser les pronoms en fonction de ce qu’ils désignent, résumer l’idée forte de paragraphe
Utilisation d'album et romans adapté aux élèves dys.
Leur conception soulage le décodage et permettent un meilleur accès au sens.
Livre adapté, niveau cycle 2, éditeur Nathan
Livre adapté, niveau cycle 3 et 4, Editions des terres rouges
Dessiner pour manifester sa pensée
Passer par le dessin pour faire comprendre la structure d’un texte, le sens d’un texte.
Fluence de lecture
Lors de la lecture, l'élève déplace, coupe le texte au mauvais endroit ou saute une ligne. Il perd le fil de sa lecture ainsi que de sa compréhension du texte.
Le modèle présenté ici est l'Iriscan Mouse 2 de la société IRIS.
L'outils Studys disponible sur le site Fusofrance permet d'adapter facilement les documents scannés.
Le « Ruban Studys » du site Fusofrance, constituent une sorte de boîte à outils rassemblant différents petits programmes (liés à Word) appelés « macros commandes ». Ces macros ont été développées par des spécialistes de la dyspraxie en collaboration avec des élèves présentant ce type de difficulté. Ils permettent aux enseignants d’adapter les supports pédagogiques très facilement.
Si vous utilisez LibreOffice, il existe sur le site du cartable fantastique une déclinaison de la barre Dys. Celle-ci propose cependant moins d'outils de formatage.
Test sur une page de manuel scolaire de la souris scanner, intégration du texte dans word et formatage à l'aide du ruban Dys Word.
Installée dans le logiciel word, le ruban Studys offre des onglets supplémentaires permettant des formatage multiples en quelques clics.
Choisir une police de carractère adaptée
Open-Dyslexic est une police de caractères libre (à utiliser dans un traitement de texte) afin d’améliorer la clareté et éviter certaines confusions de lecture chez les enfants dyslexiques.
Des épaississements qui accentuent la forme des lettres et facilitent leur reconnaissance visuelle.
Cette police accentue la forme des lettres et renforce sa forme unique. Elle évite la confusion si fréquente chez les dyslexiques.
Avantages :
Et donc réduit la surcharge cognitive.
Les aides pour l'écriture et l'orthographe
L'élève a une orthographe incertaine et des difficultés à la mémoriser.
Utiliser un sous-main avec le rappel des écritures de sons.
(Cliquer sur l'image pour obtenir la version PDF)
Pour la version Word c'est ici
Utiliser l'alphabet des sons Borel-Maisonny pour associer les sons à des gestes.
Passer par le dessin pour aider à construire un récit, à raconter une histoire
Cela peut concerner tout élève mais cela devient primordial dans le cas d'un élève dys qui doit décomposer les étapes de sa production écrite pour alléger la phase d'écriture.
Déterminer les ingrédients du récit, se fixer des objectifs d'écriture.
Exemple : Comment rédiger un épisode de l'odyssée ?
Synthèse des travaux de groupe autour de la question
Pour que notre texte ait l'air d'un vrai, il faudra :
Ici, Antoine élève de 6ème a réfléchi à son projet d'écriture. Une fiche de suivi lui rappelle les points forts et les difficultés qu'il a rencontrés dans ses travaux d'écriture précédents. Il peut se fixer des objectifs d'amélioration pour le texte en cours : ici, il s'en fixe trop mais deux ou trois objectifs ciblés lui permettront d'améliorer ses productions sur des points précis, ciblés et accessibles.
La saisie informatique du texte peut faciliter la production écrite des élèves dys. Le correcteur orthographique peut les aider à produire un texte plus facile à comprendre. Ici, le professeur a utilisé l'outil "commentaire" de Word pour intégrer des annotations au texte de l'élève : il les consulte en cliquant sur un petit lien et peut l'effacer une fois qu'il a retouché son texte.
Dans cet exemple, une élève lit son texte et enregistre sa voix. C'est quand elle s'écoute qu'elle réalise certains problèmes de sa production écrite.
Cette fiche permet à l'élève dys de 6ème de repérer les types d'erreurs récurrentes dans le domaine syntaxique. Dans les cases vertes, les élèves indiquent le nombre d'erreurs de chaque type.
En classe, comprendre en quoi ces phrases posent problème. Nous établissons aussi le degré d’acceptabilité de ces phrases. Nous tentons ensuite de les corriger et de recenser les types de retouches que nous pouvons tenter. Nous établissons une fiche « que faire avec mes phrases maladroites ou incorrectes ? ».
La fiche ainsi réalisée avec chaque classe rejoint le dossier « je progresse en expression écrite » et constitue une des ressources écrite au fur et à mesure.
Ici, Pierre, élève dyslexique, très gêné quand la compréhension des textes lus doit être traduite à l'écrit, se trouve très à l'aise dans ce dispositif et exprime ses idées, ses impressions de lecture avec conviction.
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