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LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

Lecture - Orthographe - Calcul

Les aides à la lecture

L'élève est en difficulté pour décoder des syllabes, des mots, des phrases.

  • Mettre en place des activités favorisant le décodage et la fluence

Mémorisation des graphèmes/phonèmes
Quand on découvre un son, on montre la graphie, on le fait entendre puis on l’associe à un geste

Faire surligner les sons travaillés avec un code couleur, ce qui leur permet de mieux identifier le lien entre orthographe et prononciation

Utilisation d’un code couleur pour repérer les phonèmes et les syllabes. Les croix signalent les lettres muettes.  (L'Add-On LireCouleur et le traitement de texte Libre Office permettent rapidement de mettre en relief les syllabes, les lettres muettes...)

Chaque enseignant peut créer son propre codage. Il est efficace de mutualiser les outils au sein d'une même école afin que les élèves dys n'aient pas besoin de s'habituer à un nouveau codage chaque année.

 

Exemple de codage réalisé par un élève avec l'aide de l'adulte.

Surligner les mots difficiles et les mots déja connus avec des couleurs différentes, coder les sons complexes et les syllabes.

  • Mettre en place des activités permettant de rentrer dans la compréhension de texte

Témoignage

  • En 6ème, on invite l'élève à adopter une attitude active devant le texte : ajouter des synonymes sous les mots difficiles, représenter le personnage désigné par un pronom à l’aide d’un petit symbole évocateur (un trident pour Poséidon), résumer l’idée forte de paragraphe.

  • L'élève dys a beaucoup de mal à se repérer dans un long texte; ainsi parée de ces adaptations, cette version de l’extrait lui facilite le travail de compréhension, d’analyse, de commentaire.

Dans cet exemple, on l’invite ici à adopter une attitude active devant le texte: ajouter des synonymes sous les mots difficiles, symboliser les pronoms en fonction de ce qu’ils désignent, résumer l’idée forte de paragraphe

Utilisation d'album et romans adapté aux élèves dys.

Leur conception soulage le décodage et permettent un meilleur accès au sens.

Livre adapté, niveau cycle 2, éditeur Nathan

Livre adapté, niveau cycle 3 et 4, Editions des terres rouges 

  • Aider l'élève à se forger des images mentales, un univers d'attente et de référence
  • L'élève n'imagine pas ce qu'il lit : stimuler la création d'images mentales  (pictogrammes ou passage par le dessin, œuvres picturales, musiques en lien avec le texte).
  • Sur le site padlet, on peut mettre à disposition d'un élève dys des documents iconographiques, sonores, vidéo, en lien avec un texte à lire : cela lui permettra de mieux comprendre le texte, de se figurer plus facilement les lieux, les personnages, les situations.

Dessiner pour manifester sa pensée

 

Passer par le dessin pour faire comprendre la structure d’un texte, le sens d’un texte.

 

Fluence de lecture

  • Elle concerne les élèves qui n'ont plus de problème avec les sons complexes, elle permet d'enrichir le lexique orthographique pour que la voie directe soit plus performante. Le principe est de lire un texte, de chronométrer et de noter le temps et les erreurs de lecture. Il existe différentes manières de procéder.

  • Il est très important de présenter cet entraînement à la fluence comme un défi contre soi même et pas contre les autres. Le fait de compléter un graphique au fur et à mesure des séances est à la fois gratifiant et très motivant pour les élèves qui ont des difficultés de lecture. Une évaluation est accessible pour les élèves du CP au  lycée sur le site Cognisciences.

  • Les fichiers « Fluence »  de Christine Lequette, Guillemette Pouget et Michel Zorman aux éditions de La Cigale proposent une démarche et des textes adaptés à des élèves de cycle 2 et 3. 

 

  • Le site de l'INS HEA propose une démarche un peu différente : lien avec le passage à l'écrit par la copie différée, la copie flash. 

 

  • La compréhension en lecture n'est pas l'objectif premier. Mais il est indispensable au préalable de travailler le vocabulaire avant chaque lecture et de faire des rappels à chaque séance.

  • Il est essentiel d 'expliquer à quoi sert cet exercice, quel est le but attendu et d'évoquer rapidement avant la première lecture de quoi parle le texte.
     
  • Il est intéressant, à chaque séance, de faire reformuler le texte par un élève puis de demander à ses camarades de compléter.
  • Les textes utilisés peuvent être ceux de La Cigale ou des textes issus de la classe.

  • Le texte pour l'élève dyslexique est aménagé : police Opendyslexic, les mots segmentés en gras ou en rouge et bleu, les lettres muettes en gris.

  • L'élève dys constatera ses progrès grâce à un graphique et petit à petit gagnera en estime de soi et en motivation. Il est possible en fin de séquence d'envisager la production d'un résumé du texte à l'oral ou à l'écrit.

  • Pour acquérir des stratégies de lecture, déchiffrer une phrase, un texte, un livre et mémoriser un maximum de mots courants. 
  • Des ressources et des références

Lors de la lecture, l'élève déplace, coupe le texte au mauvais endroit ou saute une ligne. Il perd le fil de sa lecture ainsi que de sa compréhension du texte.

  • Utiliser une règle de lecture
  • Règle à imprimer sur du carton épais à évider
  • Règles en plastique disponibles à l'achat sur internet
  • Utiliser une règle de lecture. Celle-ci se descend au fur et à mesure de la lecture à chaque changement de ligne. Elle permet à l'élève de focaliser son regard. Le choix de la couleur peut avoir une importance en fonction des élèves. Ne pas hésiter à tester différentes couleurs et lui faire choisir.

 

    • Imprimer les gabarits sur du papier épais
    • Découper le tour des règles
    • Évider la partie blanche
    • Plastifier les règles
    • Les fenêtres de lecture sont de 1 cm, de 8 mm ou de 6 mm. L’enfant choisit la règle qui correspond au texte qu’il doit lire.
Règle à imprimer A4 Paysages
Règle à imprimer A4 Portrait
  • Isoler le texte d'un document ou d'un manuel et utiliser les outils de formatage du texte comme la barre Studys et Syllabes et Cie (Studys)
  • Pour éviter les illustrations sur la même page que le texte, utiliser une souris scanner pour isoler le document.
  • Cette souris numérise et convertit le document en texte éditable et exploitable dans Word  ou Libre Office. Associé à la barre Studys, cet outil est véritablement efficace en termes de rapidité et de simplicité d'utilisation.

Le modèle présenté ici est l'Iriscan Mouse 2 de la société IRIS.

 

 

L'outils Studys disponible sur le site Fusofrance permet d'adapter facilement les documents scannés.

 

Le « Ruban Studys » du site Fusofrance, constituent une sorte de boîte à outils rassemblant différents petits programmes (liés à Word) appelés « macros commandes ». Ces macros ont été développées par des spécialistes de la dyspraxie en collaboration avec des élèves présentant ce type de difficulté. Ils permettent aux enseignants d’adapter les supports pédagogiques très facilement.

 

Si vous utilisez LibreOffice, il existe sur le site du cartable fantastique une déclinaison de la barre Dys. Celle-ci  propose cependant moins d'outils de formatage.

Test sur une page de manuel scolaire de la souris scanner, intégration du texte dans word et formatage à l'aide du ruban Dys Word.


Installée dans le logiciel word, le ruban Studys offre des onglets supplémentaires permettant des formatage multiples en quelques clics.

  • Modifier la police, la taille de tout le texte ou d’une sélection (y compris dans des tableaux) 
  • Modifier l’espacement des paragraphes 
  • Surligner 1 ligne sur 2 (choix des couleurs) ou toutes les lignes (avec 2 couleurs 
différentes) 
  • Encadrer les pages et les tableaux avec des couleurs repérables 
  • Colorier alternativement tous les mots du texte (3 couleurs modifiables) ou une 
sélection du texte 
  • Enregistrer le document dans un répertoire prédéfini avec ajout d’un suffixe prédéfini 
  • Utiliser la synthèse vocale pour lire tout le texte ou une sélection 

 

  • Choisir une police de carractère adaptée

  • Pour LibreOffice, il existe sur le site du cartable fantastique une déclinaison de la barre Dys. Celle-ci  propose cependant moins d'outils de formatage.
  • Lire couleur est un Add-On (un petit logiciel qui greffe des fonctionnalités) qui permet à LibreOffice d'afficher entre autre le texte avec une opposition syllabique.

 

 

 

Choisir une police de carractère adaptée

 

Open-Dyslexic est une police de caractères libre (à utiliser dans un traitement de texte) afin d’améliorer la clareté et éviter certaines confusions de lecture chez les enfants dyslexiques.

  

Des épaississements qui accentuent la forme des lettres et facilitent leur reconnaissance visuelle.

Cette police accentue la forme des lettres et renforce sa forme unique. Elle évite la confusion si fréquente chez les dyslexiques.

 

Avantages :

    • Réduit la confusion.
    • Réduit la pénibilité de la lecture.

Et donc réduit la surcharge cognitive.

  • Utiliser des outils de synthèse vocale
  • Balabolka est une application qui peut lire les textes à haute voix.
  • Balabolka peut lire une grande variété de formats : DOC, RTF, PDF, ODT, FB2 et HTML. De plus, il peut aussi sauvegarder le dialogue sous les formats WAV, OGG, MP3 ou OGG.
  • On peut faire varier la vitesse et le ton de la voix, ainsi que la voix elle-même. 


  • Le site littérature audio.com propose un grand nombre d’oeuvres du patrimoine lues, au format MP3 et disponibles au téléchargement gratuitement.
  • Un élève dys pourra entendre un roman donné à lire en lecture cursive aux autres élèves.

Les aides pour l'écriture et l'orthographe

L'élève a une orthographe incertaine et des difficultés à la mémoriser.

  • Mettre en place des situations de mémorisation des mots et de l'orthographe
  • Ecrire avec le doigt le mot dans l'air, l'épeler dans le sens d'écriture, l'écrire plusieurs fois.

  • Avoir un cahier de mémorisation de l'orthographe d'usage dans un carnet grâce à l'orthographe illustrée et les comptines orthographiques.

  • Favoriser l'approche multisensorielle.
     
  • Proposer la méthode "regarde-cache-écris-vérifie".

  • Fournir la liste des mots usuels.

  • Enoncer ce que l'on écrit.

  • Epeler les mots.

  • Donner des mots clés et des supports visuels.
  • Utiliser des pictogrammes afin de faciliter la compréhension.
    Dans cet exemple, les pictogrammes sont associés aux personnages et aux anaphores. (source : diaporama de  Corinne Gallet - INSHEA)

  • Appropriation par l'élève des démarches possibles. Dans cette trace écrite produite par un élève de CE2, le choix de ce qui est important a été surligné. 
  • L'élève a listé les différentes stratégies de mémorisation et d'écriture des mots afin de s'approprier celle qui lui convient.

  • Faciliter l'association phonèmes/graphèmes

Utiliser un sous-main avec le rappel des écritures de sons.

(Cliquer sur l'image pour obtenir la version PDF)

 

Pour la version Word c'est ici

Utiliser l'alphabet des sons Borel-Maisonny pour associer les sons à des gestes. 

 

  • Faciliter le passage à l'écrit

Passer par le dessin pour aider à construire un récit, à raconter une histoire

 

  • Cet exemple d’adaptation en bandes dessinées d’un classique de la  littérature peut servir de base, de modèle, à un travail d’expression écrite qui permettra à l'élève dys de réaliser le même travail que ses camarades mais en s’appuyant sur les dessins qu’il aura réalisés lui-même.

  • Ici Pierre, élève dys en 6ème, a commencé par dessiner son histoire sur le modèle de Soledad Bravi. Il réalise dix images qui retracent les étapes de son aventure d’Ulysse. Il écrit ensuite dans les cases vides le texte qui correspond à chacune de ces images. Le travail d’écriture est délesté d’une charge puisqu’il n’a plus à imaginer ce qu’il doit écrire.

  • Construire un plan de travail personnel

Cela peut concerner tout élève mais cela devient primordial dans le cas d'un élève dys qui doit décomposer les étapes de sa production écrite pour alléger la phase d'écriture.

 

Déterminer les ingrédients du récit, se fixer des objectifs d'écriture.

Exemple : Comment rédiger un épisode de l'odyssée ?

Synthèse des travaux de groupe autour de la question

 

 

Pour que notre texte ait l'air d'un vrai, il faudra :

  • Du danger, de l'aventure ;
  • un monstre ou un être aux pouvoirs surnaturels ;
  • une ruse d'Ulysse ;
  • il arrive et repart en bateau ;
  • il peut y avoir des morts affreuses ;
  • il faut que Ulysse raconte à la première personne comme dans l'Odyssée, et au même temps ; 
  • garde les choses du monde grec de cette époque.

Ici, Antoine élève de 6ème a réfléchi à son projet d'écriture. Une fiche de suivi lui rappelle les points forts et les difficultés qu'il a rencontrés dans ses travaux d'écriture précédents. Il peut se fixer des objectifs d'amélioration pour le texte en cours : ici, il s'en fixe trop mais deux ou trois objectifs ciblés lui permettront d'améliorer ses productions sur des points précis, ciblés et accessibles.

 

 

  • Utiliser l'outil numérique pour améliorer des productions écrites

La saisie informatique du texte peut faciliter la production écrite des élèves dys. Le correcteur orthographique peut les aider à produire un texte plus facile à comprendre. Ici, le professeur a utilisé l'outil "commentaire" de Word pour intégrer des annotations au texte de l'élève : il les consulte en cliquant sur un petit lien et peut l'effacer une fois qu'il a retouché son texte.

  • Utiliser l'oral pour améliorer l'écrit

Dans cet exemple, une élève lit son texte et enregistre sa voix. C'est quand elle s'écoute qu'elle réalise certains problèmes de sa production écrite.

  • Amener l'élève à se relire efficacement

Cette fiche permet à l'élève dys de 6ème de repérer les types d'erreurs récurrentes dans le domaine syntaxique. Dans les cases vertes, les élèves indiquent le nombre d'erreurs de chaque type.

En classe, comprendre en quoi ces phrases posent problème. Nous établissons aussi le degré d’acceptabilité de ces phrases. Nous tentons ensuite de les corriger et de recenser les types de retouches que nous pouvons tenter. Nous établissons une fiche « que faire avec mes phrases maladroites ou incorrectes ? ».

La fiche ainsi réalisée avec chaque classe rejoint le dossier « je progresse en expression écrite » et constitue une des ressources écrite au fur et à mesure. 

  • Passer par l'oral pour exprimer sa compréhension en lecture

Ici, Pierre, élève dyslexique, très gêné quand la compréhension des textes lus doit être traduite à l'écrit, se trouve très à l'aise dans ce dispositif et exprime ses idées, ses impressions de lecture avec conviction.

  • Acquérir des stratégies d'écriture (suivre le lien)
  • Aider l'élève à orthographier
  • Le site du cartable fantastique propose des resources afin d'aider l'élève à compenser ses difficultés en orthographe.
  • La méthode Picot permet de mettre en œuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe grammaticale.

 Exemple par ici

Directeur de publication : Frédéric BABLON, IA-DASEN de l'Aube

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Responsable de la rédaction : Catherine VIDAL, IEN ASH  - Personnes-ressources Dys

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